Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de guitare

• 77 réponses
  • 14 participants
  • 5 662 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare
Bonjour a tous,
J'ai décider de m'inscrire sur ce site car j'aimerai vous demander des conseils.
Pour commencer, j'adore la musique, j'aime chanter, donc j'ai décidée de m'accompagner avec une guitare.
J'adore le rock et le métal symphonique (ainsi que d'autres sous genre mais je veux faire court)
Pour me lancer dans cette voie, on m'a donc conseillée de commencer par la guitare électrique. Est-ce judicieux?
N'ayant pas un grand budget, j'ai décidée d'acheter une guitare d'occasion. Quels sont les pièges et arnaque a éviter?

J'ai décidée d'apprendre seule, car je suis motivée et je n'ai pas trop les moyens de prendre des cours? Est ce faisable?

Merci d'avance de m'avoir lu!
Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
51
Ce qu'il te ferait un budget de combien pour l'amp (et accessoires, faut pas oublier les pics, les cordes de secours, la housse,...)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

52
J'étais partie sur 150/200 euros, un peu plus si jpeut me le permettre ^^
53
Pour du metal plutôt lourd : Vox VT20+ et les amplis Blackstar
Pour des styles plus polyvalents : Fender Mustang II ou Roland Cube
Pour un son très "british", mais plutôt typé : Orange Crush 20
Pour un son plus "american", genre gros rock : Marshall MG15CFR

C'est un petit listing, le mieux est d'abord d'aller écouter des démos sur internet (youtube ou Thomann par exemple), et ensuite d'aller les essayer en magasin.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 12:49:02 ]

54
Citation de The :
Pour du metal plutôt lourd : Vox VT20+ et les amplis Blackstar
Pour des styles plus polyvalents : Fender Mustang II ou Roland Cube
Pour un son très "british", mais plutôt typé : Orange Crush 20
Pour un son plus "american", genre gros rock : Marshall MG15CFR

C'est un petit listing, le mieux est d'abord d'aller écouter des démos sur internet (youtube ou Thomann par exemple), et ensuite d'aller les essayer en magasin.

Si tu peux pousser financièrement un peu plus, Un p'tit blackstar genre celui là :
https://www.woodbrass.com/combo-guitare-a-lampe-blackstar-ht1r-p114912.html
c'est trééééééééééés bien : c'est celui que j'utilise en vrai tous les jours(enfin, moi j'utilise la version tête seulement, mais c'est la même electronique).
Tu as un petit potard magique qui te change réellement la couleur de ton son. T'as des vraies lampes dedans. Et c'est très "pedal compatible" pour reprendre l'expression de Deo.

Et puisqu'on parle de démo sur youtube : si tu veux l'écouter déroule le spoiler (attention : pub pour vidéo perso inside ;)).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En espérant que ca peut t'être utile !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 14:55:29 ]

55
J'approuve pour le BLACKSTAR. Tres dynamique comme machin, respecte la guitare et le jeu du guitariste. Un pote en a un avec une pedale FULLTONE ocd, et il me sort du death, du heavy, du blues, du jazz bref cet amp c'est une tuerie. Et 30€ moins cher chez THOMANN ;) .
Le seul bémol je trouve c'est qu'il n'a pas de "vrai" equalisation. Mais avec une pedale avant c'est réglé

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

56
@KizumaB

Pour avoir été dans la même situation il y a un paquet d'années je ne peux que te conseiller de prendre des cours histoire de maitriser les fondamentaux, travailler un répertoire adapté, ne pas prendre de mauvaises habitudes et surtout bénéficier du retour et du regard de ton enseignant(e). Cela me semble aujourd'hui être la meilleure solution pour une progression perceptible et maitrisée (la moins coûteuse également...).

down with this sort of thing - careful now

57
Là, je dis + beaucoup.
58
Moi, je suis carrément mitigé sur cette histoire. Tout simplement parce que j'ai eu un prof qui ne m'a pas appris à jouer la musique que j'aime. Il a essayé de m'apprendre les fameux fondamentaux ( tapping, sweeping, les modes) et ses cours n'étaient que des enchaînements de shred à la Steve Vai ou Pat Metheny. Moi, ce que je voulais faire c'était du Pink Floyd.
20 ans après, je suis toujours incapable d'en jouer "convenablement", et c'est toujours les même automatismes qui reviennent. Un prof n'est pas capable de t'apprendre à jouer, seulement de te conformer à son idée de la musique. Seulement, quand tu es jeune et inexpérimenté tu ne le sais pas. Après c'est trop tard.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

59
Salut Kizuma , tout les intervenants ...et..."Packa' bob Moujik...lol...
ya nish' nay moy droug....patchemo? patamoucht'"..re/lol.. (salut'.... j'n'sais pas mon ami...pourquoi? parce que...)
..........
...Parce que et en effet pour débuter quelques cours ne font pas de mal , mais comme déjà souligné et étend entendu, <encore faut il que l'intervenant nous corresponde et nous convienne afin de ne pas nous dégouter à jamais "de l' usage d'un manche">.
- Cela dit une électro acoustique serait également souhaitable. On peut la jouer sans le renfort d'un ampli que l'on pourra acheté plus tard. Sachant que "les rockers et les metalleux" veulent franchir trop vite les obstacles, nous sommes tous plus ou moins passés par là.
-Même s'il est vrais que de nos jours nous pouvons disposer de n'importe quelle guitare électrique de 200 à 2000 E' en moins de cinq jours. Mais pour en sortir quelque chose la persévérance et une régularité d'effort journalière sont nécessaires, l'amitié d'un groupe autour d'une passion c'est aussi très bonifiant, ça stimule rien ne remplace l'échange, ne pas rester dans son coin. Car il ni a pas que le mythe et la tentation de "singer" tel ou tel artistes ou style de jeu que l'on affectionne c'est surtout un besoin d'identification partagé avec des pot's qui sont très incitatifs ... Nous savons tous que durant ces cinquante à soixante dernières années la rébellion véhiculé par le rock , à l'Est comme à l'Ouest, c'est traduite pour toutes les générations d'ado' qui se sont succédés" essentiellement au travers d'Elvis...les Stones ....ACDC et combien d'autres).

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 18:00:40 ]

60
Salut! J'arrive pour apporter ma couche.

Pour l'ampli j'aurais tendance à te conseiller un cube de chez Roland, j'ai le 80XL de chez eux, c'est pas top pour enregistrer un album mais pour bosser dans tous les styles c'est vraiment génial. J'ai eu l'occasion d'essayer un micro cube GX chez une amie, et j'ai été assez impressionné par le son qu'il a, très utilisable pour travailler. Après pour se faire la main avec un ampli j'aurais tendance à te conseiller de prendre le cube 20, qui lui possède un égaliseur en plus d'un pannel de sons dispo assez large.

Ensuite, comme les derniers intervenants l'ont suggéré, garde du budget pour prendre des cours, de mon côté j'ai eu la chance de tomber sur un super prof (lui même élève de Luca Turilli sur le moment) avant d'acheter mon matos, et je peux assurer que c'est à 90% ce qui m'a fait kiffer jouer de la musique et continuer à progresser, aussi bien à la guitare qu'en MAO (musique assistée par ordinateur).

Après, pour trouver LE prof qui saura allumer la flamme qui sommeille en toi, il faut trouver quelqu'un qui a la même vision que toi de la musique, et SURTOUT qui est extrêmement ouvert d'esprit. L'un des critères très importants pour bon prof, c'est qu'il apprend à ses élèves, mais aussi qu'il apprend DE ses élèves. Si tu veux on peut en discuter par MP parce que là je suis parti pour écrire pendant une heure :p