Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
- 113 réponses
- 31 participants
- 14 333 vues
- 32 followers
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2019 à 14:30:20Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 06/07/2019 à 14:55:29
C'est plutôt onéreux une guitare. C'est juste que nous profitons en plein de la tendance "made in China" et qu'il n'y a pas tout ce bastringue sécuritaire qui entoure notre hobby, comme en parapente ou en moto, où les normes imposent une qualité minimale.
Anonyme
2287
72 Posté le 07/07/2019 à 00:05:26
En même temps, si tu foires un bend, tu as peu de chance de te retrouver tétraplégique....
Bixbeee
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 22/02/2020 à 18:03:15
J'ai survolé un peu le forum, et j'en reviens toujours pas des commentaires sur Gibson. Je trouve que 2000 euros c'est un prix tout à fait correct pour un instrument de bonne qualité (et dieu sait si je suis pauvre). Je pense qu'on est justement conditionnés par les prix chinois. En dehors de ça, ceux qui pensent qu'on achète un marque en achetant Gibson, ont paradoxalement tort et raison. Bien sur t'achète un savoir faire et une histoire, mais objectivement, mais s'il y a des périodes plus "moyennes", la qualité est quand même au rendez-vous.
Dans la guitare electrique tu n'as finalement que quelques modèles et marques qui ont façonné l'histoire (tele, strat, LP, demi-caisses : à la Gretsh et à la ES... Puis plus tard les "superguitares" dans les années 80 etc. Mais finalement, à part des tentatives de clonages et d'améliorations de ces modèles mythiques, on a quoi? La plupart d'entre nous a évidemment envie de retourner à la source de tout ça, à l'image de la démarche d'un musicien qui s'intéressera toujours sérieusement aux influences historiques de son style de musique de prédilection (tous les rockeurs qui sont venus au blues par cette voie ne me contrediront pas, par exemple).
La passion et la raison sont deux choses différentes... Mais il n’empêche que 2000 euros pour une guitare de qualité pro et remplie d'histoire, ce n'est pas du foutage de g***le à mon sens. Je trouve qu'il y en a beaucoup plus dans le matos boutique (amplis/pédales), et chez certaines marques de cette veine ou on hésite pas à taper dans le 5000$ ou plus, avec un espoir de revente de 50% de perte en général.
Le haut de gamme Gibson est toujours une valeur sure à ce niveau, et meme très souvent un investissement judicieux jusqu'à preuve du contraire.
Dans la guitare electrique tu n'as finalement que quelques modèles et marques qui ont façonné l'histoire (tele, strat, LP, demi-caisses : à la Gretsh et à la ES... Puis plus tard les "superguitares" dans les années 80 etc. Mais finalement, à part des tentatives de clonages et d'améliorations de ces modèles mythiques, on a quoi? La plupart d'entre nous a évidemment envie de retourner à la source de tout ça, à l'image de la démarche d'un musicien qui s'intéressera toujours sérieusement aux influences historiques de son style de musique de prédilection (tous les rockeurs qui sont venus au blues par cette voie ne me contrediront pas, par exemple).
La passion et la raison sont deux choses différentes... Mais il n’empêche que 2000 euros pour une guitare de qualité pro et remplie d'histoire, ce n'est pas du foutage de g***le à mon sens. Je trouve qu'il y en a beaucoup plus dans le matos boutique (amplis/pédales), et chez certaines marques de cette veine ou on hésite pas à taper dans le 5000$ ou plus, avec un espoir de revente de 50% de perte en général.
Le haut de gamme Gibson est toujours une valeur sure à ce niveau, et meme très souvent un investissement judicieux jusqu'à preuve du contraire.
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
75 Posté le 22/02/2020 à 20:22:38
D'après les retours que j'ai d'amis guitaristes et ce que j'ai lu sur des forums US, la qualité des produits Gibson, presque deux ans après l'arrivée de la nouvelle direction, n'est toujours pas ce qu'elle devrait être, même pour des modèles haut de gamme. Il y a apparement encore un problème au niveau du contrôle de qualité.
Gibson a un tel passé légendaire auprès des musiciens que ce qu'on attend de la marque c'est qu'elle soit exemplaire. Hors c'est loin d'être le cas.
Ce qui agace surtout avec Gibson en ce moment, c'est l'image que se crée la marque, un an après la déplorable, désastreuse en terme d'image, et finalement ridicule vidéo de menaces de l'an dernier.
On pensait que ça avait servi de leçon, mais voilà que ces jours-ci la marque a envoyé ses avocats contre Kiesel pour deux procès qu'ils vont perdre forcément.
Beaucoup de fans de la marque voient le fait de dépenser des centaines de milliers de dollars en avocats plutôt que dans l'amelioration de la qualité des instruments comme une connerie liée aux incompétents qui gèrent la marque (des types qui jusque là vendaient des jeans) qui n'ont visiblement aucune connaissance du marché de la guitare et des exigences des guitaristes.
https://www.ultimate-guitar.com/news/general_music_news/gibson_sends_cease__desist_to_kiesel_over_ultra_v_guitar_kiesel_hits_back_at_those_bozos.html
Autre exemple de la politique actuelle de Gibson: interdire que le logo utilisé par feu Tom Petty & The Heartbreakers soit déposé, sous prétexte de l'utilisation de l'image d'une Flying V dans ce même logo:
https://ttabvue.uspto.gov/ttabvue/v?pno=91254083&pty=OPP&eno=1
Pas mal d'éléments qui me donnent pas envie d'acheter une Gibson neuve, surtout avec un marché de l'occasion aussi fourni.
Pas d'accord: trop d'instruments sur le marché en occase, et beaucoup ont du mal à partir aux prix demandés - je ne vois pas comment une Gibson LP à 2000 euros peut se transformer en investissement judicieux.
Gibson a un tel passé légendaire auprès des musiciens que ce qu'on attend de la marque c'est qu'elle soit exemplaire. Hors c'est loin d'être le cas.
Ce qui agace surtout avec Gibson en ce moment, c'est l'image que se crée la marque, un an après la déplorable, désastreuse en terme d'image, et finalement ridicule vidéo de menaces de l'an dernier.
On pensait que ça avait servi de leçon, mais voilà que ces jours-ci la marque a envoyé ses avocats contre Kiesel pour deux procès qu'ils vont perdre forcément.
Beaucoup de fans de la marque voient le fait de dépenser des centaines de milliers de dollars en avocats plutôt que dans l'amelioration de la qualité des instruments comme une connerie liée aux incompétents qui gèrent la marque (des types qui jusque là vendaient des jeans) qui n'ont visiblement aucune connaissance du marché de la guitare et des exigences des guitaristes.
https://www.ultimate-guitar.com/news/general_music_news/gibson_sends_cease__desist_to_kiesel_over_ultra_v_guitar_kiesel_hits_back_at_those_bozos.html
Autre exemple de la politique actuelle de Gibson: interdire que le logo utilisé par feu Tom Petty & The Heartbreakers soit déposé, sous prétexte de l'utilisation de l'image d'une Flying V dans ce même logo:
https://ttabvue.uspto.gov/ttabvue/v?pno=91254083&pty=OPP&eno=1
Pas mal d'éléments qui me donnent pas envie d'acheter une Gibson neuve, surtout avec un marché de l'occasion aussi fourni.
Citation :
Le haut de gamme Gibson est toujours une valeur sure à ce niveau, et même très souvent un investissement judicieux jusqu'à preuve du contraire.
Pas d'accord: trop d'instruments sur le marché en occase, et beaucoup ont du mal à partir aux prix demandés - je ne vois pas comment une Gibson LP à 2000 euros peut se transformer en investissement judicieux.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Alex Plosion
1397
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 23/02/2020 à 10:00:30
Citation de gromeul :
Citation de Alex :Le "son" d'une guitare electrique c'est surtout la conception des micros, un peu celle de la lutherie. Entre deux guitares de même conception, une CC orientée vintage et une traditional bien réglée par exemple, la différence en écoute passive tient de la drosophilie. Par contre, sensations guitare en main, précision et dynamique, c'est très différent et heureusement. Car c'est important voire plus important que le "son".
Pour rebondir, mon pote gratteux de Matmatah s’est fait prêter une Les Paul Traditional dont je viens de changer les cordes, elle sonne très bien, est très légère mais pour le coup, elle ne sonne pas du tout comme ma CR8, beaucoup plus moderne ...
Je retombe sur ce poste. Même si ce sont deux guitares assez différentes, en dehors des effets de manche ("elle ne sonne pas du tout comme"), qu'est-ce qu'il reste dans un mix, si les deux guitares passent par exactement la même chaîne de son ?
Je me suis toujours demandé comment faisaient les musiciens célèbres pour citer les instruments utilisés dans tel ou tel enregistrement. De mon côté, à part circonstances particulières, je suis le plus souvent incapable de dire avec certitude que c'est telle ou telle guitare que j'ai utilisé pour telle ligne enregistrée il y a 2, 5, 10 ans... Pourtant, il ne viendrait à personne l'idée de prétendre que les usual suspects se ressemblent.
Bref, la drosophilie a encore de beaux jours devant elle
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
77 Posté le 23/02/2020 à 10:22:00
Ah, le si beau son de LP de Page sur LZ1 (en fait une Tele), le fameux son de strat de Gilmour sur le solo d'ABITW (une Goldtop), ou l'incroyable LP '59 de Gibbons sur La Grange (en fait une Strat)
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
ironbull
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
78 Posté le 23/02/2020 à 10:30:11
non mais c'est sur très peu de gens sont capables de reconnaître une gratte rien qu'au son, par contre les sensations de jeu çà c'est chacun ses préférences et c'est pour çà que tout le monde n'aime pas les mêmes grattes.
ironbull
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
79 Posté le 23/02/2020 à 10:32:27
Citation de Wham :
Ah, le si beau son de LP de Page sur LZ1 (en fait une Tele), le fameux son de strat de Gilmour sur le solo d'ABITW (une Goldtop), ou l'incroyable LP '59 de Gibbons sur La Grange (en fait une Strat)
c'est pour çà que je sonne plus la grange avec une strat qu'avec une lp alors
Alex Plosion
1397
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 23/02/2020 à 13:23:59
Citation de ironbull :
non mais c'est sur très peu de gens sont capables de reconnaître une gratte rien qu'au son, par contre les sensations de jeu çà c'est chacun ses préférences et c'est pour çà que tout le monde n'aime pas les mêmes grattes.
Oui, je crois que c'était exactement mon propos initial il y a une année. J'ai toujours été surpris par ces évaluation du son de telle ou telle guitare. On a de la peine à comparer des sons de guitares ayant des conceptions totalement différentes, que dire alors de guitares du même type? Alors que pour moi, il y a des différences énormes au niveau des sensations de jeu, même entre deux Les Paul fabriquée par Gibson. Et ça justifie de les différencier, d'estimer que l'une vaut davantage que l'autre. Mais se mettre à décrire leur son
ça me fait penser que j'ai fait tout récemment un test de micro entre burstbucker et 57... Ce sont deux micro assez différents et pourtant il faut s'accrocher pour distinguer sur un enregistrement propre de la guitare toute seule. On entend une différence, mais c'est au casque, bien concentré.
- < Liste des sujets
- Charte