Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre première gratte, mépris ou nostalgie?

• 163 réponses
  • 46 participants
  • 16 427 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Votre première gratte, mépris ou nostalgie?
Ah, je l'avais rêvée... Tant attendue...

Ma première gratte...

Excalibur. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ave.gif

C'était il y a presque 15 ans...

Je l'avais choisie sur catalogue. Y'avait même pas de photo.
Je l'avais commandée en noir.

C'était une Jim Harley copie strato. La même que mon copain Hervé (sauf que lui, il avait la rouge) fin bref.
Une horreur de microphonie, on pouvait presque s'en servir comme d'un micro voix.

Elle m'a appris à apprendre que la guitare c'était dur, et que masquer le fait de pas savoir jouer avec une bouillie de disto ne suffit pas...

Invendable, je l'ai toujours, comme une relique.

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=192814

Elle a bien souffert. Les autocollants ne sont bien sûr pas d'origine (origine "kellog's" si je me souvien bien). Il manque un pontet et deux mécaniques. Le manche est vilainement vrillé et le micro noir est une tentative de remplacement ratée.

Pour conclure, nostalgie quand même.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation :

Une guitare, c'est pas un consommable

Si tu savais le nombre de grattes, d'amplis, de basses, de machines que j'ai pu vendre en presque 20ans de zique, uh uh!

La première gratte que je me suis payé en me disant "celle là je vais la garder", c'est ma petite Gretsch, qui a même pas deux ans!

Sinon j'ai toujours ma vieille basse Yam, qui est assez foulaire, qui me fout des parasites partout, qui n'a même pas un beau son, mais que j'aime!

(a gauche sur la photo)

142
Huitou, j'adore ta Gretsch qui fait un clin d'oeil au flash du photographe! bravo
Citation de : wrz
Si c’était à refaire, aujourd’hui [...] j’économiserai pour.......
Oui, mais à condition de ne pas tomber dans le travers inverse. Je veux dire par là tous ceux qui ont acheté comme première guitare un instrument de marque pas forcément bon marché, imaginant par là que c'est le bon instrument et/ou l'instrument de renommée qui fait le bon guitariste.
A ce petit jeu, v'là 6 mois, j'ai racheté moitié prix la Telecaster d'un pote qui en était à sa  quatrième ou cinquième acquisition "de marque" (avec tout ce que des vendeurs perfides savent mettre derrière cette appellation). Deux mois après avoir acheté une merde en cash converter, et sans rien avoir appris de constructuf dessus, sa number two fût une Stratocaster, ni plus ni moins, alors qu'il y avait moyen d'apprendre sur du matériel plus modeste mais aussi peut-être plus facile à dominer.
Résultat: on gratte sur un instrument dont on arrive pas à tirer ni le jeu ni les sons des guitaristes les plus renommés, et on se dégoûte petit à petit.

EDIT: Désolé pour la présentation "pâté mal construit" de cette intervention, mais la vécatre me refuse les interlignes (quand elle n'en met pas deux fois plus qu'il n'en faut) icon_fache.gif

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 20:49:35 ]

143

Bonjour tout le monde

Ma première guitare, sur laquelle j'ai appris quelques trucs.... c'est bien sûr celle-ci... au début il n'y avait que 3 cordes nylon qu'un pote m'avait données et montées. C'est une guitare que j'avais eue, gamin, pour un Noël.

Très vite j'avais acheté un jeu complet pour gratte classique et pendant un an je me suis perfectionné. Enfin on dira plutôt que je me suis dérouillé un peu les doigts icon_rolleyes.gif

Août 1994, j'achetais enfin ma première gratte électrique : une PRINCE P335 rouge. Copie strat. (La photo sur la fiche produit ne lui ressemble pas du tout)

La mienne était rouge

Ni mépris ni nostalgie à son égard. Bien pour débuter, mais mon coup de foudre depuis l'enfance avec la forme Les Paul était puissant. Donc un an après je la remplaçais par une LP100 Epi elle-même remplacée par une LP STANDARD EPI en 1999.

icon_cool.gif

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 21:32:54 ]

144

Ma première fut une copie strat Stanburry sunburst, modèle FSM 320. Je l'ai toujours. Je l'ai payée moins de 1000 francs en 89. Elle est encore aujourd'hui bien au dessus certaines stratos low-cost de même gamme aujourd'hui...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 21:54:44 ]

145

Citation de Jeangusyoung :

Ni mépris ni nostalgie à son égard. Bien pour débuter, mais mon coup de foudre depuis l'enfance avec la forme Les Paul était puissant. Donc un an après je la remplaçais par une LP100 Epi elle-même remplacée par une LP STANDARD EPI en 1999

Un peu dommage d'avoir acheté deux Epiphone. Ce sont à peu près les plus mauvaises copies de Les Paul, la combinaison des bois n'étant pas respectée. Quant aux micros, n'en parlons surtout pas. Peut-être n'aurais-tu pas trouvé une Gibson d'occasion pour la somme que tu as dépensée au total mais tu aurais assurément pu trouver une bonne Tokai, une bonne Burny, une bonne Greco ou une bonne Edwards sur ebay USA. Il y a dans ces marques de parfaites copies de Gibson Les Paul au prix d'une Epi.

Hors sujet :

Ce n'est peut-être pas ton cas mais il est regrettable pour vous, les Français, que je respecte et que j'aime bien, de ne pas être, en général, plus axés sur les langues germaniques parce que cela vous fait perdre beaucoup d'opportunités intéressantes venant des USA, de Grande Bretagne, des Pays Bas ou d'Allemagne et d'Autriche. Enfin, je sors du contexte mais cela me fait penser que ce que nous vivons en Belgique francophone nous force à avoir plus d'ouvertures linguistiques

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

146

ma première electrique était une daube sans nom ( ou plutot si, de marque Memphis  facepalm ) , une de ces guitare made in japan des 70's qui ce vende bien trop cher sur ebay pour ce qu'elle valent. sans l'ombre d'une hesitation, mepris!

de forme vaguement startoide, avec un vibrato qui perdait son levier, des micros anémiques, bref, elle ressemblait trait pour trait a celle ci:

http://www.sludgefeast.com/guitars/guitars/james/top20.jpg

la seconde fut bien meilleur, une sublime Elmaya a manche conducteur, une love story qui durera 8 ans , revendu en periode de deche,je la regrette encore..

http://swords-of-mars.com/elmaya-em1500/pics/vainola/top.jpg

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

147

Je comprends aisément que tu regrettes ta seconde gratte. Ce genre de productions japonaises, à l'époque, offraient de la très bonne qualité à des prix hyper contenus.

Je me rappelle qu'à cette époque, j'avais eu envie d'une Ibanez Musician, également à manche conducteur et dans un style vraiment comparable mais à 17 ans, le nom Gibson l'avait emporté sur le reste.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

148

La Elmaya, je l'ai eu aussi aux alentour de 17 / 18 ans  (premier salaire.... mrgreen ) je voulais a l'epoque une Fender Bullet US, mais essayer dans le mag le jour de l'achat je suis reparti avec la belle japonaise et laissé la ricaine ....sans regret.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

149

Ma premiere gratte electrique c'etait une guitare bien sympa

Hamer diablo 2 Slammerseries

150

Première électrique, achetée d'occas vers 1982 : une strat Ibanez Silver Series

(celle-ci n'est pas la mienne, je l'ai revendue il y a bien longtemps ...)

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?