Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gibson laquelle choisir?

  • 93 réponses
  • 21 participants
  • 17 928 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion gibson laquelle choisir?
Bonjour , moi je suis plutot les paul elles ont un son plus rond plus chaud la ben je suis sur epiphone et faut dire que les sortie micros ne sont pas comparable a celles des gibsons jai voulu changé les micros de mon epiphone mais à quoi cela aurait-il servi ? ce ne sont ps seulement les micros qui font le son propre à celui de la gibson c'est le bois et le produit que l'on y met dessus .
Donc je suis a la recherche d'une gibson mais laquelkle choisir? la est la question, il parait que le rendement du son est meilleur apres 20 ans car le bois a eu le temps de respirer et la sortie et plus forte. j'aimerai avoir le son similaire a des guitariste comme slash, adrian smith avec une bonne tete d'ampli a l'ampes et un bonne baffles une bonne disto.
Quelle gibson me conseillez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah le bon vieux c'était mieu avant...il existe certe une différence : avant le bois séchait plus longtemps et il n'y avait pas encore de pénurie sur certaines essences (dont certaines sont protégées maintenant).
Mais bon faut revenir un peu à la réalité : une vielle gratte avec les touches scalopées à force d'usure, avec le switch qui marche une fois sur deux parceque gibson à toujours conservé la même pièce et que ce n'est pas ce qui se fait de mieux...autant un vieux vernis affiné au point de satiner c'est plus confortable autant de vieux micros ne sonneront certainement pas plus fort qu'avant !
Une Gibson c'est une Gibson, ce n'est pas un instrument parfait, il faut essayer pour trouver la sienne.
Après ce n'est ni plus ni moins qu'une question de gout : avec ou sans chambre de résonnance, micro, profil 50 ou 60. On a pas les mêmes mimines ni les mêmes attentes. Et c'est d'abord le musicien qui fait sonner l'instrument et pas l'inverse.
52
Citation :
bois de Rose(Rose wood)


Rosewood se traduit par Palissandre.

 

53
D'ailleurs ceux qui ont déjà travaillé du bois de rose (qui n'est pas du rosewood) garde le souvenir des difficultés à le travailler contrairement au palissandre bien plus tendre !
54
Il est plus dur à cause des champignons ?

En tous cas, il doit bien rigoler celui qui t'a raconté ça... :mdr:
L'ébène est noire comme le palissandre est marron ou le frêne blanc. C'est une question d'espèce, pas de champignons. Certaines espéces d'ébène sont très noires, d'autres veinées, d'autres plus claires.
Je ne veux pas créer la polémique mais juste rétablir la vérité parce que ça m'embêterait que des centaines d'internautes se trompent par la suite.

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 15:22:51 ]

55
Vas y fait toi plaiz, va travailler le bois et reste sur tes connaissances et tes acquis. Y'a pas si longtemps on croyais que la terre était plate, que les paresseux étaient des singes, et que l'electricité était une colère divine. Le rosewood ou palissandre est utilisé en lutherie contrairement au bois de rose qui est utilisé en marquetterie par les ébéniste principalement pour du plaquage. les faux amis en anglais ça te dit quelque chose ? Eventually ne signifie pas éventuellement et compagnie ? ...
Allez je laches l'affaire c'est de l'énergie gaspillée, sans rancune.
56
x
Hors sujet :
Ah ben non, faut pas lacher l'affaire !
Moi çà m'intéresse de savoir exactement ce qu'est le bois (ou parasite ??) d'ébène !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

57

Pour en revenir à la discussion initiale, je suis dans le même cas : je suis passé d'une Epiphone à une Gibson.

Etant donné que ce dernier semble être un guitariste amateur ( ne le prend pas mal, c'est mon cas ) le fait d'acheter une guitare a plus de 2000 euros semble excessif. Je te conseille une traditionnal pro à 17XX . Cette Les Paul grâce au burstbucker 3 en bridge offre un haut niveau de sortie suffisant pour un petit Maiden tout en ayant un classic 57 en manche qui conjugué au caractère de la guitare délivre  du moelleux plutôt en accord avec le son de Slash.

Pour avoir testé différentes Gibson, crois moi qu'elles n'en restent pas moins de sacrées guitares, suffit juste d'en essayer quelques unes pour trouver la bonne. Les conseils des AFiens luthiers amateurs, et guitars heroes, garde les de coté pour quelques années, les micros d'origine et la touche palissandre ne te laisseront pas sas effet, je te le garanti.

Perso, j'ai une Angus Young SG standard, bridge ça sonne AC/DC et neck, ça sonne Guns  , même sur du Van Halen je m'éclate .Trouve toi un magasin ou essayer, et fait toi plaisir .

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 11:37:33 ]

58
x
Hors sujet :
Au temps pour moi je me suis mal exprimé...
Je ne parlais pas du palissandre, sur ce point tu as entièrement raison.
Je faisais une réflexion sur la couleur de l'ébène, que tu as posté en page 2.
Il y a des bois qu'un champignon rend noirs ( un peu comme les bois échauffés (spalted))
Pour l'ébène ce n'est pas le cas, c'est l'espèce qui donne des couleurs différentes.

Aucun rapport avec la forme de la Terre....

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 11:52:52 ]

59
x
Hors sujet :
Pour en avoir le coeur j'ai approffondie mes sources en allant fouiller dans les encyclopédies de botanniques. En effet si l'ébène est non pas un arbre mais le produit de plusieures essences dont on a exclu dans les dernières décénnies beaucoup de diospyros, le parasyte auquel j'ai fait référence n'est que le responsable d'une espèce autrefois considérée comme produisant de l'ébène car donnant un produit très dur et plus ou moins noir. Aujourd'hui les espèces dont le coeur produit de l'ébène sont bien moins nombreuses car des critères d'ordre génétique sont pris en compte. Le diospyros kaki par exemple a été exclu de la liste tout comme la cytise qu'on utilisait pour les archets.
Désolé pour les infos erronées que j'ai transmis, errare humanum est:oops:


Quand le sage montre la voie, l'idiot regarde le doigt ; quand l'idiot montre la voie, le sage l'a dans le cul!
60