Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gibson laquelle choisir?

  • 93 réponses
  • 21 participants
  • 17 970 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion gibson laquelle choisir?
Bonjour , moi je suis plutot les paul elles ont un son plus rond plus chaud la ben je suis sur epiphone et faut dire que les sortie micros ne sont pas comparable a celles des gibsons jai voulu changé les micros de mon epiphone mais à quoi cela aurait-il servi ? ce ne sont ps seulement les micros qui font le son propre à celui de la gibson c'est le bois et le produit que l'on y met dessus .
Donc je suis a la recherche d'une gibson mais laquelkle choisir? la est la question, il parait que le rendement du son est meilleur apres 20 ans car le bois a eu le temps de respirer et la sortie et plus forte. j'aimerai avoir le son similaire a des guitariste comme slash, adrian smith avec une bonne tete d'ampli a l'ampes et un bonne baffles une bonne disto.
Quelle gibson me conseillez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonsoir
Tout est une affaire de gout ,je donne préférence à la touche Ebene ,c'est à dire que l'Ebene est un bois noir très dur ,il y a le bois de Rose(Rose wood) aussi,qui donne à peu près comme l'Ebène,j'ai eu une les Paul Custom de 1973,noire on me l'a volée,mais je n'avais jamais pu me faire à cette guitare,en jazz je joue sur une Gibson ES 175 de 1965,j'ai aussi une Jacobacci je l'ai équipé de' bursbucker Gibson'c'est une guitare nettement supérieure à une Les PAUL ,j'avais fait l'acquisition pour le voyage d'une Les PAUL Epiphone de 1974 ,je l'ai équipée de micros 490 r et 498T acheté d'occas,j'ai été bluffé par le résultat,meme si ce n'est pas tout a fait mon style de guitare ,en revanche je fais fabriquer ds un pays exotique des guitares accoustiques montées nylon , un capteur B-Band sous sillet ,touche 'Ebene'corps palissandre'le résultat est sans équivoque ,les guitares qui ont 40ans ont un son +agréable ,est ce que la sur production ne va pas à l'encontre de la qualité? ? ? séchage des bois accéléré....mais quelque soit le micro employé ,par ex.chez Gibson ,57 classic ou 490R la nature du son restera la meme ,sur un 490R le micro sera + puissant + dynamique ,à vous de choisir ce que vous souhaitez aujourdhui ,car dans le temps le gouts changent,.....!J.E.
42
Salut!!Perso j'ai une Tradition achetée en 2009, j'ai galéré pour me décider, j'ai essayé des studio (dont une de 90), des standart 2008, des standart 60's, une Premium Custom,...
Bref la seul chose que je puisse dire c'est que aucune Les Paul ne sonne pareil, et ce même dans les mêmes séries des mêmes années!! Gros souci de constante de qualité chez Gibson. Mon 1er conseil c'est donc banni l'achat par correspondance, tu risque d'être sérieusement déçu!
Après ceux qui disent que les anciennes sont mieux,.. ont pas raison non plus. Une studio de 90, sa sonne pas mieux qu'une studio de 2005! Sa sonne différent, sa c'est sûr! Bon si maintenant tu trouves une Gibson de 1957, je dis pas (j'ai eu l'honneur d'en châtouiller une)!!! Mais ce qui se permettent de surtaxer le prix de celle des années 80-90, c'est juste pour se faire du pognon! Tu peux trouver des standards 2008 qui sonnent très bien!!
Par contre le coup de "20 ans après,..." effectivement 20 ans après le bois est plus sec, il a déjà travaillé, la guitare est plus facile à jouer, ... Sa veut pas dire pour autant que les essences utilisées sur les guitares neuves ne sont pas bonnes, certes la qualité des essences à baisser chez Gibson mais sa se ressent sur le tarif, et sa reste toujours mieux que d'autres marques!
Je pense pas qu'on puisse te donner réponses évidentes, le mieux que tu puisses faire c'est d'essayer et de choisir. Après si une guitare sonne quand tu l'essaie, pourquoi se poser trop de questions???
En tout cas bonne chance pour ton choix
43
Je pense que tu dois en essayer le plus possible et changer les micros au besoin. Je me suis également trouvé une traditional qui me plait bien et en ai changé les micros.
Il faut penser à écouter la résonnence non amplifiée.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

44
Citation :
Bon si maintenant tu trouves une Gibson de 1957, je dis pas (j'ai eu l'honneur d'en châtouiller une)!!!


Mouais. Je demande à voir. Feu Les Paul lui-même a dit dans les années 90 que les vieilles séries n'avait rien de mieux que les nouvelles.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

45
Disons qu'à cette époque elles étaient construites manuellement et cela permet des finitions et vernis de plus hautes qualité. La demande était beaucoup moins importante. Je ne sais pas si l'actuel custom shop peaufine autant que dans les 50's. Et puis, si nous en avons la chance, nous verrons dans 50 ans comment nos Les Paul auront vieilli.

Je pense que la durée devrait avoir plus d'effet sur les micros.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

46
J'ai toujours été sceptique sur le fait que le fait main est supérieur à la machine. Une machine travaille toujours de la même manière, ce qui n'est pas le cas de l'homme. C'est plus prestigieux, c'est sûr. Il y a un bel article dans Vintage Guitar, sur la Tele et qui montre combien le fait main engendre des approximations : trous de passage des cordes mal alignés, bosse mal rabotée sur le pan coupé, placement aléatoire du manche, etc.

Il est vrai qu'il faut tout de même comparer ces guitares à celles du CS actuel et pas aux modèles US normaux.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

47
ca reste des morceaux de bois collés, que ce soit aujourd'hui ou il y a 50 ans, peut etre prenait il plus de temps a choisir les elements qui associés ensemble donnaient de super guitares, mais je suis sceptique egalement, pour avoir eu des les paul de differentes epoques, je ne trouve pas que les recentes sonnent moins bien, la seule chose qui me fait preferer les plus anciennes c'est que le vernis est plus agreable au touché.

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 12:17:46 ]

48
Lorsqu'on construit sans machines, on ne force pas le bois, là où il est plus dur à travailler, on ne le contraint pas mais on le travaille dons le sens requis (qu'il impose) plutôt que de laisser l'intallation robotisée découper et raboter n'importe comment à travers ces endroits critiques que le luthier ressent immédiatement en adaptant ses gestes. A chaque fois que le bois est travaiillé en négligeant ses caprices, un peu de résonnance se perd. Une fois la guitare terminée, personne ne peut dire combien de fois les bois ont été forcés et on se demande pourquoi il faut essayer tant de Les Paul pour trouver "la bonne".

Pour ce qui concerne la précision, on travaille au 0.1è de mm. Les plus gros investissements obligatoires se font dans les instruments de mesures de précision.

Pour ce qui concerne les Fender, sauf peut-être les prototypes, je pense que seuls des manches ont été manufacturées. Aussi bonnes soient-elles, elles demeurent des assemblages de jeu de mécano.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 18:49:17 ]

49
Citation :
Mouais. Je demande à voir. Feu Les Paul lui-même a dit dans les années 90 que les vieilles séries n'avait rien de mieux que les nouvelles.

Honnêtement j'ai quand même ressentis une sacré différence ne serait-ce qu'au niveau du sustain, après y a aussi le fait que tu joue avec une grat qui a un sacré vécu derrière elle. Mais pour suivre l'avis de Berzin il vaut mieux comparer les "vintages" aux séries du Custom shop, et à ce niveau je pense pas que les nouvelles Gibson n'aient à rougir! Mais là encore les tarifs reste assez élevé!
Se serait marrant maintenant qu'on en recause dans 50 ans pour voir comment sa a évoluer!!

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 17:56:53 ]

50

... rendez-vous dans 50 ans alors.... icon_mrgreen.gif