Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec

  • 9 021 réponses
  • 171 participants
  • 672 394 vues
  • 169 followers
1 Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec
une idée suite à qques posts (Bary Tone et fuzzstone) sur le thread "photo de votre guitare perso".

je propose de poster ici des vidéos de votre jeu sur votre guitare, de préférence en gros plan.
pas de compétition, tous les niveaux sont les bienvenus, démonstratif ou pas...
une autre façon d'être amené à parler de son matos, de ses gouts musicaux ou que sais-je.

j'ouvre le bal en postant une courte vidéo: une Washburn j6 de 1989 enregistrée via la sortie ligne d'un blackstar ht-5rh dans un zoom r16.

canards, coquilles et approximations en tout genre sont au rendez-vous...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le premier post
6021
Citation de Kentan :
"Avant", dans mon dernier mon groupe, je prenais beaucoup plus de plaisir à écrire les partoches qu'à les interpréter. Je m'occupait des arrangements, et j'était plus souvent face aux musicos à battre la mesure que à côté d'eux. Vraiment,j'adorais ça. Eux, beaucoup moins.
Y'avait toujours le bassiste qui préférait son putain de plan "magique" en penta plutôt que de respecter sa ligne de basse basée sur des renversement d'accords un peu chiadé. Y'avait toujours le gratteux rythmique qui à chaque répèt' voulait qu'on fasse un duel parce qu'il voulait être le soliste (et faisait la gueule, parce qu'à l'époque.. bin tu réécoutes le solo de Collider, et tu multiplies par 10 le niveau technique et la vélocité...). Et pis surtout justement on me demandait de jouer impérativement le "solo qui tue" là où moi je voulais placer plutôt un pont à base de "slow string" sur le synthé... Tu rajoutes à ça un prof de gratte qui ne voulait pas m'apprendre les morceaux que j'avais envie (clash final le jour où ce connard à indiquer que jamais il ne jouera une merde comme "Shine on") Et ça t'explique pourquoi j'ai arrêté la musique pendant 15 ans.

Alors : NON, je ne veux pas me recentrer, je conçois la musique comme une oeuvre globale et insécable. Aujourd'hui, la technologie me permet de tout faire moi même. J'y consacre pas autant de temps que j'aimerais, mais c'est carrément beaucoup plus fun. Par contre, si j'avais su à l'époque, j'aurais pas tout plaqué et j'aurais commencé plus tôt l'apprentissage des autres instruments. Là, j'ai des furieuses envies de flûtes, de sax, de violoncelle...

En fait, je croyais que beaucoup choses avaient changé depuis l'époque... Etre moyen partout, c’est mon objectif: j'ai passé l'âge des concours de bite. Après tout, un chef d'orchestre n'est pas forcément virtuose... mais il a une bonne pratique des instruments pour les diriger. Et comme ça je pourrais me concentrer sur l'essentiel : la musique.
Je vais te dire un truc : je travaille tellement pas la guitare que je n'ai plus les cals sur les mains ...
Du coup je comprends mieux ta motivation ;) Tant que tu y prends du plaisir au final, c'est le plus important :bravo:
6022
@Fairlight :
Sincèrement : Merci !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:34:37 ]

6023
coucou !

bon j'viens de regarder ta vidéo Kentan, et j'ai lu très rapidement les commentaires donc je vais peut-être te répéter des choses qui ont déjà été dites..

(bon déjà j'aime pas beaucoup l'original mais j'vais en faire abstraction)

-la batterie

Je comprends que t'as pas passé énormément de temps sur la batterie en général (pour t'entrainer j'veux dire). Le premier truc qui se remarque, c'est que t'as un peu de mal à t'accrocher au tempo, et ça vient en partie du fait que tu essayes de jouer des choses un peu trop compliquées pour le peu d'heures que tu as passé dessus (par exemple le roulement de toms toutes les 2 mesures). Le truc c'est que du coup, ce roulement te perturbe et tu décroches un peu le premier temps de chaque mesures, alors que c'est le temps le plus important tu aurais pu trouver quelque chose de plus simple qui permette d'avoir une base rythmique solide.

-la basse

Perso j'aurais rajouté un peu de disto dessus, comme l'originale mais ça c'est un choix, je comprends que tu la laisses dry, ça donne un petit côté dub intéressant.

-la guitare

Même chose que la basse, je l'aurais distordu un peu plus, mais là encore ça rejoint le coté dub.

-le chant

Je suis mal placé pour en parler, et je respecte le fait que tu prennes des cours et que tu oses, tout simplement.

-le mixage

Là y'a plusieurs choses qui me gênent (plusieurs ici ont critiqué le mixage, mais personne ne t'as donné de pistes donc je vais le faire).
La batterie en mono c'est dommage, y'a pas moyen que tu la récupères en stéréo ? je sais pas si tu récupères le son de l'expandeur où si tu repiques le midi dans ton DAW, mais si c'est pas le cas, ça serait plus intéressant pour toi, pour pouvoir avoir un son plus réaliste et stéréo (avec un VSTI adapté bien sûr genre EZdrummer).
Je pense que le clavier est inutile, d'autant plus que tu l'as sous-mixé.
La guitare ET la basse à droite ça colle pas, tu aurais mieux fait de mettre ta basse au milieu et clavier/guitare à gauche et à droite, histoire de gagner en précision dans l'espace sonore (ou tout simplement basse à gauche et guitare à droite si tu vires le clavier).
La reverbe sur le chant pour le refrain c'était une bonne idée, ça donne de l'ampleur et ça te permet de masquer quelques défauts de justesse.

Le solo est très bon, le truc dommage c'est que tu fais monter la pression à la batterie juste avant, pour retomber sur le même rythme que dans les couplets, alors qu'on s'attend à une montée en puissance, c'est dommage.

Le montage vidéo est génial (même si ça me manque le texte qui défile en bas de l'écran) la seule chose que j'ai à dire, c'est que le but premier du montage est de montrer ce qu'il se passe, c'est pour ça que c'est dommage de laisser la vidéo du chant pendant le solo, vu que tu ne fais rien à ce moment là.

Mais ça se sent que tu progresses, tu tentes des choses, ça passe pas toujours mais c'est pour tout le monde pareil (d'ailleurs il faudrait que je vire 8-10 anciennes vidéos de ma chaîne avant que ça ne se sache :-D).

On t'attend donc tous pour ta prochaine vidéo avec impatience ;)
6024
Et bien ça fait plaisir de lire les "critiques" d'0tom0 et de Fairlight.

6025
Merci otomo !
Pour la batterie :
La mackie a beaucoup plus de latence que je ne le pensais. En réécoutant le son de la caméra : je me suis rendu compte que les première prises sont plus collées sur le métronome. Mais dans la DAW, comme j'étais trop en retard, du coup, bin j'ai "Sur-anticipé" mais c'est pas ça. Et puis là Props vient de me donner le déclic : dans la Daw.. il suffit que je resynchronise la batterie avec le métronome (comme je le fais lors du montage vidéo). C'est con, mais j'y avais pas pensé... Ca va pas tout corrigé, mais ça devrait être mieux.
D'ailleurs, ça doit être pareil pour toutes les pistes logiquement...

Je peux repiquer la batterie en stéréo (prise stéréo au cul de la batterie dans entrée stéréo de la mackie). Mais comme le module est hyper limité, j'ai pas bien vu la différence.
J'ai un autre soucis avec le côté "cheapos" de la batterie : les pédales sont vraiment pas précises. Et comme elles sont pas attachées, elles glissent beaucoup, malgré un tapis en caoutchouc sous le fond vert. J'ai prévu d'upgrader la grosse caisse, mais je ne sais pas si c'est possible avec la charley. Je ne peux pas changer de batterie, pour une question de dimension...(pis je peux la déplacer en la tenant d'une main, c'est très pratique...)

Pour la basse, lors de la vidéo précédente, on m'avait dit de coller la basse d'un côté du mix et la batterie de l'autre.. Basse distordue, j'ai beau être fan de Muse, j'y arrive pas :-D

La guitare rythmique : y'a pas de distortion du tout. Par contre y'a un octaver (un octave plus grave). D'ailleurs pour le solo je voulais être en son clean aussi avec un delay, mais comme j'y arrivais pas dans le temps imparti, finalement j'ai enclenché la xotics, pour noyer le poisson. C'est con, parce que le riff d'intro se prête très bien au delay, et je suis sur qu'il y a truc à faire ...

Pour le "chanteur qui s'emmerde pendant le solo" : j'essaie de refléter le côté "live" de l'enregistrement, le plus possible (pareil, si j'avais eu le temps, t'aurais vu le mec à la strat s'emmerder pendant les couplets, vu que j'avais prévu initialement de lui faire jouer le riff du refrain).

Pour le côté : monter la pression.. là encore c'est tout con : je merdoie quand je change de tempo dans la DAW. Là y'en avait pas, mais des fois je rajoute des sequences, et je les mets en vrac au changement de tempo. Du coup, pour le moment j'ai renoncé.

Pour ce montage là : faut juste comprendre que c'est qu'une image de fond faite en 10 minutes sous Paint (des cases, un cercle et des dégradés....) C'est très simpliste en fait, et à la portée de la première secrétaire venue dans une présentation powerpoint... Je suis très "surpris que ça vous surprenne " en fait.. (ouais, au boulot je fais des tonnes de powerpoint...).

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 22:56:07 ]

6026
pour le montage, tu sais c'est pas parce que c'est compliqué que c'est mieux, là ça a beau être tout con, ça marche très bien !
6027
hé bé moi ça me convient très bien ce montage vidéo, je ne vais pas critiquer je serai incapable d'en faire autant !
cool Kentan, j'attends le prochain ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

6028
En attendant Kentan, le 2e titre (au titre sulfureux) de mon petit projet sans prétention :


et comme l'autre fois, le soundcloud sans moi qui salope tout par dessus ;p :


Comme sur la première (et sur tout le premier EP de ce projet) toutes les guitares ont été enregistrées avec le matos suivant : Télécaster Blacktop HH > AMT P2 > Line6 M5 > Torpedo C.A.B.
L'accordage est en drop A# (oui, sur une telecaster, c'est gras), le logiciel pour la partoche, c'est une capture d'écran de guitar pro, tout simplement.

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 11:56:25 ]

6029
C'est quoi le logiciel utilisé pour la partoche ?
Accordage Bb Eb Ab Db Gb Bb ????


edit: le prochain Kentan, pas avant novembre...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 16:21:01 ]

6030
C'est quoi cet accordage de barbare ?????????
Je comprends mieux pourquoi j'étais pas raccord...
Par contre si tu pouvais décaler un chouia vers le bas l'affichage qu'on puis avoir la partoche au complet quand on suit le curseur, ça serait cool.

Sinon, :bravo:

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...