Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (

  • 146 réponses
  • 47 participants
  • 40 797 vues
  • 45 followers
1 J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (
Ben voila, à force de personnaliser ma gratte (autocollant sur la plaque de protection) j'ai voulu faire de trop : mettre un beau "transfert" sur le corps de la gratte. Bon , ca n'a rien donné donc j'ai voulu l'enlevé et depuis le lustrage est foutu : ca ne brille plus, c'est terne, ca ne glisse pas....bref je rale.

Ma gratte est rouge foncée, elle date de 1995 (anniverseary of gibson)

que puis-je faire pour récupérer le lustrage.

La faire ponser puis remettre en couleur serait une solution mais de la couleur "peinture-voiture" en carroserie et puis le verni, que mettre?
Afficher le premier post
121

Sur les vernis nitro-cellulo, rien n'est moins sûr quand même...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

122
Citation de No :
Sur les vernis nitro-cellulo, rien n'est moins sûr quand même...


Si je le dit, c'est que j'ai testé...

au début sur un ESP MII puis sur une Gibson flying V de 97'

beaucoup confondent lustrer et polisher, si c'est pour faire partir des rayures ou traces de transpi imprégnés dans le vernis, ya pas 36 solutions faut enlever une fine couche de vernis pour homogénéisé l'ensemble, c'est la meme technique que pour le gas qui apporte sa voiture chez le carrossier pour faire enlever ses rayures..

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

123

Citation de : Higher Gain

Si je le dit, c'est que j'ai testé...

 Je ne suis pas sensé savoir redface2

S*ck my duck !

Mes ventes... 

124
Pour les gratteux qui se lancerait dans le polissage à la verniline :
La verniline est un produit assez doux. Il faut malgré tout en mettre très peu.
Une goutte va suffire pour toute la table de la guitare, car après il faut lustrer lentement avec une ouate à lustrer jusqu'à disparition de la verniline.
Si on met davantage, on est condamné à lustrer pour une dizaine d'année.
Il est important de ne pas interrompre le polissage pour finir plus tard. On ne peut s'arrêter que lorsque la verniline a totalement disparu.


L'utilisation de la ouate à lustrer est importante car le coton vendu en pharmacie fait des micro-rayures.
Il faut lustrer à une vitesse normale. Il ne faut pas frotter rapidement car ça chaufferait le verni.
Donc, il faut agir avec patience et avec une petite quantité.

Important : une fois avoir mis la goutte de verniline sur la ouate, on commence à un endroit et on augmente petit à petit la surface à polir afin d'éviter une démarcation nette (sans remettre de produit).

À part ça, il n'y a pas d'autres précautions à prendre. Le démontage des micros-sélecteur-jack est possible mais pas nécessaire. Ça dépend on désire aller dans les recoins près des micros ou pas.
Sauf le plastique autour du sélecteur (rythm-treble) dont l'écriture a tendance à s'effacer après plusieurs passage.

La verniline n'endommage pas les plastique, les filets et les triple-filets. Ce n'est pas un produit contenant des solvants.
Il n'attaque pas les plastiques.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 09:59:11 ]

125
J'ai fait une connerie..

J'aime beaucoup le charme des guitares anciennes qui montre qu'elles ont vécu, malheureusement j'ai la fâcheuse tendance à traiter mes instruments avec un soin tel que même après des années elles paraissent encore totalement neuve :-D

Du coup, même si je trouve le principe de relicage artificiel un peu absurde, j'ai quand même décidé il y a quelques jours d'acheter de la laine d'acier pour patiner légèrement l'accastillage doré de ma Les Paul Custom que je trouve vraiment trop "flashy".. Le problème c'est qu'en frottant le chevalet avec la laine d'acier j'ai également sans le vouloir effleuré la table ce qui a suffit à faire plein de micros rayures.. J'ai ensuite remarqué que la table était couverte de particules issues de la laine d'acier, en voulant les enlever avec un chiffon fait tout un tas d'autres micros rayures un peu partout sur la table... :surpris:

J'ai donc fait des recherches qui m'ont amené sur ce topic et notamment le post en première page de Kloug parlant de verniline qui m'a donné une lueur d'espoir, car même si ma guitare est loin d'être détruite (j'avais déjà quelques micro rayures évidemment) les nouvelles marques sont quand même assez voyantes et n'ont pas du tout un aspect "usure naturelle", et sur une pelle à 3000€ ça fait un peu mal au cul ce genre de bourde..

J'ai donc commandé du Nikco verniline sur le site mon-droguiste.com avec des "tampon à lustrer" qui étaient associés au verniline, j’espère recevoir tout ça d'ici ce week end, je ferai des photos avant/après et un petit compte-rendu..

Et encore merci à Kloug pour ses réponses complémentaires :boire:

126
Oh merde.
127
Chaque envie de reliquage devrait être reportée au lendemain, ma strat « First Lady » en sait quelque chose... (Ça m’est vite passé)

Par ailleurs je plussoie les avis positifs et recommande vivement le kit de Gerlitz comprenant le chiffon bleu, la boite de polish à base de carnuba, et les sprays pour le corps et la touche.
Qui de pair avec un nouveau jeu de cordes et un réglage adéquate, vaut toutes les crises de GAS, type achat d’une énième overdrive, pour redonner un coup de propre et redécouvrir son instrument.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 00:34:27 ]

128
J'avoue j'ai eu un bon coup de chaud quand j'ai constaté ma connerie :surpris:

Comme j'ai dit je ne suis pas du tout un adepte du reliquage, seulement l'accastillage de ma LP a vraiment un aspect jaune profond très bling bling comme sur cette photo:

1921177.jpg


Je voulais donc juste atténuer un peu ce rendu mais pas toucher au vernis! Soit dit en passant la laine d'acier n'a eu aucun effet sur l'accastillage icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 08:18:10 ]

129
J'ai la même que la tienne (en studio, mais chacun sait que c'est juste le prix qui diffère), et ben l'accastillage a eu vite fait de piquer, de se ternir, surement à cause de ma transpiration arôme charcuterie...:oops2:

Je suis Charlie

130
Citation de greg :
(en studio, mais chacun sait que c'est juste le prix qui diffère)

Ouais mais j'adore filer du fric à Gibson :lol:

Comme dit c'est mon problème je prends trop soin, et je ne joue pas en groupe donc forcément elle est en état quasi neuf, enfin "était"