Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
- 6 180 réponses
- 227 participants
- 664 016 vues
- 212 followers
Higher Gain
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
Higher Gain
chinoise je ne sais pas mais au japon on a ESP qui est la plus grosse marque rivalisant avec gibson ds le milieu du métal, heavy..
je pense.
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
Berzin
Ibanez, Tokai et Yamaha également au japon. Il faut se souvenir que dans les années 70-80, les guitares japonaises étaient les chinoises d'auhourd'hui.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Meur'saw
oui mais la qualité de certaine de leur série étaient et sont encore d'une qualité incroyable... ya pas très longtemps j'ai eu l'occasion d'entendre une ibanez pf-200 (manche vissé donc) à coté d'une épi les paul (même config ampli pédales)... et bien il n'y a pas photo... iba haut la main !...
je suis pas sur qu'il existe des chinoises de cette qualité aujourd'hui, mais je suis limité à ma propre expérience... 
par ailleurs les jap étaient dans une logique de copie, pas de contrefaçons... si ?
Berzin
Il faut aussi comparer les prix. Je suis pas certains que les japonnaises des années 50 étaient aussi peu chères que les chinoises actuelles.
Les japonais faisaient des copies, mais on eut des soucis avec les constructeurs US.
Pucelle_Dabidjan
ça vient aussi de la philosophie japonaise. Le souci de perfection et du travail bien fait sont solidement ancrés dans les esprits des japonais. J'ignore si cette même rigueur dans le détail est présente dans le monde chinois. C'est probablement ce qui aidé les m.i.J. a prospérer à l'époque, et qui étonne encore aujourd'hui.
Toutefois, je pense que, même sans cet adage, tout ouvrier qui pratique son métier finit par devenir bon avec de l'intérêt et de la volonté. Des études ont montré que l'époque des chinois sous-qualifiés est révolue et que, la qualification de la main d'oeuvre s'améliorant, la qualité du travail fourni aussi.
Hors sujet :
Il fût un temps où j'hésitais dans mes choix de guitare et j'ai essayé des Gretsch/Gibson clones japonaises et américaines pour me faire une idée. Je dois dire que les différences sont tellement ténues que certaines personnes moins pinailleuses que moi diraient qu'elles sont inexistantes. De plus, en ce qui concerne le clone lp, le son était subtilement meilleur que toute lp dans la même gamme de prix.
@Berzin. Tous ceux qui font des copies ont des soucis avec les constructeurs us de toute façon ! ^^
Meur'saw
p-e, je sais pas... mais on parle des '70-'80 là non ?... sinon les prétentions niveau manufacture se reflètent un peu dans le prix... soucis ou pas il s'agissaient de copie et non pas de planche à pain avec gibson marqué dessus ?... si on compare l'entièreté de la production nippone '70-début 80 avec l'entièreté de la prod chinoise d'aujourd'hui et bien je suis pas sur que la comparaison aille à la faveur des chinois... finalement la question qu'il faut se poser c'est la façon d'aborder le marché par les jap dans les années 70 et les chinois aujourd'hui... je crois que dans les années '70 la qualité était nécessaire pour percer le marché, aujourd'hui la qualité principale pour des néophytes c'est le prix... enfin je sais pas... je caricature surement mais ça permet d'offrir un cadre de réflexion simple ! ![]()
Meur'saw
Citation de pucelle_dabidjan :
Toutefois, je pense que, même sans cet adage, tout ouvrier qui pratique son métier finit par devenir bon avec de l'intérêt et de la volonté. Des études ont montré que l'époque des chinois sous-qualifiés est révolue et que, la qualification de la main d'oeuvre s'améliorant, la qualité du travail fourni aussi.
tant que la logique sera la chaine et l'inondation du marché je suis pas sur !...
Don_Viviano
C'est surtout très à la mode, les guitare MIJ depuis qqs années. Faut pas généraliser, y'a des bonnes et des mauvaises jap, particulièrement dans celles produites dans les 70-80. Et des bonnes et des mauvaises coréennes.
J'ai jamais vraiment essayé de modèles chinois mais y'a des chances que ce soit la même.
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
Pucelle_Dabidjan
J'ai jamais essayé une bonne coréenne. Je me demande ce que ça peut donner.
Don_Viviano
Tout est relatif, j'ai pas dit que ça valait une custom shop américaine.
J'ai une très bonne Samick des années 90 copie ES 335, et elle coûte pas grand chose.
Mon Epi LP de 2003 est une bonne guitare aussi après un changement de micros, bon elle coûtait plus cher que la Samick.
Berzin
Il me semble que la lutherie a fait des progrès inouïs depuis quelques années. J'ai vu passer pas mal de guitares peu chères des années 70-80, soit pendant mes cours, soit quand j'étais enfant (mon père est guitariste), c'était quand même très moyen : tenue d'accord très aléatoire, action haute, résonance faible, etc. Au final, pas mal de grattes dures à jouer, pour un son très moyen.
A l'heure actuelle, on voit des trucs incroyables. Ma nièce a eu un folk à moins de 50 euros, elle sonne plus que bien pour le prix, l'action est très jouable, elle tient l'accord, etc. Bon on n'est plus dans les LP, là...
[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 14:42:31 ]
Don_Viviano
Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai pas vraiment l'âge pour avoir vécu la période 70-80 en tant qu'acheteur de guitares.
Mais j'ai vraiment l'impression que foutre 1000 francs dans une guitare aujourd'hui permet d'avoir un truc jouable et qui sonne, alors qu'il y a 30 ans...
Meur'saw
peu importe le prix et la mode ! on s'en cale... pas mal de copie '70 sonnent encore du tonnerre aujourd'hui sans avoir bougées d'un poil... et je dis pas non plus que toute les jap sont bonnes... (mon post me semlait clair pourtant)... de toute façon le temps a fait son écrémage et les bouses et les manches vrillés ont été cramées depuis... je suis curieux de voir ce qu'il va rester des chinoises de ces 10 dernières années dans 30 ou 40 ans... je parle pas non plus des coréennes... ce qui m'avait fait tiqué c'est le parallèle japon '70 et chine 2000... rien que la situation socio-économique non seulement des acheteurs potentiels mais aussi de ceux qui les fabriquent n'ont tout simplement rien à voir... bref ce que le japon était capable de faire (parfois pas toujours) dans les années '70 est loin de ce que le chine actuelle peut proposer...
j'ai l'impression de lâcher une tarte à la crème ! c'est du pur sens commun non ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 15:15:50 ]
Berzin
Citation :
bref ce que le japon était capable de faire (parfois pas toujours) dans les années '70 est loin de ce que le chine actuelle peut proposer...
Pas sûr. Encore une fois les grattes japonaises qui sonnent appartiennent plus au moyen de gamme à mon sens, parce que les entrées de gamme, j'en ai vu, c'était pas la joie. Il y a 25 ans, une gratte à moins de 300 euros, était à peine jouable, avec une durée de vite faible. Il y a aussi une différence énorme que tu sembles négliger. Les japonnaises des années 70 étaient produites par les entreprises japonaises, pour leur pomme : Ibanez, Yamaha, Aria, etc. Aujourd'hui en Chine c'est la plupart du temps des entreprises européennes, japonaises, américaines qui font sous-traiter des produits. Ils font le plus souvent le choix de produire en chine du bas de gamme (le moyenne gamme ou le haut de gamme étant produit dans d'autres pays (Europe, Amérique, Corée, etc.). En gros, on leur doit "faites nous une guitare pour 100 euros en sortie de chaîne." Pas de quoi faire des miracles. Et pourtant, y a des choses très correctes. Alors que les marques japonaises des années 70 produisaient pas que du bas de gamme. La SG2000 de Yamaha utilisée par Santana n'avait rien d'une entrée de gamme.
Les chinois ont deux bras deux jambes comme les japonais, si on leur donne les moyens, ils travaillent aussi bien.
Meur'saw
si tu me lis bien je ne dis pas autre chose !
Meur'saw
encore un truc : non non je ne néglige pas le fait qu'une bonne partie de leur production était destinée à la vente domestique... tu apportes de l'eau à mon moulin : le japon des '70 n'est pas la chine aujourd'hui ^^
les moyens en amont et les objectifs en aval n'ont tout simplement rien à voir ! ;)
Berzin
Tant mieux, on est d'accord alors.
fuzzstone
juste pour apporter mon humble témoignage sur la qualité des Lp japonaises, j'en ai possédé et possède encore quelques une, les modèles 70's sonnent encore plus que bien même les milieu de gamme. j'ai eu un moment une greco custom a manche vissé qui était très agréable a jouer avec des sonorité très pertinentes.en tout cas, bien plus qu'une epi avant changement de micro.
j'ai eu aussi une epi chinoise ( la junior 57 première série) qui une fois upgrader avec un P90 gibs sonnait bien mieux que les junior faded que nous sort Gibson actuellement ( en tout cas mieux que les deux essayé en mag, et pourtant elle me plaisait bien sur le papier celles ci... ) et pour la moitié du prix , micro compris.
essayé aussi une SG chinoise qui par contre bien que sortant de la meme usine que ma junior sonnait comme une gratte playskool.. 
la ou Berzin a raison, c'est de dire que les japonais sortait aussi du haut de gamme ( la sg2000 de Yamaha en est un exemple, les greco 1200 ou 1500 un autre , les tokai haut de gamme, etc.) et à ma connaissance, ce n'est pas (encore) le cas des usines chinoise. De plus dans les 70's la plupart des fabriques de guitare au japon n'était que faiblement industrialiser, donc, les instruments qui sortait étaient quasiment des guitares de luthier ( toute proportion gardé bien sur ).
ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les géants US firent des partenariat avec ces usines justement au milieu des 80's ( Gibson puis gretsch avec Terada , Fender avec Fugigen...), ce tournant marqua aussi le début de l'automatisation dans ces usines , les volumes n'étant plus vraiment les mêmes...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Meur'saw
donc on est bien d'accord, la chine n'est pas ce que le japon était dans les années '70...
je ne sais pas à quel pays on pourrait comparer le japon des années '70... qui fait aujourd'hui des copies LP mais aussi des produits originaux de qualité d'entrée de gamme à haut de gamme ?... de toute façon l'époque a changé, je ne sais pas si ça a un quelconque sens de comparer... tout ce que je sais c'est que la chine inonde le marché de bouse (pas que de guitare) certaine légale mais aussi de contrefaçon... mais oui, elle le fait sous l'impulsion des pays occidentaux... ça c'est clair !
Berzin
Je trouve ton propos excessif. Il n'y a pas que des bouzes fabriquées en Chine.
Je reprend l'exemple de la guitare de ma nièce, une folk qui n'est pas une Martin, mais sonne bien, tient l'accord, est facilement jouable avec un bel équilibre et une projection correcte pour moins de 50 euros ! Je trouve ça ahurissant.
J'ai aussi une tête Epiphone Valve Junior, c'est pas un Bogner, mais ça sonne très correctement et on en trouve pour 150 euros ! Le prix d'une bonne pédale. J'appelle pas ça des "bouzes".
Enfin, je ne sais pas ce qu'il en ait pour la guitare, mais pour les amplis, il y a aussi du moyenne-gamme fabriqué en Chine. Certains Line6, Vox, Marshall par exemple.
Meur'saw
p-e oui... mais c'est pas la majorité quand même... si on considère les LP par contre...
Pucelle_Dabidjan
Et si j'excentre. On trouve maintenant des meubles design, de la microtechnologie, du mouvement de montre suisse
et bien d'autres trucs en Chine. Non, définitivement, les choses bougent.
dioulig
Hello,
à propos des chinoises en acoustique il y a les Guilds serie GAD et les Blueridges qui sont assez excellentes dans leur genre, c'est du milieu de gamme, ça ne vaut pas une américaine mais c'est très très bien;
elles sont même assez difficilies à trouver en okaz, les gens les gardes ...
comme quoi les chinois aujourd'hui, si on leur donne un cahier des charges précis et des moyens ils ne sont pas manchots...
Anonyme
Ma LTD SC est chinoise est c'est loin d'être dégueu.
Don_Viviano
Les Custom 77 sont des bonnes guitares aussi, et fabriquées en Chine je crois.
- < Liste des sujets
- Charte