Ran guitars
- 226 réponses
- 38 participants
- 15 032 vues
- 28 followers
DocFix
http://www.ranguitars.com/_en/index.htm
parce qu'à ce tarif, et vu les équipements (Schaller, EMG), ca a l'air super intéressant ! c'est une marque polonaise (bon, ok, niveau originalité des formes, c'est pas ca). Moi, perso, une JH-2 ou une Invader (d'ailleurs, le V ressemble étrangement à celui de Vader), ca me plairait bien !!!
Bon, il faut que je me calme au niveau guitare, mais bon, ca fait toujours joli, une en plus...
Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...
Mxp_57
Lonewolf
reverba
Citation : Bonjour et merci pour votre mail,
c'est vrai que j'ai un peu entendu parler de ces
guitares et plutôt en bien. Je me rend dans 10 jours
au salon de Francfort où ils vont surement exposer. Je
vous tiens au courant s'il y a une possibilité de
travailler avec eux comme représentant de la marque en
France, cela dit, il faudrait que j'ai plusieurs
personnes prêts à acheter une guitare pour vraiment
pouvoir lancer le projet.
On se tient au courant.
Donc apparament ça pourrait être possible.
On en saura plus à la fin du mois!
reverba
Citation : De très bonnes guitares au son incisif et précis équipées en série de EMG avec accastillage SCHALLER.
Mais attention, objectivement, voici une liste de points à ne pas ignorer :
Fragilité talon/manche sur les solid body. (il arrive que l'on reçoive une guitare au talon fendillé latérallement à la jonction corps/manche. Celà n'est pas systématique mais j'ai connu. C'est du au transport et ce n'est qu'esthétique mais pas toujours plaisant sur une guitare neuve !)
Souvent une guitare achetée neuve en magasin est restée plusieurs mois en transit ou en stock et elle a eût le temps de se stabiliser. Ran n'ayant pas de stock mais construisant à la commande, votre guitare sera archi neuve et bougera par conséquent beaucoup les premiers mois. Il faut donc prévoir plusieurs réglages et changements de corde avant d'espérer un instrument stable. Surtout vérifier visserie de jonction talon/manche pour les solid body les premiers mois !!!
Les cordes d'origines sont ignobles...à changer.
Les Ran sont généralement très bien équilibrées et ne cassent pas l'épaule.
Les manches sont épais et larges, spéciaux mais agréables...
Le porte pile est en papier mâché : à changer d'office.
Pas d'accès à la pile, obligation de dévisser 4 vis de plaque à l'arrière du corps.
Necessité de rajouter une STOP BAR qui n'est pas fournie d'origine. (pas très cher chez un luthier)
Je parle ici de la barre située sur la tête, entre les mécaniques et le sillet/bloc cordes et qui maintient les cordes bien appuyées sur le sillet/bloc cordes. Le problème étant que, sans cette barre, lorsque la guitare est accordée et que l'on serre le bloc cordes, les cordes ont toutes tendance à monter de quelques demis tons, ce qui est assez naze...
Sur certains modèles il est parfois nécessaire de retoucher un tout petit peu la planimétrie ou de surfacer les frettes. (je ne l'ai pas fait faire, ceci est un conseil de luthier...)
Enfin, les délais sont assez élevés et parfois pas toujours respectés. Cependant le concepteur, Dariusz, est un homme super serviable et honnête. Au cas ou on égare un pièce il envoie tout le nécessaire parfois même sans se faire payer ou rembourser les frais.
Je pense que ces guitares ont un son très particulier et spécifique, un tranchant superbement défini. Elles marchent super bien avec des EMG. C'est un peu chiant à prendre en main au début car les bois sont jeunes (acajou) mais très vite (avec un peu de patience tout de même !) on arrive à se faire une guitare d'exception."
J'ai acheté ma première Ran en 2001. Elle est d'ailleurs arrivée pétée...
Mais ne rêvez pas trop concernant la distribution ou l'import de ces guitares.
Entre un particulier et Ran (Dariusz) ok, mais c'est une trop petite boîte qui ne peut pas assurer la production en nombre.
Il faut attendre entre 4 et 12 (18) semaines pour une guitare, comment pourraient-ils travailler avec un importateur ?
Ou alors en changeant de façon de bosser ce qui revient à dire que ce ne serait plus les mêmes guitares au final.
Beaucoup de gens dont Adipocere et moi-même avons tenté de lancer le projet d'importer des Ran il y a deux ans de cela.
Après des semaines de négociations, Ran s'est montré incapable de livrer plus de 10 guitares en 6 mois. Donc on a laissé tomber.
Concernant le salon de Franckfort, Ran n'y a jamais exposé, les prix des stands n'étant pas du tout dans ses moyens.
Il y a deux ans, les guitatres que vous voyez aujoud'hui à plus de 1000€ valaient 500/600 à peine, à cette époque là ça valait vraiment le coup. Maintenant...
Pour conclure disons que si ces grattes sont chouettes et sonnent super, faudrait juste qu'ils apprennent à poser des frettes correctement, c'est à dire alignées. Parceque c'est assez difficile de garder son manche juste sur toute la longueur, bonjour les "compromis au niveau du réglage des pontets".
Concernant le "Hardcase" comme on dit. Ce n'est pas un hardcase en phenol bien solide comme chez Paco Cases mais un étuis en cuir qui ne supportera pas la pluie sous peine de se décomposer ou de ramolir. (very dick)
Sinon voici le genre de lettres qu'écrit le "boss" de Ran, toujours emballé à l'idée de s'exporter :
Hello Ludovic!
That sounds great! My answer is Yes, of course.
Now, we have business partners in Spain and Germany, and I think cooperation
with you is good idea, too.
At the moment, we have been making approx. 15 guitars a month.
Our order list is full until end of year. I can add 2-3 pieces, but another
15 guitars is impossible.
I have to prepare oneself for this production, you know, more place, people,
materials etc.
If you order 8 of each, I can give you following prices:
Invader - 540 euro
Stealth - 660 euro
We are able to build them to the end of year. The hard case to these guitars
costs 70 euro each.
Best regards,
Dariusz Kuczynski.
JayPoisön
*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958
reverba
Et vient me laisser un message sur le LO!
Chevals
arf... :/
Xochitl
Lonewolf
reverba
Citation : Metalliens c'est sale, c'est plein de mioches qui pensent tout savoir alors qu'ils ont 2 cd de metal caché dans le tiroir de leur chevet
Tout a fait d'accord, ya que des black metalleux misanthrope ne jurant que par BC-Rich de toute manière...
Enfin petite parenthèse pour domestOS, il s'agit là du premier avis negatif qui date pas d'hier. Je l'ai posté afin de savoir si d'eventuel possesseur de RAN peuvent confirmer. De toute façon, Thierry de TR instruments a une copie de tout ça et verifiera par lui même.
Soyez réaliste, pour une gratte à 1300 euros, ce type de defaut n'est certainement pas (ou plus) possible.
Il faut savoir qu'à l'époque ou le mec a écrit ce commentaire, il avait payé sa gratte 500-600 euros et c'était le début de la boîte.
Et aussi, toi qui t'interrsee a Brunetti, certains composants sous dimensionné, j'ai du en faire changer.
J'ai fait faire un autre devis sur une Hivision finition miroir et black satin:
- R or L handed=right handed
body shape=Hivision
construction=neck thru
body material=mahogany
top wood options=flamed maple
binding top=yes
binding back=yes
binding color=white
pickup configuration=HUM
finish=satin black
finish other="La table du corps en finition miroir comme cette guitare ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://djuste3.free.fr/Ran/mirror.jpg, le contour et l'arrière en Satin Black
headstock shape=Hivision
neck material=maple
reverse=yes
headstock finish=match body finish
headstock finish other=Le devant de la tête en finition miroir comme le corps de cette guitare: ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://djuste3.free.fr/Ran/mirror.jpg, le contour et l'arrière en Satin Black
neck finish=clear satin
neck finish other=La finition du manche en Satin black
fingerboard=ebony
number of frets=24
fret size=extra jumbo
inlays=none
custom inlays=no
fingerboard end=square
fingerboard binding=yes
headstock binding=yes
binding color=white
nut=graphite
width=1 11/16"
hardware color=chrome
bridge system=Schaller Tune-O-Matic/String Thru Body
tuning machines=Schaller M6 Locking
pickups=EMG
pickups neck=N/A
pickups middle=N/A
pickups bridge=EMG 81
control knobs=volume
pickup selector=N/A
hard case=yes
additional=additional=Cette guitare sera une Baritone accordée en BEADF#B (dual truss rod necessaire?). Cette guitare aurait seulement le devant du corps et de la tête en finition miroir, le reste étant en Black Satin.
tout ça pour 1720 euros
Je pense pas que ça soit du toc tout ça.
- < Liste des sujets
- Charte