Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix LP on arrête pas le progrès

  • 123 réponses
  • 27 participants
  • 4 989 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Prix LP on arrête pas le progrès
De passage à pigalle, je suis tombé sur une Gibs LP std tobacco sunburst faded (et oui ça fait long comme nom!).
bref elle était magnifique et en faded jme suis dit que ce devait être moins cher que les std avec vernis nitro.

je demande le prix au vendeur:
"2600€"
moi:"Ah ouai donc en fait c'est aussi cher qu'une std!"
et lui de me dire "ah non, la standard c'est 3500€"...
:oo: hallucination totale digne des pires champis..
le vendeur "m'explique" que "et oui ça augmente tout les ans!"

En me promenant devant les autres vitrines en effet ça tourne autour des 3200/3500€

c'est quoi ce délire ?
quand on voit qu'une Fender std (qui n'a certes rien a voir) coûte à peu près 1500€...
ya de la surenchère abusive, ils veulent faire faillite ou quoi ?

bon c'est un peu un coup de gueule mais ya de l'abus...
autant chercher ses grattes sur le net parceque ce doit être les distributeurs français qui s'en mettent plein les poches!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
81
En même temps le shop il vend peut être pas que des Gibs Les Paul.

le gros de la clientèle c'est quand même les newbies qui croient que le top c'est les marshall MG et les EMG sur une gratte entrée de gamme pour avoir "du gros son pour faire du metal"
et là pour le coup le vendeur c'est vraiment un vendeur de tapis, parcequ'il ira jamais (à quelques exception près) donner des vrais conseils au jeunôt.
il préfère écouler sa came...mais c'est un autre débat.
toujours est il que le principal de son chiffre d'affaire, c'est pas sur les gibs, mais plutôt sur l'entrée de gamme qu'il le fait.

Citation : Un seul vendeur revient (charges comprises) à 3000€ par mois mini


tu m'as l'air fort bien renseigné...
c'est quoi les charges comprises ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
82
Ben les charges salariales, les charges patronales... Quand tu lis une fiche de paye (quel que soit le domaine d'activité), tu peux constater qu'entre le salaire effectivement versé et le coût que ça représente pour l'entreprise, il y a une belle différence.

Ce que je veux dire, c'est qu'une marge de 20% sur du matériel, c'est loin d'être du vol. C'est plutôt un minimum vital. Mon ancien directeur commercial (oui, j'ai été commercial :oops: dans un domaine qui n'a rien à voir avec la musique) avait l'habitude de dire qu'en dessous de 30% brut (hors charges) sur de l'achat-revente, tu perds du fric.
83

Citation : c'est quoi les charges comprises ?


C'est ce qui fait que quand ton patron de file 2000 € ca lui coute en réalité, et au bas mot, 3000€ (salaire brut (net + charges) + charges patronales).
84

Hors sujet : desole pour le cross post

85
Un vendeur de gratte c'est payé 2000€ ??? :oo:
bon bah moi j'arrête mes études et jvais m'installer dans un shop pour tester du pur matos toute la journée et vendre des MG à des newbies!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
86

Citation : Un vendeur de gratte c'est payé 2000€ ???


J'ai pas dis ça c'était juste pour l'exemple et retomber sur les 3000€!!!
Je n'ai aucune idée de combien est payé un vendeur dans un magazin de grattes, désole de mon ingnorance à ce sujet.
87

Citation : Un vendeur de gratte c'est payé 2000€ ???


Ca doit exister, mais en général ça doit être moins. Mon calcul était basé sur un net à 1500€ (je n'ai pas de données précises, mais il me semble avoir entendu ce chiffre revenir assez souvent), sachant que l'ensemble des charges correspond à un peu moins de 75% du salaire net, en ajoutant les congés payés et une prime annuelle d'un demi mois pour arrondir...
J'ai peut-être un peu surévalué, les patrons de mag doivent payer encore moins que ça, de nos jours.
88
Wé enfin ça ne justifie pas que la LP std coûte 3500€ contre 1500€ dans les années 90.
ni même qu'elle ai augmentée de 1000€ en un an parceque comme me dit le vendeur "ça monte tout les ans"
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
89
Ce topic tourne autour de gibson comme si les magasins de gratte ne vivaient que de gibson et de cort avec des EMG. Ca ne correspond absolument pas à ce qu'on voit dans la réalité. Si on suit vos raisonnements économiques, ils devraient s'appliquer à toutes les marques, en particulier à ce qui vient des US. Prenez Ricken par exemple, les problèmes d'approvisionnement sont endémiques, ce sont des guitares naturellement chères depuis toujours, mais elles coûtent dans les 1300-1600 euros. Prenons au contraire PRS (qui ne souffre pas de problèmes d'approvisionnement), le concurrent le plus pénible de Gibson (surtout depuis qu'ils ont gagné leur procès aux US sur les PRS singlecut ressemblant trop aux Les Paul selon Gibson), les prix ont suivi de très près ceux de Gibson. Peut-on vraiment en déduire autre chose qu'une politique de tarification (et d'approvisionnement) propre à chaque boîte.

Pour les amateurs d'économie c'est la théorie des prix élastiques par rapport à la demande : si vous augmentez les prix et que ça n'a quasiment pas de répercussion sur la demande c'est que l'élasticité des prix par rapport à la demande est faible (voire rigide), si au contraire une petite variation dans le prix à un fort impact sur la demande (genre la guitare passe de 600 à 550 euros et la demande augmente de 20%) alors l'élasticité est très grande. Dans le cas de Gibson et PRS c'est hyper rigide, donc ils peuvent se faire un max de thune tant que leurs instruments sont à la mode (neo metal oblige). Le jour où Gibson passe de mode, vous serez étonnés de voir à quel point ils redeviendront raisonnables avec leurs marges.
90
Merci pour l'explication de la théorie.

et même si Gibson est à la mode, un prix qui augmente de 1000€ par rapport à l'année dernière parcequ'on est en 2007, ya de quoi en refroidir plus d'un.

et question polyvalence et qualité de fabrication, si j'avais 3500€, bien qu'étant un inconditionnel de la Les Paul, je préfererai prendre une PRS!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi