Gibson USA presents the Les Paul BFG
- 833 réponses
- 87 participants
- 39 559 vues
- 81 followers
Xochitl
Si même Gibson se met à faire des copies de Les Paul en ne respectant pas les codes identitaires, mais où va-t-on, ma pôv' dame!
Fascinant en tous cas.
Citation : BODY
Top Species Maple (unsanded carved top)
Back Species Mahogany, chambered weight relief
Binding None
NECK
Species Mahogany
Profile 1960's slim taper
Neck Joint Location: 16
FINGERBOARD
Species Rosewood
Scale Length 24-3/4"
Number of Frets 22
Nut Width 1.695"
Inlays White side dots only
Fingerboard Binding None
HARDWARE
Plating Finish Gun metal (Trans Cherry finish)
Distressed black chrome
(Trans Black and Trans Gold finish)
Tailpiece Stopbar (distressed)
Knobs Two wooden volumes, one wooden tone
Tuners Grover (distressed)
ELECTRONICS
Neck Pickup P-90
Bridge Pickup BurstBucker 3 zebra humbucker
Controls Two volume, one tone, 3-way pickup selector (no washer or cap), kill switch toggle (no washer)
OTHER
Strings Brite Wires .010-.046
Case Shopworn Les Paul
Une vidéo au bon goût à toute épreuve
RAW POWER
Javier Guante Hermoso
Pm.
1 - je n'ai modéré aucun message depuis plusieurs jours.
Ensuite il n'y a eu aucun message sur ce sujet de modéré aujourd'hui
Alors tu gardes tes accusations et ta diffamation pour toi tu es gentil et tu te calme.
2 - tu as dis "Y'a même des pro qui joue sur des guitares en tilleul"
John Petrucci n'est pas un pro qui joue sur une guitare en Tilleul peut être ? Je déforme outrageusement tes propos c'est ca ??
3 - Tu donnes ton avis basé sur ton expérience personnel ! Pourquoi tu me reproche de faire la même chose de mon coté avec mon expérience personnelle et professionnelle ? j'impose rien, je m'interroge. Mais toi tu postes sur un ton agressif. On parle juste guitare, c'est pas grave...
4 - Je ne cherche pas d'excuses à Gibson, m'en fout je ne travail pas pour eux et je ne vends pas de guitares !
Je me pose juste des questions. Comment se fait il qu'une marque si prestigieuse et qui vends des guitares depuis plus d'un siècle, déconne a ce point sur le frettage de certaines guitares.
Comme il semblerait, selon toi, que ce soit uniquement sur les guitares qui n'ont pas de bending ca veut peut être dire que leur mode opératoire de frettage sans bending n'est pas au point.
Tu saisis la nuance du "peut être" ? ca veut dire que j'émet une hypothése, j'en sais rien, j'impose rien, je me pose des questions quoi ! Pour faire avancer le schmiliblik... Juste comme ca pour le plaisir de faire des phrases sur un sujet qui m'interesse et qui logiquement interesse ceux qui sont ici.
Si on peut rester dans la courtoisie c'est pas plus mal !
Enfin je dis ca, si ca continue comme on va tous les 2 se faire modérer, car comme le fait remarquer a juste titre xavierbelmoufles, ca devient n'importe quoi.
Citation : Et bien justement les Gibson mal fréttées que j'ai essayé n'avaient pas de binding. Et alors ça change quoi ?
Ca change quoi ? Ca change tout ! Si tu ne vois pas ce que change d'avoir un binding à la Gibson le long de la touche et de ne pas en avoir, ca veut dire que tu n'y connaît pas gd chose en frettage...
(tu vois moi aussi, comme toi, je peux finir mes messages par une phrase agressive remettant en cause tes connaissances...)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
the rain drop
On a qu'a faire comme les motards, et faire une "concentre" de Gibson lespaul.
Ainsi on pourrait évaluer les qualités/défauts d'un grand nombre de modèles, et à la fin rendre ce terrible verdicte sur tel ou tel modèle .... hihhi j'imagine les prises de tête comme ici...
ræf
Citation : On a qu'a faire comme les motards, et faire une "concentre" de Gibson lespaul.
Personne sera en état de finir le comparo !
elie*guitar
Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???
kunfi
2. J'ai dit "Y'a même des pro qui joue sur des guitares en tilleul".
Et je n'ai rien dit de plus, prétrucci c'est toi qui en parle.
C'était en réponse à l'aberation sur la "LP Lynyrd Skynyrd", qui comme cela a justement été dit n'a pas du tout été creusé pour des raisons de sonorité.
3. Je ne t'ai fait aucun reproche, relis les messages, c'est toi qui me repproche depuis le départ de pas être de ton avis.
4.
Citation : Comme il semblerait, selon toi, que ce soit uniquement sur les guitares qui n'ont pas de bending ca veut peut être dire que leur mode opératoire de frettage sans bending n'est pas au point.
Déjà, c'est bas bending, mais binding...Et tu crois pas que tu vas un peu vite dans la généralisation, et que tu déformes un petit peu mes propos. J'ai dit qu'effectivement les Les paul que j'avais essayé (2 préciséments) et qui m'avaient fait mauvaise impression sur le frettage, n'avait pas de binding, et toi de suite tu tires des conclusions comme quoi les problèmes de frettage viennent de la présence ou l'abscence de binding. C'est un racourcie un peu facile. Donc si on en croit ta grande expérience, la BFG qui n'a pas de binding risque d'étre mal frettée une fois sur 2.
Moi vu que je n'ai pas visité l'usine Gibson contrairement à toi, j'ai juste émis l'hypothèse, que la politique élitiste de Gibson fait que les petits modèle pas cher son souvent baclés. Ma conclusion n'est pas pire que la tienne.
- Par contre toi de ton coté, tu accuses beaucoup sans justifier grand chose.
Tout d'abord sur le poids de la BFG, tu me disais que je parlais sans savoir, en l'occurrence j'avais raison.
- Ensuite, concernant l'engouement hystérique des forumeurs pour la BFG qu'il n'ont ni vu, ni entendu, ni essayé, j'ai encore raison. Et je parirais que t'en a jamais touché une non plus.
- Concernant le binding, je considère que c'est purrement décoratif, et l'aspect technique qu'il y a dessous m'importe peu. Sur les 4 guitares que je possède, 1 seule à un binding (la LP) et je m'en fou royal, il y serait pas là, ça me ferait une belle jambe. On est pas en train de parler technique tout ça parce que tu es luthier, mais tout simplement de la qualité aléatoire des modèles Gibson d'entrée de gamme. Et pour moi la BFG c'est de l'entrée de gamme.
Et tu na m'a toujours pas dit comment ça se fait qu'on trouve des guitares à moins de 300€ avec un frettage irréprochable ? Mais chez Gibson c'est normal.
Moi mon avis c'est que Gibson se fout royal de la qualité de ces modèles entrée de gamme, parce que la cible visé c'est des gens qui veulent juste le logo Gibson. C'est marketting.
Denfert
Donc maintenant j'aimerai que les esprits se calment, et surtout que toi Kunfi tu modères un peu l'agressivité et les accusations de tes posts. Donc ou le ton redevient cordial, avec du débat autant que vous voulez, ou bien certains membres iront prendre des vacances d'AF?
merci de votre attention
Pm.
Juste un truc ou deux
Citation : 1. Effectivement, mon message est toujours là, j'ai cru qu'il avait disparu. Donc sur ce point je te fais mes excuses.
Ok, ca roule ;)
Citation : 2. J'ai dit "Y'a même des pro qui joue sur des guitares en tilleul".
Et je n'ai rien dit de plus, prétrucci c'est toi qui en parle.
C'était en réponse à l'aberation sur la "LP Lynyrd Skynyrd", qui comme cela a justement été dit n'a pas du tout été creusé pour des raisons de sonorité.
Oui je sais ce que tu as dis. Simplement j'ai déjà débattu ici ou sur G.com de ce sujet concernant l'utilisation du tilleul en lutherie.
Et John Petrucci est l'exemple qui revient le plus souvent de part ses Ibanez et Music Man Signature qui sont en tilleul.
Donc tu parles du pro jouant sur des guitares en tilleul. Je cite un exemple de pro en utilisant une. Oui tu n'as pas parlé de Petrucci directement. Mais si on ne peut pas rebondir alors il n'y a pas de discussion possible. Et il me semble que ce n'est pas déformer tes propos que de citer un exemple découlant de ta citation.
Je n'ai jamais dit pourquoi la LP Lynyrd Skynyrd avait été creusé. Je sais que le gars à mal au dos. J'ai juste pris cette guitare en exemple car comme la BFG (ou la LP DC) c'est une LP et elle a des cavités dans l'acajou de plus c'est une CS...
Je ne vois pas où est l'abération !?
Citation : 3. Je ne t'ai fait aucun reproche, relis les messages, c'est toi qui me repproche depuis le départ de pas être de ton avis.
Tu ne m'as fait aucun reproche ? Tu as carrément mis en doute mon professionalisme...
Je ne te reproche pas de ne pas etre de mon avis. Je te reprochais d'avoir des raisonement à l'emporte pièce. Tu disais avoir acheté une LP SDT Fadded sans l'avoir essayé. Je pensais alors que tu n'avais jamais essayé de Faded du tout, juste des STD normal. Je n'étonnais donc que tu reproches à ceux qui l'ont fait d'avoir acheter une LP BFG sans l'avoir essayé.
4.oui j'ai mal écrit binding une fois sur les 15 fois où je l'ai écrit. désolé...
Je suis également dyslexique et je fais pleins de fautes d'orthographes.
désolé encore...
Citation : Moi vu que je n'ai pas visité l'usine Gibson contrairement à toi,
Citation : Tu es allé dans l'usine ? Pour ma part non !
Donc j'avais pourtant dit dans un de mes précédents posts que je n'avais pas visité l'usine Gibson...
- Pour le poid, je t'ai demandé tes sources. Après 2 clics sur le site Gibson j'ai également eu la réponse
Citation : - Ensuite, concernant l'engouement hystérique des forumeurs pour la BFG qu'il n'ont ni vu, ni entendu, ni essayé, j'ai encore raison
raison sur quoi ?
cette guitare fait parlé et susite un engouement ! je n'ai jamais dit le contraire
mais j'ai dit que tout le monde n'était pas enthousiaste. Denfert par exemple a redit ce qu'il pensait de cette guitare.
Donc tout le monde sur AF n'est pas aveuglément béas devant cette guitare.
Citation : Et je parirais que t'en a jamais touché une non plus.
Tu n'as pas besoin de parier j'ai été clair sur ce point dans mes précédents messages.
Pour ce qui est du binding de touche chez Gibson. Depuis toujours ils ont l'habitude de mettre un filet de touche qui "enrobe" la frette sur le bord de touche. de ce fait la main qui glisse sur le manche n'est pas en contact avec l'extrémité de la frette mais avec le bending.
Pour des raisons économique Gibson ne met pas de bending sur certain de ces modéles. Ton expérience perso montre que le frettage n'est pas irréprochable.
Nous somme d'accord pour dire que c'est intolérable vu le prix minimum d'une Gibson.
Là où moi je n'étais pas d'accord avec toi c'était sur le fait d'en faire une généralité sur la qualité de finition des Gibson entrée de gamme.
Car je posséde une LP Special qui est une entrée de gamme, mais qui justement posséde un binding sur la touche.
Dans un 2éme temps je me suis interogé sur ce forum pour tenter de comprendre pourquoi le frettage était mauvais.
Pour essayer de trouver un début de réponse il fallait essayer de voir le point comum entre ces guitares. Comme tu as dit que seules les Gibson sans binding était mal fretté, et que depuis tjs Gibson met un binding, je me dis, mais c'est une suppostion, que leur mode opératoire de frettage est fait pour un frettage avec binding. Et que sans binding, leur mode opératoire n'est pas au point.
C'est une supposition.
C'est intolérable de toute façon.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
loicledzep
Rock'n'Roll résistance /,,/
tctof
Et j'ai trouvé que Pm avait apporté quelques précisions en plus d'essayé,en tant que modéro (merci au passage à denfert) de calmé la verve de certains
Le débat et donc officiellement clos.
Je vous aime tous et vous??
- < Liste des sujets
- Charte