Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson Les Paul Traditional
(25)
Déposer un avis
Où acheter Les Paul Traditional ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Enfin le Modèle TRADITIONAL !

• 272 réponses
  • 34 participants
  • 33 495 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enfin le Modèle TRADITIONAL !
Salut tout le monde !

Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).

Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !

le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/

GIFD

Afficher le sujet de la discussion
176
Ben voilà, on redevient sérieux ! On va commencer à savoir ce qu'on veut aussi ?

D'ailleurs, Berzin, en regardant certains clips de Paul RS ou de worldguitars, je me demande si l'expression la plus adaptée c'est vieille pouf sur-maquillée ou grosse ta...

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 02:33:14 ]

177
Citation :
Je vous le dis, un jour, nous passerons tous chez PRS.

"Plutôt la mort que la souillure"... comme disait Anne de Bretagne... 

mais plus sérieusement, ils abusent un  peu chez Gibson.... la qualité de leur instrument est très aléatoire...
178
Le cellulo ça peut vite morfler si tu t'en sers pas mal et pas que dans ton salon.
179
Citation :
la qualité de leur instrumentSi en plus, ils n'en faisaient qu'un ce serait vraiment impardonnable.

Citation :
Le cellulo ça peut vite morfler si tu t'en sers pas mal et pas que dans ton salon.Le problème du cellulo, chez Gibson, c'est qu'il est appliqué en trop faible épaisseur. Cela le rend fragile.
Cependant, beaucoup de passionnés pourraient apprendre la retouche. Ce n'est que quand on n'a pas appris que cela fait peur. En plus, le marché de l'occasion drainerait de bien plus beaux instruments. Il y a des stages où ces techniques peuvent s'apprendre.
Cela n'excuserait pas de lésiner sur l'épaisseur mais cela permettrait de dédramatiser...

180
Enfin, cette histoire de vernis restera le plus gros reproche que je fais à Gibson ( même si ce sont mes guitares préférées ).... On a beau dire, concernant les Prs   (même si je n'aime pas ces grattes ) que les vernis tiennent... il est pour moi incompréhensible que dans une gratte à 2000 euros, le vernis puisse se fissurer ( parfois au bout de 2 ans ?!? ) et marque au moindre trucs ( genre sur ma flying v white, la sangle a semble t-il déteint à un endroit sur le vernis ).... alors on arguera que ça fait "vintage" et patati et patata... Pour ma part, c'est un peu abusé quand même...

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 13:03:21 ]

181
Citation :
sur ma flying v white, la sangle a semble t-il déteint à un endroit sur le vernisGibson devrait peut-être fournir un manuel et des produits d'entretien ?
Je fais cette réflexion parce qu'ayant ce type de produits sous la main, cela me prend deux minutes pour effacer ce genre de traces.

182
Bah, écoute si tu as une idée parce que j'ai un kit de restauration Gibson, et ça part pas... comme si c'était incrusté au vernis, comme si c'était une teinte... certainement, que pour un luthier, c'est rien... mais, je ne trouve pas ça très normal quand même... Et pour les vernis qui fissurent au bout de 3/4 ans, tu as un idée ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 13:28:34 ]

183
Ben justement, je parle de produits un peu plus professionnels que les polishes humoristico-inefficaces qu'à peu près toutes les marques vendent sous des appellations différentes pour arrondir leurs fins de mois. Tu peux consulter le site www.stewmac.com , c'est pas donné mais c'est là qu'on se fournit entre pros et ils ont l'exclusivité sur des tas de produits. Arrêtons là cette digression parce que Doc plus serait encore capable de censuré cette info, ne l'estimant pas à sa place.

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 14:31:00 ]

184
Le vendeur de ma Tradichonol m'a prévenu qu'il fallait absolument éviter de laisser la sangle sur la guitare car ça déteint sur le vernis. Il voulait me filer du polish Gibson mais il n'en avait plus.
En parlant du vendeur, quand vous avez acheté votre Gibson (je parle pour la traditional surtout), l'étui (peau de serpent, noir pour moi) était nickel de chez nickel ? Le miens il a l'air d'avoir déja servi, un peu vécu. J'ai rien osé dire sur le coup, j'étais trop content d'avoir la gratte...
185
Le mien était nickel. Ceci dit, je vais prendre le temps de me construire une de ces répliques 59... J'ai enfin trouvé du tout bon acajou, que je cherche déjà depuis pas mal de temps ! Elle ne portera pas le nom mais elle résonnera jusqu'à Nashville

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 15:02:00 ]

186
Ce qui me questionne avec cette traditional...Est-elle  un peu comme la "classic" ( en terme de lutherie ) dont la production a été interrompue ( mise à part les dernières modèles de classic qui étaient "chambered" et les micros différents)  ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 16:17:39 ]

187
Citation :
Le vendeur de ma Tradichonol m'a prévenu qu'il fallait absolument éviter de laisser la sangle sur la guitare car ça déteint sur le vernis. Il voulait me filer du polish Gibson mais il n'en avait plus.
Bizarre, j'ai jamis eu ce souci. Nouveau vernis ou snaghle particulière ?

La Classic avait la même lutherie qu'une Standard, hormis le manche 60.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

188
Viens de constater que la différence  de prix entre la traditional et la standard 2008 n'est pas très importante... 1750 pour la première... 1900 euros  pour la seconde...
189
190
Citation de Berzin :
Selon un vendeur que je connais, Gibson n'est pas en mesure de produire assez pour alimenter tous les marchés. Ils ne sont donc pas plus que ça soucieux du marché européen, qui n'est pas la priorité pour eux. En terme de qualité je ne sais pas ce qu'il en est, mais souvent les magasins doivent accepté des modèles aux couleurs douteuses dont même un américain moyen, avec la chemise à carreaux, le pick up avec le drapeau et l'autocollant "god bless us" ne voudrait pas

Ouf, la mienne vient des US  !

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
191
Heu, elles viennent toutes des US non?

je comprends ce que tu voulais dire!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

192

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 18:17:14 ]

193
Ca, c'est parler ! +1

194
Citation de jp6l6 :
Oui mais acheter une Gibson en Europe coûte presque le double que de l'acheter aus Etats Unis

idée qui revient souvent mais qui est inexacte.... sur les sites américains, une Traditional est à environ 1900 dollars neuve ( pas en finition ebony qui est la moins chère ) , soit environ 1300 euros...En France, on les trouve à 1750 e en magasin... la différence est de  450 euros...

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 22:00:17 ]

195
Autant pour moi, c'est que le monde évolue plus vite que mes connaissances. Je me tiendrai plus au courant à l'avenir, histoire de ne pas répéter la même ânerie.

196
Si on ajoute la TVA et les droits de douane, on n'est pas loin du compte.

Parti de rien, revenu de tout

197
Ceci est une réflexion totalement inepte puisque la question concerne le marché américain. Depuis quand les Américains paient-ils des droits de douane et la TVA d'un pays européen ?

Aussi, 1750€ ressemblent plus à un prix promotionnel ou de crise qu'au prix public... Il faut également noter que le change $/€ nous avantage, dans ce cas de figure, à nouveau fortement.

Les modèles les moins chers sont bien l'Ebony et la Gold Top et ont été lancés à un peu plus de 1800€ dans les grand magasins allemands qui vendent généralement moins cher qu'ailleurs, à une époque où le $ nous était moins favorable.

Mais comme les Américains ne sont pas très différents de nous, ils pratiquent aussi ristournes, remises et promotions et je suppose qu'ils trouvent en magasins des offres bien plus alléchantes que 1900$

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 23:51:36 ]

198

Oldfellow n'avait pas dû bien lire, je pense....

Pour les remises, ristournes, sans doute.. 1900 dollars est le prix que j'ai trouvé sur plusieurs sites de magasins américains...

Sinon....  viens d'essayer deux modèles en magasin... une traditional en "desertburst" avec le dos noir et une "iced tea".... et je me tâte.... elles sonnaient pareil... c'est vraiment une histoire de finition...

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 08:32:58 ]

199

Oui, old fellow n'avait probablement pas bien lu, c'est peut-être à cause de son grand âge...

Comme les pages de ce thread deviennent assez nombreuses, je répète qu'avant d'avoir une Traditional, j'ai eu une R9 que le précédent propriétaire avait équipée de Burstbuckers #1 et #2. J'ai vendu cette guitare  par besoin d'argent mais je préfère nettement le côté chantant de ces micros en comparaison avec les 57 et grâce aux bonnes affaires qu'eBay permet parfois de réaliser, j'ai pu équiper ma traditional de ces mêmes micros à la place des 57 pour la modique somme de 110€ TTC. C'est un coup de bol mais j'attire votre attention : il est plus facile de diminuer les aigus au besoin que d'en ajouter quand c'est impossible. Dans la foulée, je l'ai aussi équipée de capas à papier huilé et c'est un bonheur.

Là dessus, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait...

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 00:14:05 ]

200
Ce n'est pas très sympa de qualifier mon intervention d'inepte. J'ai cru que le propos relatif à la comparaison entre les prix américains et européens pouvait inciter certains à commander aux états-unis, désolé si je me suis égaré.

Parti de rien, revenu de tout