Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous? Vous avez débuté sur quoi?

  • 83 réponses
  • 58 participants
  • 11 962 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Et vous? Vous avez débuté sur quoi?
Ptit sujet sympathique afin de partager sur les guitares qui ont vu nos (durs) débuts... Pelles infames, ou ptites grattes sympatoches, séquence nostagie...

Bon je me lance.

Bah sur classique j'ai commencé sur une bonne vieille Yamaha d'étude ( jme rappelle plus du modele sorry...). Et quand j'ai commencé l'électrique, une Diablo II de Hamer ( Slammerseries, fabriquées en corée, elle m'a duré bien 10 ans).
Afficher le sujet de la discussion
51

Premiere gratte : Ibanez 12 cordes (et oui, c'est sportif), quand j'avais 15 ans. Je l'ai toujours. Elle est super dure  à jouer, peut-etre à cause des 2 cm entre le manche et les cordes, elle est inréglable (j'ai tout essayé) mais elle a encore le son. C'est d'ailleurs sur elle que j'ai appris le picking et ça a été mon acoustique exclusive pendant plus de 20 ans.

 

Première électrique : Ibanez imitation Strat, quand j'avais 19 ans. Pas une mauvais gratte, mais micros faiblards. Je l'ai refilée à mon frangin il y a 5 ans, il s'en sert toujours. A l'époque, je squattais les amplis des copains et à la maison, ben je jouais pas sur ampli : donc ploïnk ploïnk.

 

Après, j'ai eu un métier donc des tunes, et j'ai pu prendre des trucs plus cossus. Aujourd'hui j'ai surtout des gros standards, on peux quasiment tout faire avec :

En électrique : Fender Strat US std, Gibson LP Custom, Gibson ES-335, Gibson ES-339, avec comme amplis combo Peavey Classic 20, combo Mesa DC5, tete Mesa RKII
En acoustique : Taylor Grand Concert 422, Martin 000-15, ampli electro-ac AER Cube 60

En basse : Musicman StingRay 4c, G&L Tribute 2500 5c (ça c'était pour la salle de répète, donc pas trop chère) et ampli basique Hartke 60W

 

Ah oui, j'ai commencé ça aussi : sax tenor Selmer Reférence 54. Ca compte ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

52
Première gratte : une "Maison" (c'est la vraie marque, ça s'invente pas) typé stratoïde à tendance Ibanez dans l'esprit. Je l'ai toujours, je pense en faire une déco...
Ensuite une imitation LesPaul "Cherry" qui sonne ma foi plutôt correctement, et la dernière en date est une Lag Roxanne standard de la bonne époque.
Coté acoustique, une daube soi-disant électro qui a eu la bonne idée de se briser en deux le jour où je voulais la vendre. Depuis petite guitarounette de voyage Crafter qui a le mérite de se faire discrète en voiture.
53
Citation :
avec comme amplis combo Peavey Classic 20

Ce fût mpon premier ampli à lampes, et je regrette énormément de l'avoir vendu.
Trop faiblard pour jouer en groupe, mais quel grain ! Meilleur que le Classic 30, à mon goût. J'espère finir par m'en retrouver un d'occaze.

Citation :
Première gratte : une "Maison" (c'est la vraie marque, ça s'invente pas) typé stratoïde à tendance Ibanez dans l'esprit. Je l'ai toujours, je pense en faire une déco...

Je connais ! J'ai deux potes qui avaient des "Maison" (une classique-électro et une copie de Les Paul). Ben je trouve que c'est loin d'être mauvais !
54

Citation :

Ce fût mpon premier ampli à lampes, et je regrette énormément de l'avoir vendu.
Trop faiblard pour jouer en groupe, mais quel grain ! Meilleur que le Classic 30, à mon goût. J'espère finir par m'en retrouver un d'occaze.

 

Je l'aime bien ce petit ampli, mais il a quand même quelques gros défauts :

- utilisation limitée au blues et au rock. Il excelle dans ces styles mais point de saturation plus violente à espérer.

- pas de reverb. Le son est vraiment sec. Ceci serait pas trop grave s'il n'y avait en plus ...

- l'absence de boucle d'effet. On est obligé de tout mettre en façade : du coup, une reverb qui se fait pourrir par la saturation c'est pas top. (même chose pour tous les effets de modulation, les delays etc...)

 

C'est un 15W (contrairement à ce que son nom laisserait penser) mais il est parfaitement utilisable en appart. Comme quoi, on n'a pas forcéemnt besoin d'un 5 W à la maison, suffit juste que les potards de gain et de master soient bien foutus.

C'est d'ailleurs la même chose sur les deux Mesa que j'ai : le DC5 arrache tout dès qu'on est à plus de 1 en volume, c'est ingérable en appart, le Roadking configuré à puissance identique -50W- est tout a fait utilisable, lui.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

55
Justement, comme je ne jouais que du blues, du rock et du hard rock (avec de bons humbuckers, y'avait assez de gain pour ça) et que j'ai toujours été amateur d'un son très dry (je n'utilise jamais d'effets de modulation à part à la rigueur, très exceptionnellement, un petit Tremolo), il me convenait parfaitement.
Juste une réverb en plus, c'est vrai que ça aurait été top, mais bon...
J'étais vraiment hyper fan du grain de cet ampli en crunch.
J'ai été obligé de m'en séparer car c'était vraiment trop juste pour jouer en groupe. Mais à la maison, ça le faisait impec.
J'en cherche un d'occaze pour ça (et par nostalgie, aussi...)

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 11:54:59 ]

56

 oups, j'ai failli vendre le mien.icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

57

Bonne idée ce petit sujet.

C'etait autour de 93, toutes mes economies (1490 francs) sont passées dans un petit kit : une Vantage  stratoïde noire en bois de cagette avec manche érable (c'etait noire ou rouge, basta), un jack de mauvaise qualité, une housse en nylon et un petit ampli transos Samick 10 watts, comme beaucoup de monde je suppose.

Depuis je n'ai jamais arreté de jouer. Et d'acheter du matos.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

58
hihi drole de petit sujet :bravo:

Ben pour moi l'aventure a commencé en mars 1993 pour mon birthday. Ma moman m'avait offert une gratte une rover st10 et le 10W qui allait avec en vente pour 700 fr au Leclerc du coin. C'te misère cette gratte larsen à volonté désacordage systématique ben oui il y avait un floyd très mais alors très mobile sur ce truc. L'ampli n'avait pas de distorsion qu'a cela ne tienne je l'ai poussé une fois a fond et hop je n'avais plus de clean mdrrrrrrr. Enfin ce fut ma première pelle d'ailleurs elle doit toujours prendre la poussière quelque part dans le grenier. Il me vient tout à coup une furieuse envie de l'upgrader je vais me pencher sur la question mouhahaha :mdr:
59
moi c'était une "milnots" (strat')noir avec plaque blanche, commendée sur un catalogue genre la redoute 750 fr. c'était aussi a l'occasion de mon anniv'. un pote m'avait vendu un bon petit ampli "parck" 15w à 300fr. j'avais 12-13ans depuis j'suis resté mordu.
j'ai revendu cette 1ère guitare a un amis 200fr...
WIPLASH!!

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 18:45:14 ]

60
Ouah, milnots,
je me souviens de cette marque !
Des clous qui sont assemblés de manière improbable,
hors des lois du bon sens et des règles élémentaires de la physique..
les constructeurs :
De vrai poètes...
Rhâââ 1000 notes...
C'était le début du tout n'importe quoi qui déferlait du raz de marée asiatique.
On en a vu passer des trucs quand même..

- Je défie quiconque avec un instrument 1000 notes,
d'avoir pu en jouer ne serait-ce qu'une seule !

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 10:23:28 ]