Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s

  • 113 réponses
  • 31 participants
  • 13 708 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-50-s-2862.jpg
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
51
100% made in USA, t'es sûr?
De ce que je sais au US la loi n'est pas très dure pour mettre un logo made in usa, un assemblage de pièce et un dernier coup de peinture suffisent largement.
Sous le chevalet d'une LP 90's il y a un beau logo "made in germany", je ne sais plus qui fabriquais leurs tune o matic à l'époque (Faber?). En tout cas je ne me souviens pas d'une communication 100% USA (je ne suis pas au taquet non plus), idem chez Fender, les tex-mex et les usa standard n'ont pas beaucoup de différence.
52
moui...

ha notre époque je crois pas qu il soit possible de faire du 100% pure jus sur un produit avec au tant de pièces différentes...
quoi qu'il en soit, une gibson studio et la standard suivent le même cheminement...
faire du 90% ( ;) ) made in usa à 800e ça reste honorable. Fender pourrait tout à fait faire une telecaster made in usa et suprimé la gamme Mexique..... mais ils ne le font pas.

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 08:25:46 ]

53
C’est pareil pour toutes les marques. Ils jouent sur le made in machin et le reissue année X pour vous vendre des grattes à 4 ou 6000 euros. Il faut dire que les blogeurs les aident bien à entretenir le mythe !

Intéressant le com sur les conditions de travail sur les chaines US vs les asiatiques qui montent en grade.

En 2012, une Martin D18 standard, c’était 1800 euros ; ajd c’est 2600. Une table en adirondack AA (!) et des copeaux en moins sur les barrages d’une J45 et vous passez de 2700 euros pour une standard (1600 en 2012) à 4500 euros pour la ‘´vintage’´ avec du bois d’arbre post 2010
Une Strat Deluxe US, c’est 2000 euros. Une fois que J. Cruz à mis des coups de tiag dedans pendant une semaine , et qu’ils ont vieilli les micro au Steradent + gros sel, ça devient une BuddyHolly à 7000 euros.

Par ici les gogos !
54
Ce qui est formidable avec ces produits de consommation indéniablement trop chers, c'est qu'il suffit de ne pas les acheter pour être serein.
Sans jeter la pierre à Gibson, ils ont fait un effort sur le prix (même s'il ressemble beaucoup à celui des trad...et que la guitare est en tous points similaire aux trad....)
55
Moi je ne comprends rien, les LP standard, faded, traditionnelles, rééditions, custom, signature, suprème, la 59' "cette fois ci je vous jure c'est vraiment comme à l'époque" ...
Et je ne parle pas de fender, j'ai récupéré le catalogue donné aux pros il y a 2 ou 3ans; il y a plus 400 références, sachant que 80% concernent 2 guitares et 2 basses.

Chez thoto, j'ai déjà vu 2 jazz bass CS 64 parfaitement identiques sur la fiche de description (à part la couleur), il y avait 1500 euros de différences. Ils doivent se dire "il y aura bien un con capable de mettre 1500 balles de plus en pensant qu'elle sera meilleure".

C'est de l'enfumage complet, les mecs racontent "ah oui là j'ai vraiment la sensation d'un vraie LP 59", mais bordel, vous en connaissez des types qui ont déjà posés leurs mains sur une vraie? Vous savez que deux grattes sortie le même jour de l'atelier n'avaient pas la même tronche à l'époque?

Bref ils me font chier, qu'il proposent 2 ou 3 variantes je veux bien, mais filez une lespaul 2019 et qu'on en parle plus.
56
ah oui LA fameuse lp 59 d'époque qui s'échange à 500 000 $, qui est vraiment divine!!!
je suis sur que même celle-là je suis capable de la faire sonner comme une mer*e :lol:
57
Citation de Storky :
Moi je ne comprends rien, les LP standard, faded, traditionnelles, rééditions, custom, signature, suprème, la 59' "cette fois ci je vous jure c'est vraiment comme à l'époque" ...
Et je ne parle pas de fender, j'ai récupéré le catalogue donné aux pros il y a 2 ou 3ans; il y a plus 400 références, sachant que 80% concernent 2 guitares et 2 basses.

Chez thoto, j'ai déjà vu 2 jazz bass CS 64 parfaitement identiques sur la fiche de description (à part la couleur), il y avait 1500 euros de différences. Ils doivent se dire "il y aura bien un con capable de mettre 1500 balles de plus en pensant qu'elle sera meilleure".

C'est de l'enfumage complet, les mecs racontent "ah oui là j'ai vraiment la sensation d'un vraie LP 59", mais bordel, vous en connaissez des types qui ont déjà posés leurs mains sur une vraie? Vous savez que deux grattes sortie le même jour de l'atelier n'avaient pas la même tronche à l'époque?

Bref ils me font chier, qu'il proposent 2 ou 3 variantes je veux bien, mais filez une lespaul 2019 et qu'on en parle plus.


alors je suis peut être débile ( c'est une réelle possibilité :facepalm: ) mais j ai l impression que sur les forum US se discourt ne marche plus, la ficelle ( ...le câble TTHT.. ) est vraiment trop grosse et le discourt du "enfin le vrai son d'avant " est presque devenu contre productif, et ça commence à être le cas chez nous aussi...
58
Citation de Storky :
C'est de l'enfumage complet, les mecs racontent "ah oui là j'ai vraiment la sensation d'un vraie LP 59", mais bordel, vous en connaissez des types qui ont déjà posés leurs mains sur une vraie? Vous savez que deux grattes sortie le même jour de l'atelier n'avaient pas la même tronche à l'époque?

En fait, c'est un peu plus simple. On a tous un passif en guitare. Et quand tu trouves une bonne gratte, que tu branches, et que t'as un son proche de la guitare à 500'000$ et un toucher de rêve... ben tu associes çà à une 59.

Un Monsieur qui faisait des voitures autrefois (décédé depuis), disait "mon but dans la vie est qu'un enfant voie une belle voiture dans la rue et s'écrie que c'est l'une des miennes sans même savoir ce qu'il voit". C'est un peu pareil avec les Les Paul, même si personne n'en a approché, ces mêmes personnes sont toutes à peu près capables de s'imaginer ce que devait être ces guitares.

Citation :
Moi je ne comprends rien, les LP standard

Bon nom marketing qui vend très bien. Jusqu'à récemment, la Standard était "la moderne" dans une gamme de prix """""abordable""""""" (sous-entendu avec plusieurs compromis de qualité pour faire baisser le prix à 2000 euros). Avec des micros plus gaineux et pas mal de trucs différents comme le corps creusé, électronique sur plaque et autres choses du genre.

Citation :
faded

Bois de cagette. Encore moins chère que l'abordable.

Citation :
traditionnelles

Quand la standard c'est mise à dévier, les puristes ont crié au scandale, Gibson a refait une guitare avec des corps à peu près pleins et une approche plus "traditionnelle". Toujours dans la gamme """""""abordable"""""""" .
Citation :
rééditions

Guitare de bonne qualité avec pour ainsi-dire pas de compromis de fabrication pour ressembler aux vieilles guitares qui font baver les collectionneurs. Prix environ 6'200 euros pour du neuf.

Citation :
custom

Je sais pas trop non plus. Par le passé, c'était une guitare avec touche en ébène et toute noire, mais je connais mal l'historique derrière cette guitare.

Citation :
suprème

Guitare pour collectionneurs qui n'a pas eu beaucoup de succès. Gibson avait vu que les américains aimaient les beaux objets, et il a fait une série de guitares très travaillées. Mais elles ont eu peu de succès en raison de trop grandes différences avec "l'original".

Citation :
la 59'

C'était le modèle de base qui a été utilisé autour de pas mal d'artiste. A l'époque simplement une "standard" de bonne qualité, mais faites avec de gros moyens (un peu dans l'idée des RI d'aujourd'hui, mais avec des luthiers et de bons bois).

Citation :
enfin le vrai son d'avant " est presque devenu contre productif, et ça commence à être le cas chez nous aussi...

Moi j'aime encore bien... quand c'est vrai. Un truc qui sonne comme du Neve, un LA2A, ou une Fender Tele qui tire vers les sons anciens me conviennent tous très bien. Mais ça devient un truc marketing super creux. A force que tout le monde nous a bassiné avec ça pendant 15 ans alors que c'était toujours le énième truc raté avec pleins de compromis et/ou électroniques complètement pétées... ben ça a finit par me lasser aussi.
59
et oui le son d'une 59 d'époque, j'ai toujours entendu dire que c'était le meilleur sans l'avoir essayé et je me suis donc fait une idée de ce son pour finalement jamais le trouver dans les lp gibson modernes souvent trop agressives et sans finesse à mon goût, finalement je le trouve dans d'autres grattes çà et là en fait.....
60
Le "son" d'une guitare electrique c'est surtout la conception des micros, un peu celle de la lutherie. Entre deux guitares de même conception, une CC orientée vintage et une traditional bien réglée par exemple, la différence en écoute passive tient de la drosophilie. Par contre, sensations guitare en main, précision et dynamique, c'est très différent et heureusement. Car c'est important voire plus important que le "son".