Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros

• 278 réponses
  • 44 participants
  • 61 507 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
J'ai toujours trouvé le vintage hors de prix, mais là, pour moins cher qu'une reissue, j'ai craqué.
Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :

La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :

Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :

Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :

La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.

http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
Afficher le sujet de la discussion
141
Magnifique boulot en tout cas !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

142
Oui, et c'est sympa ce petit site.. Je me demande si ça va générer des vocations..
143
Bon, j'ai fait un essai avec un texas special, c'est doux medium mais en fait c'est assez commun.
Le Fat50 reste au dessus du lot.

Pour la recap, j'ai fait des essais sur :
Rocketfire (micros faits à l'ancienne)
Van Zandt
Di Marzio virtual vintage
Texas Special
Fat50

J'ai intégré vos corrections linguistiques :
http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html
144
Les Virtual Vintage ont une tête d'intrus dans ta liste! ;)
145
146
Je ne le disais pas dans ce sens! :) Je relevais plutôt le fait que ce sont des noiseless.
J'ai des "Virtual 2 DP409" sur ma strat et je les aime bien. Mais je ne cherchais pas du vintage correct, plutôt plus de caractère et un équilibre avec le Paf pro en chevalet.
Mais c'est vrai que le Fat50 et le C69: :bave: !!
147
Tu pourrais donner un peu plus de détail sur ces micros :humm: (son, prix, caractéristiques, ce que tu en penses, et ton préféré... :mrg: )
148
Je fais mes essais en son clair sur un vieux Twin silverface.
Les micros sont réglés pout être assez proches des cordes afin de gagner en dynamique. Cependant, du côté de la corde aigüe, je les règle plus bas afin d'obtenir des aigus flûtés, tandis que je les rapproche de la corde grave pour avoir des basses percutantes.

À chaque fois, je fais des comparatifs avec une vraie CBS de 72, même ampli mêmes réglages. Parfois, je monte même les micros sur la CBS pour voir comment ils réagissent sur la même guitare, mais bon... c'est du taf à force.

Les prix sont purement indicatifs, car certains ont été acheté neufs, d'autres d'occase, parfois j'ai fait de bonnes enchères, parfois je me suis débrouillé comme une gauffre (ex : le texas special était un fiasco en négociation)

Par ordre de préférence :

• Le plus détaillé avec des basses qui bastonnent, c'est le Fat50. On est assez proches des meilleures strats CBS même si la magie n'est pas la même dans le haut du spectre. les aigus sont moins doux et les mediums moins expressifs. Actuellement mon favorit Prix : 60$

• Le Texas Special avec sont medium charnu est moins expressif en son clair. mais en micro intermédiaire, il relève fortement l'intérêt de cette position qui m'a toujours semblé un peu inutile. Là il donne du corps à une position généralement trop neutre. Prix : 71$

• Le Vand Zandt est tout cristalin. Les aigüs sont brillants, les attaques nettes, les mediums en retrait.
Ça marche bien pour une rythmique, mais ça manque de corps en single-note. Allez faire un chorus en son clair avec... c'est l'enfer ! Prix : 80$

• Rocketfire. Je suis peut-être tombé sur un mauvais jeu car ceux d'un pote sonnent mieux. Les miens sont tout aigus. Pas de basse, pas de medium, juste de la brillance à outrance. Prix : 90$

Le virtual vintage. Ben, j'aurais tendance à en dire que du mal en tant que micro vintage, mais comme l'a fait remarqué Xochitl, ce n'est pas là son vrai rôle, donc il faudrait le juger sur d'autre critères. Je ne me souviens plus du prix, car je l'ai acheté en magasin, donc pas de trace dans mes mails.
149
J'ai chopé un sélecteur encore plus vieux. Un des premiers modèles monté sur les strats et les tele !
Coût : 30 euros
Les numéros de séries correspondent même avec les originaux !

L'original :

Le mien :

150
Je mets quelques nouvelles du bébé. Elle est en train de bronzer au soleil :
(images cliquables)

J'ai remarqué sur une vieille strat, que les pets arrivaient plutôt loin de l'attache courroie car ce dernier évite le contact avec le sol lorsqu'on pose l'instrument. On peut trouver que les pets tout le long du corps font un peu fake.

J'ai eu du bol, le manche est très légèrement flammé. Un peu c'est sympa. Trop flammé, ça fait un peu "démo de lutherie" ce qui n'était trop le cas à l'époque. (même si on peut aimer)

J'ai un peu sali les fissures au cirage pour qu'elles perdent leur aspect "effet de peinture" :