Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1561
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Même manche que la standard?

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 8 902 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Même manche que la standard?
La question est dans le titre :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Gus, même la SG Korina, qui avait à nouveau été produite en 1993-1994 avait un manche en ... acajou! Et son profil était d'après mes souvenir assez proche de celui de la faded d'aujourd'hui...
32
Salut tout le monde. Est-ce que quelqu'un sait ce qui coûte le plus cher sur une Gibson traditionelle ? Le bois ou le vernis? (dans le prix du vernis je mets avec les differentes étapes de réalisation puis de séchage, puis deuxième couche, puis séchage, puis encore plein de couches...et de séchages...) Ben le plus cher sur une SG, c'est pas la planche à pain. C'est qu'en plus le type qui fait tout ça, il est payé. Si si. Et plus qu'un chinois. Alors si l'on doit trouver une différence de son entre la Spécial et la Standard à vide, c'est clair, elle est criante. Mais je trouve qu'à ce petit jeu c'est plutôt la faded qui l'emporte. Et pas qu'un peu. Elle projette beaucoup plus que la standard qui, à côté, semble comme étouffée. Mais parlons du manche : La Standard est beaucoup plus confortable et mieux finie. C'est indéniable. Bending, finition des frettes... Sur la Faded c'est limite fini à la tronçonneuse. Ca rape. Par contre le touché du manche (une fois un peu patiné) est finalement presque plus agréable que sur la Standard qui continue à coller même après plusieurs années. Pour faire simple, C'est à peu pres comme deux même bagnoles sauf que l'une a le cuir et la clim, et l'autre, que dalle.
33
Et un moteur plus puissant pour l'une :clin:

Sinon plus du vernissage et du séchage, il y a aussi le ponçage qui est très gourmand en main d'oeuvre.

Pour l'histoire de la touche qui colle sur la standard, je n'ai guère ce problème.
34
Pierrot: Et que selon toi, celle qui n'a ni cuir ni clim finit par avoir un volant plus confortable une fois que tes pognes ont bouffé le caoutchouc??? :lol:

Je suis assez d'accord avec toi sinon (aux détails près: le vernis n'est plus vraiment passé entièrement à la main et une mécanisation du procédé est intervenue...) mais pour le vernis Gibson réputé pour son collant (problème de la Standard), on peut y trouver une solution:

*soit par la patine, aussi;

*soit par une légère abrasion (avec méthode semi-professionnelle: disque circulaire en feutre, pas mordant pour un sous).
35
Ben faut dire aussi que je j'ai rapidement la main qui transpire. (comment ça je dois alors avoir les pieds qui puent?!!! :8O: )
36
Acdgui : C'est pas la touche qui colle... C'est le manche... :clin:
37
En tout cas c'est une belle différence: il colle aussi le manche de la faded, mais pas de la même manière.
38

Citation : Acdgui : C'est pas la touche qui colle... C'est le manche...


Hehe ok j'ai lu "touché du manche", et dans ma petite tête je n'ai retenu que "touche"... bon bref :clin:

Eh bien justement, je trouve le manche de ma Melody Maker (finition faded donc) et un peu plus poisseux que celui de ma SG Std, qui chez moi glisse tout seul tel Candeloro.. même lorsque mes mains sont un peu moites avec la chaleur.
39
En fait, le vernis est identique sur les deux. Sauf que sur la faded, il n'y en a presque pas. Alors au début, il ressort un peu du bois (enfin je sais pas trop bien ce qui se passe mais à un moment le manche devient bien brillant) et alors là c'est à peu près pareil sur les deux finitions. Mais ça fout le camp tout de suite sur la faded. Le vernis s'estompe. C'est à ce moment que je trouve le touché plus agréable. Un peu comme satiné en fait.
40
Dans les différences de vernis je compte les différences quantitatives!