Enfin le Modèle TRADITIONAL !
- 272 réponses
- 34 participants
- 32 465 vues
- 19 followers
Black Label
Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).
Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !
le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/
GIFD
Jp6l6
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
Tout au plus ça permet de baisser un peu plus l'action avant que la frise n'apparaisse, rien de plus.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Hors sujet : J'ai entendu dire que ça limitait les bends foireux... Bizarre que Kirk Hammet n'ait pas encore signé un contrat avec Gibson...
Lp '59
Citation : Hors Sujet :
J'ai entendu dire que ça limitait les bends foireux... Bizarre que Kirk Hammet n'ait pas encore signé un contrat avec Gibson...
Les artistes ne signent pas avec une marque parce qu'ils apprécient ses produits, mais pour des raisons financières. C'est pour ça qu'il vaut mieux se faire sa propre idée et non prendre telle guitare, ou tel ampli parce qu'il est utilisé par tel ou tel musicien.
Anonyme
Hors sujet : Bien sûr ! Il suffit de voir le nombre de fois où Kirk Hammet (par exemple ) a changé de marque d'amplis...
C'était juste un prétexte pour dire du mal de lui, désolé j'arrête de pourrir le thread...
Quoi qu'il arrive je suis un peu sceptique quand à la réelle utilité du plek dans la mesure où toutes les gibson (en grande majorité des les paul d'ailleurs) que j'ai eu entre les mains étaient très bien frettées, pas de souci de ce côté là.
Jp6l6
Hors sujet : C'est un sujet comme beaucoup d'autres : quelques infos noyées dans un tas de généralités qui n'ont d'intérêt que pour celui qui a absolument envie de faire figurer son pseudo dans la colonne de gauche. Ceci, par exemple, n'a aucun intérêt mais au moins, je l'annonce sans détour (ni faute d'orthographe). Ce que je trouve regrettable, c'est cette tradition qui consiste à chipoter sur le sens de nouveaux termes sans que leurs utilisateurs ne se risquent à en définir le sens. Je suppose que ceux qui ont employé le terme planimétrie ont au moins tous déjà fretté un manche...
Anonyme
Citation : Je suppose que ceux qui ont employé le terme planimétrie ont au moins tous déjà fretté un manche...
Ben justement là on ne parle que de planimétrie, pas de frettage...
Pour ce qui est du frettage, oui j'ai déjà fait ça et si la touche est bien préparée ça n'a rien de sorcier, c'est après que ça se corse...au moment de mettre tout le monde parfaitement à plat à 1/10ème...
Cela dit une planéité parfaite permet d'avoir une action basse et une certaine homogénéité entre les notes. Sur une de mes les paul par exemple j'ai fait faire une très bonne plannif' (avec radius légèrement aplani après la 12ème case) et je descends entre 0.9 et 1.1mm (selon les jours, ça bouge pas mal ces bestioles là !) à la 12ème frette sur la corde de mi aiguë, impossible d'avoir ça en sortie d'usine, en dessous de 1.5mm les bends de plus de deux tons restent collés au milieu du manche avec un superbe "bziiig"...
Alors oui, le plek, pourquoi pas...
Jp6l6
Citation : Ben justement là on ne parle que de planimétrie, pas de frettage...
Et selon toi, c'est sans rapport ? ;)
Citation : au moment de mettre tout le monde parfaitement à plat à 1/10ème..
C'est là qu'un système de mise à niveau par mesure laser (je suppose) ne peut être que plus précis que le coup d'oeil, même exercé, sur les marques laissées par une plaque en diament industriel.
Anonyme
Effectivement une machine à commande numérique équipée comme il se doit (et vu les budgets dont dispose la firme ça doit aller de ce côté là...) ne peut à mon avis n'être que plus précise qu'un ouvrier, aussi qualifié soit-il...
D'ailleurs on est face à un fantasme de luthier : LA machine ultime qui met tout à plat pendant qu'on boit un café !
Sinon tu en possèdes une Jp? (Une traditional j'entends, pas un plek ) C'est réaliste comme gratte?
- < Liste des sujets
- Charte