Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1367
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Enfin le Modèle TRADITIONAL !

• 272 réponses
  • 34 participants
  • 32 530 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enfin le Modèle TRADITIONAL !
Salut tout le monde !

Je sais pas si vous êtes déjà au courant mais Gibson, à la demande générale, à sortit recement un modèle appelé "Traditional" (prononcez : T(h)waidichionnôll , hum).

Au menu, une Les Paul au corps Acajou PLEIN, fini les chambres, table erable flammée (non flammée sur les modèle à couleur laquées) un pack 57/57+ en guise de micros, le fameux manche des années 80/90 en C (perso je bade ... perso je dis bien) des mécaniques Kluson (de chez Tone Pros) bref ... rien de nouveau chez eux me direz vous !!!
Certes mais tout le monde ou presque cherche ces caractéristiques (cf les autres threads). Cela permet donc à beaucoup de s'offir une les Paul à l'ancienne mais neuve ... De plus, apparement dispos en plein de finitions ! Miam !! le premier qui essaie est demandé ici même !

le petit lien qui va bien : https://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/lespaul/traditional/

GIFD

Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : En lisant la biographie de Clapton, j'ai appris qu'il s'était enfui (eh oui :noidea: !) de Grèce au milieu des années 60 en laissant dans le Club où il répétait une Les Paul et un Marshall :pleure: ...

72

Citation : Y en a une qui porte des petits trous

J'aime encore bien, moi, les petits trous :ptdr:

Citation : Loin de moi l'envie de demander un à zicos de se justifier sur ce choix en terme de Matos. Je demandais juste pourquoi ce choix

Citation : pourquoi ce choix.

Chouette, ça philosophe maintenant !

J'aurais bien aimé une gold top aussi mais au prix (1400€) où j'ai eu la mienne neuve parce qu'elle avait 4 griffures superficielles, il n'y en avait pas. Et maintenant, il n'y a plus de griffures superficielles :D: Et puis honey burst, c'est beau aussi. :8)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

73
Il y a quelque jours, certain on parlait du plek. Cette machine qui permet d'obtenir un usinage des frettes etc, etc ...
Peu de personne etaient d'accord entre elle, ca se tirer dans les pattes comme c'est pas permis.
Pour que tout le monde puissent enfin savoir a quoi sert cette machine et ce qu'elle fait reellement, le lien suivant vous conduit directement sur le site du concepteur/construteur de cette machine. C'est en anglais avec l'accent allemend, mais je pense que ce n'est pas trop dur a comprendre.

https://www.plek.com/en_US/technik/
74
En effet on n'était pas tous d'accord, plutôt sur l'utilité réelle du processus et sur l'incidence qu'il a sur la jouabilité de le guitare...
Mais en effet, même avec l'accent Allemand cette vidéo de promo est assez instructive, non pas sur l'utilité du procédé, mais sur sa précision :8O: , c'est amusant de voir une corde vibrer au ralenti, dans ces conditions on se rend mieux compte de l'intérêt de la machine, reste à voir combien ça coûte de faire passer sa pelle favorite là dedans...
75
Pour un particulier qui fait régler une guitare, vu la faible concentration de population mondiale en Plek, j'imagine que ça doit être assez cher.
Je me dis aussi que c'est bien d'avoir une gratte qui sort d'usine en étant réglée de la sorte mais puisque la machine tient compte de l'incurvation du manche et règle d'abord le truss rod avant de mettre les frettes à niveau, théoriquement le réglage optimum ne vaut que pour le tirant de cordes monté à ce moment.
La toute première chose que j'ai faite quand je suis rentré chez moi avec la Traditional, c'est d'augmenter le tirant et régler les harmoniques... Heureusement que c'est un manche 50's, bien costaud mais il a quand même du bouger un minimum. Le même tirant (.11-.52) avait arqué le manche de ma strato illico et j'avais été bon pour le retendre avec ma sensibilité d'humain. Heureusement qu'elle ne sortait pas d'une Plek. :?!:

76
Pour ceux qui jouent sur des pelles :oo: , l'utilite d'une telle machine est surement a revoir.
Maintenant pour tout ceux qui ce sont offert une belle guitare, que ce soit du made in Japan, USA, France ou autre, c'est peut etre untile a l'occasion d'un reffretage ou bien comme jp6l6, au cas ou les cordes ne conviennent pas cette machine peut redefinir le reglage du truss road et peut etre refaire les frettes.
Cette machine est surement couteuse mais apparement, elle fait tout le boulot en moins d'une heure. Donc ce que tu va payer pour le plek tu va l'economiser en main d'oeuvre (si tu vas chez un luthier qui a un minimum de bonne conscience).
Malheureusement pour ceux qui seraient tente par l'experience il n'y en aurait pas encore en France, mais il y en une qui devrait etre livree sur Paris, il ne reste plus qu'a esperer que ce soit chez un luthier.
Maintenant de savoir si le fait de passer une guitare dans une telle machine et d'une reelle utilite, est ce qu'a ce moment la, d'investir dans une guitare a plus de 1500 euros est justifie ?!?!?!?
Ami philosophe de la guitare, j'attend vos reponse.
77

Citation : une guitare a plus de 1500 euros est justifie

Parce que tu penses qu'une planification va transformer une poubelle en guitare de compétition ? Une bonne guitare, c'est aussi de bons bois et aucune machine ne fera d'une Stagg un instrument du luthier.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

78
Berzin, je ne comprend pas ta reponse, tu m'as l'air hors sujet. Relis mon post et essaie de comprendre ce qui est ecrit.
Maintenant si tu as repondu pour passer ta mauvaise humeur matinal on pour passer une frustartion quelconque, pourquoi pas.
79

Citation : ou bien comme jp6l6, au cas ou les cordes ne conviennent pas

Le problème est que cette guitare est passée dans le Plek, à l'usine, en fonction du tirant standard... C'est quand même un peu con, non ?

Citation : Maintenant si tu as repondu pour passer ta mauvaise humeur matinal on pour passer une frustartion quelconque, pourquoi pas.

Ne te retourne pas, je suppose qu'il répond à tout, juste parce qu'il en a besoin. En psychologie, on dit que c'est compulsif. Sinon, comment expliquer son nombre de messages postés ? :mdr:

Ceci dit, il faut reconnaître que ta syntaxe n'est pas des plus simples à comprendre non plus :clin:

80
Jp6l6, la majorite des fender stratocaster sont vendu en 9-42 (standard, deluxe, certaine artiste) ou en 10-46 sur leur modele vintage ou certain modele artiste. Les gibson sont elles majoriterment vendu en 10-46 d'origine, je me demande meme si ce n'est pas toutes les gibson, a verifier.

Je ne sais pas quelle strat tu as mais il est bien possible que tu sois passe du 9-42 au 11-52 (putain, c'est enorme) et la quel que soit la guitare je pense que le manche doit forcement faire un peu la tronche.

L'avantage du plek dans ce cas, c'est qu'il va t'aider a regler la courbure de ton manche pour ton tirant 11-52, il va aussi pouvoir re-usiner ton sillet en augmentant les stries pour limiter le frotement des cordes et abaisser l'action, et puisque fender n'a pas de plek, tu peux aussi beneficier de l'usinage des frettes.

Pour moi cette le plek est une superbe machine, un vrais joujou pour luthier.