Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec

  • 9 119 réponses
  • 172 participants
  • 682 676 vues
  • 169 followers
Sujet de la discussion Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec
une idée suite à qques posts (Bary Tone et fuzzstone) sur le thread "photo de votre guitare perso".

je propose de poster ici des vidéos de votre jeu sur votre guitare, de préférence en gros plan.
pas de compétition, tous les niveaux sont les bienvenus, démonstratif ou pas...
une autre façon d'être amené à parler de son matos, de ses gouts musicaux ou que sais-je.

j'ouvre le bal en postant une courte vidéo: une Washburn j6 de 1989 enregistrée via la sortie ligne d'un blackstar ht-5rh dans un zoom r16.

canards, coquilles et approximations en tout genre sont au rendez-vous...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
7731
L'accord 7#9 est souvent surnommé Hendrix chord
7732
alors qu'Hendrix ne connaissait pas le solfège !

hey !! comme moi en fait :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

7733
7734
Ah ... D'accord . :facepalm:
7735
Oui, que les Beatles utilisent aussi sur Taxman.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

7736
Avec mon groupe, on aime beaucoup cet accord. Maintenant, je saurai que c'est un 7#9! Je me sens tout à coup moins idiot..
7737
Citation de gromeul :
Silverfish a raison, la grille d’origine comporte les accords 7#9, erreur ou oubli de ma part :facepalm:!


En fait, on a tous les deux raisons. Beaucoup de grille simplifient les accords et omettent les altérations, principalement parce que pour la plupart des accords, trois notes ou plutôt degrés suffisent pour le définir: la tonique, la tierce (majeure ou mineure), la septième (majeure ou mineure).
Donc une grille qui sur All Blues donne D7 et Eb7 n'est pas fausse, mais à mon avis incomplète.

All Blues, sous son apparence de blues innocent, est en fait assez piégeux.
Pour comprendre, il faut remonter à l'origine du morceau, écrit en '58 par Miles Davis et qui donc figure sur Kind of Blue, album qui à la fois révolutionné le jazz et reste le plus vendu du genre.
KoB c'est l'avènement du jazz modal, où sont abandonnées les structures classiques qu'employaient le jazz traditionnel puis le bop. Au lieu d'avoir plusieurs accords par mesure, là on a des accords sur plusieurs mesures - ce qui ne simplifie pas les choses, mais permet à l'improvisateur d'aller chercher toutes les couleurs possibles sur un accord.

A mon avis, la grande erreur, c'est de considérer All Blues comme un blues traditionnel, même si il y a la forme blues de 12 mesures et des accords 7.

1a0f33a73f27e268d51263a26fe79b78.jpg

Premiere particularité, le rythme en 6/8.
Ensuite, aux mesures 5 et 6, la partition donne C7, alors que sur l'enregistrement original, la basse reste clairement un Sol sur ses eux mesures, ce qui fait qu'on est plutôt en Sol mineur qu'en Do7, et est finalement beaucoup plus logique dans une perspective modale.
Ça a la couleur du blues, mais ce n'est pas un blues, comme en témoignent les impros de la version originale: on n'entend pas les notes blues (pas de b3), on entend plutôt Sol Mixolydien sur G7 et Sol Dorien sur G-7.
Autre indice qui fait qu'on s'éloigne du blues: les accords du turnaround, D7#9 et Eb7#9, qui font plutôt penser à un blues en Sol m qu'en Sol M.
Sur ces deux accords, on entend comme Davis insiste sur la #9, Adderley joue des arpèges de Fa mineur, Coltrane fait du Coltrane :mrg:, et Evans s'en tient aux accords.

Voilà, juste mon opinion, mais traiter All Blues comme un blues de plus (et encore une fois c'est bien sûr possible et à la discrétion de l'interprète), est une erreur, tant le morceau est important dans le jazz modal, et tant c'est éloigné comme démarche de ce que Davis a voulu en faire, un petit labo d'expérimentation plutôt qu'un blues de plus comme il en existe des milliers.



Désolé pour le HS !!!

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 17:45:57 ]

7738
7739
Mais il donnerait presque envie d’écouter du djazz ! :8O:
7740
Exagère pas :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz