Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'accordage avec un strat. help please

• 72 réponses
  • 13 participants
  • 3 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'accordage avec un strat. help please
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un prob avec ma stratocaster... un mec est venu chez moi et m'a tout déréglé, il a toucher aux vis du cordier (il a mis tout à la même hauteur) et maintenant j'ai les cordes qui frottent les frettes, ça fait un sale bruit insupportable :((( . C'est surtout la corde de Mi grave qui touche les frettes...
Je m'y connais pas trop et j'ai peur de tout peter, je préfère demander conseil avant de toucher à quoi que ce soit.
Je peux régler les vis du cordier jusqu'au moment où la corde ne frottera plus la frette sans rien peter? J'ai vraiment peur d'abimer mon joujou alors voilà, j'attends vos conseils.

Merci.
Bonne journée :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Mais en fait kes tu veux regler : la hauteur ou les harmo ??
32
C'est toujours le même probl que celui que j'explique au début du post. Un mec m'a déréglé les pontets et j'ai la corde mi grave qui touche la frette et ça fait un bruit attroce.
33
Et a koi serve les 2 vis du vibrato ?? tu sais ??
34
Si seuls les pontets ont été touchés, alors il faut revisser les 2 vis de chaque pontet de façons à relever le point d'appui de la corde pour qu'elle ne frise plus, et tous les pontets ne doivent pas être à la même hauteur mais suivre légèrement la courbure du manche.Desserre tes cordes ce sera + facile à visser, sachant que les pontets de E (grave et aigu) sont + bas que les autres.Normalement ça ne devrait plus friser si le problème vient de là.Réaccorde ta guitare de temps en temps pour vérifier que ton réglage est correct.
Pour jouer une harmonique, il te faut poser la pulpe du doigt sur la corde juste au-dessus de la 12ème frette (j'ai bien dit frette et non pas case hein :clin: ) mais sans appuyer, effleure seulement la corde à cet endroit, joue la note et retire ton doigt.Une note doit sortir et c'est une harmonique, c'est grâce à ces harmoniques que l'on règle la justesse d'une guitare.
35
Ulul, tu as lu mon post ou quoi ? Si oui relis le et concentres toi avec ta gratte à côté de toi pour regarder dessus ce dont je parle... :clin: :D:
Pour résumer : Il faut d'abord faire un préréglage des pontets (avec les petites vis situées à l'arrière du vibrato)ensuite accorder la guitare (cordes à vide) ensuite vérifier que chaque corde jouée à la 12e case sonne juste (tu le vois sur l'accordeur)en réglant les pontets en conséquence. Une fois tous les réglages faits, il est bon de vérifier une nouvelle fois l'accord à vide et ensuite de revérifier l'accord des harmoniques à la 12e cases pour être sûr que l'accordage et les harmoniques sont nickel. Voila... si tu suis bien la procédure détaillée dans mon premier post, tu dois y arriver (tu ne risques pas d'abimer ta gratte)... :clin: :D:
Note: Franck, les deux vis du vibrato d'une Strat US servent de pivots. Normalement il ne faut pas y toucher. :D:
Re Note: Ulul, si en plus l'enfoiré qui a touché à ta gratte a déréglé la hauteur des pontets il te faut les régler en hauteur (à l'aide des deux petites vis six pans creux présentes sur chaque pontet) avant de commencer l'accordage. Pour ce réglage (qui se nomme réglage de l'action des cordes) il faut normalement que la corde de Mi grave soit à 3 mm de la 12e frette et la corde Mi aigu à 2 mm de la 12e frette. Chaque pontet doit être réglé bien horizontal (il ne doit pencher ni d'un côté, ni de l'autre)... Présentes mes félicitations au saboteur qui a touché à ta gratte... il a fait du super boulot! :lol:
Vas voir là : http://www.ifrance.com/battle/entretien.htm
http://guitare.tplm.com/reglages/action/home.htm
http://www.tplm.com/guitaremaster/reglages/harmoniques/home.htm
http://www.kinman.com/html/toneWorkshop/tone.htm
ça peut t'aider!
36
Le petit problème que j'ai avec ma Strat doit venir du fait que les pontets mi grave et aigu ne sont pas parfaitement horizontaux (le mi grave penche vers la gauche et le mi aigu vers la droite), je l'ai reçue comme ça et je n'osais pas y toucher par peur d'abimer quelque chose... je pense que si je remets les deux pontets à l'horizontal le problème des Mi qui frisent les frettes sera résolu.
C'est intéressant ces liens que tu as donné Phil, je suis en train d'imprimer tout ça :clin: , c'est toujours utile :bravo: .
37
Et ben voilà, après une petite cure chez le docteur pour grattes, ma strat est enfin réaccordée, toute fraiche toute neuve prête à jouer...
Un truc m'étonne cependant, le vibrato (vibrato deluxe avec 2 points d'ancrage) n'a pas été réglé par le luthier de manière à ce qu'il soit bien à plat sur le corps de la gratte, il est "relevé" d'environ 3-4 mm à l'arrière (je sais pas si mon explication est clair, je mettrai une photo s'il le faut :clin: ) . C'est normal coimme réglage pour un vibrato? quand je l'ai reçue, le vibrato était bien "à plat" sur le corps... c'est pour ça que je pose la question...
38
Tu as deux façons de régler un vibrato Fender: flottant, comme on te l'a réglé ou posé sur la table de la guitare. En théorie, la deuxième est sensée assurer une meilleure tenue d'accord... Perso, je préfère le vibrato flottant, qui permet une utilisation plus souple et plus agréable. Côté tenue d'accord il n'y a pas de problème... tu contrôles l'accord de ta gratte avant de jouer et normalement tu dois être tranquille. Ne pas oublier de mettre du graphite (mine de crayon ) ou de la graisse graphitée dans les crans du sillet... ça n'a l'air de rien, mais c'est un facteur essentiel de tenue d'accord... :clin: :D:
39
Merci Phil :clin:
Me voilà rassuré... enfin! Le luthier a fait du bon boulot, très propre, rien à redire... et il m'a fait un prix, il en a profité pour vérifier l'électronique et faire un petit nettoyage (j'avais un peu de scratch dans les potards).

Maintenant elle est nikel impeccable :D: .
40
C surement un peu con ma question mais bon :
moi je connais ke les floyd pour l'instant, alors eske si on appuye trop sur un vibrato fender 6 vis on peut le peter ??? :(((
Enfin comparé a un floyd eske on peut appuyer et tirer presque pareil ??? ( enfin autant koi )