Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1363
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Enfin le Modèle TRADITIONAL !

• 272 réponses
  • 34 participants
  • 32 452 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enfin le Modèle TRADITIONAL !
Salut tout le monde !

Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).

Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !

le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/

GIFD

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas vilaine hein?

12
Carrément magnifique dirais-je même !

Le coup des trous dans la caisse c'est pas nouveau non plus chez eux, apparemment ils ont vraiment voulu revenir en arriéré et c'est tant mieux !!

Moi je dis "IL ETAIT TEMPS!!"

GIFD

13
Je suis tout à fait d'accord (au risque de passer pour un vieux réac ! :ptdr: ) "c'était mieux avant !"
Je comptais me claquer une classic antique d'ici la rentrée, je crois que je vais aller vers la traditional ! :humm:
14
Arf !!! Je crois que tu fais bien, même si les classic antique sonnent tout de même bien , je que ça vaut le coup ! (avis perso)

T'as comparé les prix et testé les deux ? ou pas encore ?

GIFD

15
Ben niveau prix ça semble kif kif neuf (entre 1700 et 1900€ selon la finition), on n'en trouve pas encore d'occase mais ça ne saurait tarder...
Non, j'ai pas encore essayé mais à mon avis ça ne peut qu'être bon...
J'ai commandé des 57 classic pour ma classic (pas antique celle là :mrg: ), ça me donnera une idée du résultat pour l'instant... mais bien sûr je vais aller en essayer avant de craquer !
16

Hors sujet :

Citation : Oui mais il y a bien différents mdèles? Par exemple j'ai deux LP de la même époque (une standard de 2006 et une classic de 2007) et leurs mécaniques semblent identiques mais la classic tient très bien l'accord, la standard pas du tout ! Et ça ne peut venir que de ça, je monte les mêmes cordes et je fais poser des sillets en os (parfaitement ajustés au tirant), donc à mon avis ce ne sont quand même pas les mêmes...

Comme je l'ai déjà dit, ça a été expliqué en long en large et en travers.
Ces mécaniques dites vintage, deluxe, ou quoi que ce soit d'autre sont fabriqués avec des tolérances bien plus larges que des mécas a bain d'huile, alors pour deux mécas sorties a la suite de la chaine d'assemblage, une va tellement avoir de jeu que tu vas pouvoir la faire tourner en tirant sur la corde, l'autre tiendra sans souci pendant 30 ans.

C'est juste les joies du modèle industriel des 50's

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Je me demande si les mécaniques Grover Imperial ne se vissent pas exactement aux mêmes emplacements, sans devoir forer d'autres trous ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

18
Regrettant amèrement d'avoir bien du me séparer de ma 59 VOS et du même coup, me retrouvant sans Les Paul du tout, ça a laissé un grand vide dans la palette sonore où je puise une partie de mon inspiration. Parfois, je pense la musique en termes de sons et cela me devenait insupportable.
Après avoir essayé quelques modèles plus abordables, j'allais de déception en déception. Les modèles chambered m'ont particulièrement déçus, tant la Studio que la Standard, qui est pourtant équipée des mêmes micros que la 59 : les Burstbucker #1 et #2.
Heureusement, par chance, une Traditionnal d'occasion m'est tombée entre les mains et j'y ai retrouvé le confort que j'aimais tant. Je l'ai donc achetée mais le son des micros 57 dont elle est pourvue manque, à mon goût, de cette épice un peu particulière qui donne plus de brillant aux fameux Burstbuckers.
Deuxième coup de chance, j'ai trouvé cette paire de micros sur eBay pour moins du prix d'un seul neuf, frais de port compris en provenance des States.
Ainsi équipée, je trouve que la traditionnal est une super Les Paul. :P: :P:
Elle n'a pas été construite au custom shop, ce n'est pas une VOS mais elle a ces petits détails qui font, à mon sens, la magie d'une Les Paul. Un de ces sustain, notamment :aime: :lol: :aime: :lol:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
Avec ou sans trou la Les Paul Traditional ??? Le mieux était d'aller voir sur le site Gibson et donc voila ce que dit Gibson sur cette guitare au chapitre "overview":
"...the Les Paul Traditional starts with an un-chambered mahogany body with traditional weight-relief holes for a beefy tone...".
Pas facile de traduire cette phrase mot à mot mais ils parlent d'un corps en acajou qui n'a pas de chambre mais qui possède des trous pour en diminuer le poids.
En allant faire un tour dans le chapitre "features" il y a un paragraphe (Weight-relieved Mahogany Body) sur l'usinage du corps.
Apparemment ils ont supprimé les chambres/cavités acoustique mais conservé les trous dans le corps pour alléger la guitare en augmentant les qualités acoustiques et en améliorent la résonance (…of holes resulted in a Les Paul with enhanced acoustic qualities and improved resonance).
Si certain d'entre vous ont de la doc sur l'usinage des corps Gibson, qu'ils n'hésitent pas à me l'envoyer, j'aimerais bien en savoir un peu plus.
20
Le weight relieved ou swiss cheese, ça donne ça :

S*ck my duck !

Mes ventes...