Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
- 163 réponses
- 46 participants
- 16 429 vues
- 38 followers
Gratt'oche
Ma première gratte...
Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif
C'était il y a presque 15 ans...
Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.
C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.
Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...
Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.
Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.
Pour conclure, nostalgie quand même.
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
Gratt'oche
Elle a un charme indéniable ta gratte.
Mais au premier coup d'œil elle fait pas penser à une Gibson...
Gratt'oche
Hors sujet :
Citation :
ta gratte
Ce que ça m'énerve ce truc là...
Meur'saw
Elle a un charme indéniable ta gratte.
[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 14:50:48 ]
wrz
... par sentimentalisme.
Anonyme
Ho le joli tread poétique!!
Pour ma vraie première guitare j'ai du mépris/m'en fous.
Je devais avoir 16 ans c'était une samick et l'argument du vendeur était essentiellement basé sur "c'est des mécaniques bain d'huiles".
J'ai d'ailleurs un pote qui c'est mis à la gratte il y a quelques années et m'as ressorti cet argument du vendeur comme preuve de bon matos (alors que je l'avais envoyé dans une boutique très respectable)
-> je n'ai jamais rien acheté d'autre dans cette première boutique
-> je ne laisse plus mes potes acheter tout seul!
Toujours est il que cette gratte à 1200 francs (en 96 ou 97) est partie en sucette en moins de 2 ans, voulant faire régler le manche on m'a dit que les frettes se décollaient. Alors moi je suis parti pour la faire refretter!!
Pas de bol pour le mec qui bossais dessus il a du forcer comme un con pour bomber le manche et en s'appuyant dessus il aurais glissé sur sa table et fini par tout collé par terre. Du moins c'est comme ça qu'on m'a justifié l'énorme pain à l'arrière du manche (il ressemblais au trou laissé dans une pomme quand on à mordu sa première bouchée) Je n'ai pas accepté de réparation de sa part, il me l'a repris 600 balles et je lui ai acheté une hohner à 2000 balles avec table massive sur laquelle je joue presque tout les jours.
Donc ma première je suis bien content de m'en être débarrassé, putain ce qu'elle était dure, j'y ai laissé du steak (horreur je dois faire un accord barré!)
Par contre la deuxième j'y tiens énormément, il a pris un meilleur son en vieillissant, le binding a pris une couleur crème. Là je suis dégouté, il y a une mécanique qui part en vrille, le sillet à refaire et surtout la table qui se décolle un peu à cause d'un pain d'il y a 10 ans (la sangle de la housse qui pète quand je l'avais sur le dos --> le béton c'est dur)
Râ bordel on en fait des conneries quand on est jeune... et après on se jure de ne plus se faire avoir ... Je vous raconterais plus tard ma 1ere electrique...
[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 15:02:21 ]
Gratt'oche
Citation :
j'achèterai des guitares pour les garder.
J'adhère! Une guitare, c'est pas un consommable.
Meur'saw
Citation :
j'achèterai des guitares pour les garder.
J'adhère! Une guitare, c'est pas un consommable.
Gratt'oche
Oui... Bon bien sûr... Je parle pas de coup d'essai, on a tous fait des erreurs:
(Remember RIP Excalibur:
)
Mais plutôt de "politique" à adopter quand tu fais le choix de ton instrument (en toute connaissance de cause, donc).
[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 15:52:39 ]
Jp6l6
Citation de Gratt'oche :
Le modèle s'appelait Firebrand 335 S (pour solid body) Standard et était très bon marché en regard de la marque. Si le change des francs belges était comparable à L'€, maintenant, elle aurait coûté 500€, la moîtié d'une Les Paul Standard en 1980. J'avais 17 ans et toutes mes économies y étaient passées. Heureusement qu'un pote me prêtait un petit ampli inconnu au bataillon (de merde).
Selon toute vraisemblance, mieux vallait, il n'y a pas encore bien longtemps, acheter un bas de gamme dans une marque réputée pour sa qualité.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
wrz
Mais plutôt de "politique" à adopter quand tu fais le choix de ton instrument (en toute connaissance de cause, donc).
Exactement.
Quand t’es jeune et/ou avec peu de moyen tu n’as pas trop le choix... quoique.
Si c’était à refaire, aujourd’hui plutôt que d’acheter une pelle à 200 euros que doute façon à terme je devrai changer, j’économiserai pour partir d’entrée sur une Strat Mexicaine (Classic Player notamment) et dont je n’aurai par la suite aucune raison de me séparer.
Au-delà du modèle ce que je veux dire par là c’est qu’il y a aujourd’hui des guitares jouables et attachantes pour un prix, disons moyen.
- < Liste des sujets
- Charte