Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson

  • 1 667 réponses
  • 183 participants
  • 159 759 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson
Voilà, c'est simple:

Vous possedez une SG, vous ne changeriez pour rien au monde

Alors dite nous pourquoi, faites nous partager vos photos...etc

En bref dites nous pourquoi votre SG est la plus belle guitare du monde.


Perso, j'ai une SG de 1971 modele deluxe bigsby et c'est un réga chaque jour.
Le manche est génial, doux confortable et fluide à jouer, le son n'a rien a voir avec les sg de maintenant il est plutôt smooth et chaleureux dans les médiums, on pourrait presque jouer du jazz avec. En tout cas pour le blues et le rock vintage c'est d'enfer. Et quelle confort pour le dos quand tu joue plusieurs heures.

Voilà c'est à vous
Sexy thing is my middle name
Afficher le sujet de la discussion
891
Alors niveau équilibre le P90 est plus chargé en grave et a plus de niveau que le SH4 (qui lui est positionné très près du chevalet, ce qui explique je pense ce "déficit" de niveau, j'avais déjà observé ceci avec le micro Gibson d'origine).

Je viens de monter le micro et j'ai pas encore passé beaucoup de temps à régler l'équilibre des 2 sons (distance par rapport aux cordes et plots de réglage).

Concernant le souffle je n'ai pas observé de différence notable avec le SH4, ça souffle plus qu'avec mes EMG, mais ça reste raisonnable.

Toutefois j'ai fais ces tests sur mon install' maison (Guitar rig 2 + enceintes de monitoring), je vais essayer cette nouvelle config le week end prochain sur mon ampli (un Peavey Ultra 112), je verrai ce que ça donne en conditions "réelles".

Je posterai un avis lorsque j'aurai suffisamment étrenné ce matériel.

Précision concernant l'équilibre du son des micros : je ne cherchais a priori pas d'équilibre naturel en tre les 2 micros, sachant que le P90 me servira essentiellement en enregistrement, sur scène j'utilise uniquement le micro bridge.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

892
J'ai une petite question: est ce que quelqu'un pourrait me décrire un peu la différence véritable de son entre le 490 et le 498 (en chevalet évidemment). c'est juste que le 498 est plus pêchu/mordant ou c'est plus subtil que ça?
893
Je possede les deux config: 490R/498T et 490R/490T.
Le premier couple est sur une G400 épihone coreene, le second sur no name type Lp (mais en acajou).
Je preçois une plus grande definition des aigus avec le 498T avec une impression de "boost".Le 490T est plus équilibré, plus rond.
ça claque vraiment plus avec le 498T.Je ne trouve pas qu'il soit mieux ou moins bien .Selon le style du morceau, je choisi l'un ou l'autre .Quand je veux du "hight voltage" c'est 498T, quand je veux du "sweet child..." c'est 490T.
Mais j'invite d'autre forumeur à preciser mon propos.
Pour vivre heureux vivons caché.
894
J'ai le 498T sur ma SG standard et j'ai testé de nombreuse fois des SG special faded équipées de 490T le son est plus doux et plus "bassy" sur les special, mais deux chose interviennent le micro en lui même (normal) et le faite qu'il n'y ait pas cette couche de vernis comme sur une standard donc le son repiqué par le micro est d'office different...
Gibson power!
895
Tu crois que le vernis joue beaucoup sur le son ?
896
Sur le son je pense pas trop, mais sur la longévité et la beauté de l'instrument, surement.
Il y a une histoire de résonnance aussi.
Les vernis cellullosiques de chez Gibson favorisent la résonnance car moins rigides que certains vernis
897
Si que ça joue sur le son puisque ça joue sur la resonnance et le champ magnétique de la corde que le micro capte varie en fonction de la resonnance donc...

sinon y'aurai pas de differnce de son entre un corps acajou ou un corps en tilleul, méme avec la même forme et les même micros, deux guitares constuitent avec 2 essences differente ne sonnerons pas pareil à vide et branchées :clin:
Gibson power!
898
Merci pour cette info, voila une remarque intéressante, je m'en souviendrais merci.
899
Que cela joue un minimum, j'en suis aussi convaincu, mais est-ce autant perceptible que ça ? Parce que là on parle de guitare de mème forme et en mème bois et avec un vernis toutes les 2 (mais dont l'une n'a pas de peinture et moins de vernis).
Je n'en sais rien c'est pour cela que je pose la question :clin: .
900
Ouais la différence est aussi importante niveau son qu'entre une pile Varta et une Energizer dans une pédale d'effet.
C'est à dire que les dauphins entendent la différence.
Eric Johnson aussi.