Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s

• 113 réponses
  • 31 participants
  • 14 334 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-50-s-2862.jpg
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Alex :
Le "son" d'une guitare electrique c'est surtout la conception des micros, un peu celle de la lutherie. Entre deux guitares de même conception, une CC orientée vintage et une traditional bien réglée par exemple, la différence en écoute passive tient de la drosophilie. Par contre, sensations guitare en main, précision et dynamique, c'est très différent et heureusement. Car c'est important voire plus important que le "son".

Pour rebondir, mon pote gratteux de Matmatah s’est fait prêter une Les Paul Traditional dont je viens de changer les cordes, elle sonne très bien, est très légère mais pour le coup, elle ne sonne pas du tout comme ma CR8, beaucoup plus moderne ;)...

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 18:37:55 ]

62
Citation :
Citation :
custom
Je sais pas trop non plus. Par le passé, c'était une guitare avec touche en ébène et toute noire, mais je connais mal l'historique derrière cette guitare.

De mémoire, la custom n'a pas de table en érable, c'est 100% acajou.

Citation de Alex :
Le "son" d'une guitare electrique c'est surtout la conception des micros, un peu celle de la lutherie. Entre deux guitares de même conception, une CC orientée vintage et une traditional bien réglée par exemple, la différence en écoute passive tient de la drosophilie. Par contre, sensations guitare en main, précision et dynamique, c'est très différent et heureusement. Car c'est important voire plus important que le "son".

Entièrement d'accord, c'est pour ça que toutes les démos que l'on peux voir ne nous apportent pas grand chose. Et une guitare pour virtuose c'est trèèès sensible au toucher, plus on se rapproche de la guitare de légende plus il y a de chances pour je ne sache pas la faire chanter.
C'est dur de trouver un guitare à sa main mais en plus il y à 50 modèles que portent le même nom et puis il y a des changements d'une décénie à l'autre (quand ils ont sorti les standard chambered, sans le noter dans la fiche technique) Ca deviens une quête qui n'en finis pas et on passe plus temps à causer matos qu'à jouer. Pire que ça, on veux toujours en tester une autre et on achète comme des cons. Comme quoi ça marche!
63
Déculpabilisons tout de même les gars !
Quand on aime, on ne compte pas.
Vous connaissez une passion qui ne coûte pas cher ?

Mon frère est amateur de courses VTT : 7 à 8000 euros les vélos, avec cadre coupé à sa taille pour la selle. C’est moins conséquent de se louper sur l’ajustement d’un sillet de tête.
Regardez combien claquent les accrocs de voile, de voitures anciennes à restaurer, d’aquariophilie , de mode (!) ... dans leur passion ?

A chacun sa croix :)
Pour nous au moins, ça fini régulièrement en apm ou soirée pizzas, saucisses et bières. En tout cas pour ceux qui savent vivre !

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 21:31:50 ]

64
ah oui tout à fait d'accord, mais parfois les custom shop sont décevant, après l'expérience de se fabriquer sa gratte exactement comme on la veut c'est balaise aussi, si on en est capable bien sur, pour le coté sensations on est servi, quand on a sué sur chaque millimètre de la gratte çà crée un feeling particulier, inimitable avec une guitare de série.
Je vais paraître un peu fou mais les guitares faites à la main par un "luthier" passionné ont une âme que l'on ne trouvera pas dans la série.....enfin je mets un peu de poésie là peut-être mais se fabriquer sa gratte c'est quand même sensas.
65
Citation de Larenion :

Vous connaissez une passion qui ne coûte pas cher ?

Mon frère est amateur de courses VTT : 7 à 8000 euros les vélos, avec cadre coupé à sa taille pour la selle. C’est moins conséquent de se louper sur l’ajustement d’un sillet de tête.
Regardez combien claquent les accrocs de voile, de voitures anciennes à restaurer, d’aquariophilie , de mode (!) ... dans leur passion ?

Oui... la randonnée.

J'ajouterai que notre passion peut être relativement abordable jusqu'au moment où on veut commencer à poser sa musique sur une galette. Là, t'as une explosion du budget, mais je suis à la limite du HS.
66
Je fais toujours le parallèle avec les motards pur et dur qui te font la liste des bécanes qu'ils ont eu dans leur vie triumph/ducatti/BMW ... et qui regrettent toujours d'avoir revendu celle qu'ils ont retapé dans le fond leur garage pendants de longs week ends.
Comme nous mais avec un zéro de plus à chaque transaction!
67
ben oui finalement c'est pas cher les grattes, on peut se faire plaisir avec pas cher !
68
Finalement, Gibson n'a changé qu'une seule chose avec la nouvelle direction: le marketing.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

69
ils reviennent à la tradition, c'est ce qu'on veut en fait....
70
Bah, ils ont jamais fait autre chose que du traditionnel, ce que les gens veulent... à part le coup des mécaniques merdiques et de l'USB, on a vu ce que ça donnait...

De toutes façons, 90% de leurs clients écoutent ou jouent des trucs qui ont plus de 40 ans, donc la nécéssité d'innover ou d'avoir une image moderne... les gens veulent des choses simples, de bonnes guitares, avec une qualité de fabrication constante, et qui coûtent pas un bras, pas se perdre dans une gamme à laquelle on ne comprend rien et se retrouver aevc des rossignols à 2000 balles ou plus.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz