Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sg standard deffectueuse?

• 395 réponses
  • 29 participants
  • 12 261 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Sg standard deffectueuse?
Salut à tous,
Bon bah voila, je viens de recevoir ma gibson sg standard commandée chez thomann et à vrai dire je suis decu... La finition n'est pas terrible (ya meme un des deux boutons tone qui c'est transformé en un bouton volume ce qui fait que j'ai trois boutons volume...)Les pieces chromées (fixations sangle, clefs, visserie) sont toute ternes et ne brille pas. Ensuite en acoustique, le son produit et d'une qualité vraiment ordinaire, je joue habituelement sur une strat mex a 500 euros, c'est nettement mieu !! Aprés l'avoir branché, la deception est toujour la meme, la disto est pas mal mais presque equivalente a ma strat, les sons clairs sont moyens (je joue sur une sansamp gt2), j'ai essayé toute les positions de micro et de tonalité et la pallette de sonorité est restreinte, on constate peu de difference...

Donc en fait j'hesite a m'en faire renvoyer une autre ou a me faire renbourser directement. Sur le forum sg standard, il y a une personne a qui il est arrivé la meme chose (ceddie1974) et il a decidé de s'en faire renvoyer une autre. Apparement sa deuxieme gratte sonne du feu (comme il dit) ma gratte peut elle avoir un deffaut??

Je suis deg je ne sais pas quoi faire !! dans tous les cas elle va repartir vu qu'il y a une conerie dans les potards !! putain ca soul !!
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Diantre, vous voulez parler d'un plectre ???

Ah ben voilà pourquoi on comprenait pas ! Là, au moins, un plectre, tout le monde peut suivre :lol:

A propos, est-ce que vous aviez vu mon plectre vintage de 1985 (à gauche, à côté du même modèle neuf):

292

Citation : c'est pas du foutage de gueule, je suis surpris c'est tout

ayant jusqu' à présent connu en 24 ans de guitare que le plizz sur ma fender :cobra:
Je pose juste aujourd'hui la question car on m'a dit de ne jamais faire çà sur une gratte, on m'a parlé d'un tas de produits totalement inconnus (lol...pour moi élevé au plizz) et car ayant une belle guitare neuve j'ai pris de bonnes résolutions pour pas la bertignaquer. ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
293
En fait, il y a beaucoup d'intox car effectivement il ne faut JAMAIS nettoyer sa guitare avec des produits ménagers genre Pliz... quand le vernis est à l'alcool !

Ce qui ne concerne que quelques guitares trés haut de gamme.

La plupart des guitares ont un vernis synthétique et peuvent être nettoyées avec des produits ménagers, à condition qu'ils ne contiennent pas de cire ni de silicone (possibilité de coloration du bois).

Moi je tourne au O'Cedar :clin:
294

Citation : à condition qu'ils ne contiennent pas de cire ni de silicone (possibilité de coloration du bois).

bien noté chef :bravo:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
295
Je double post...:

"Bon ben voilà: j'ai essayé une Epiphone G400 Custom, le modèle avec trois humbuckers pour 460 euros.

Une petite remarque en passant: il y a des Gibson SG "économiques" à 1000 euros qui n'ont pas l'air mal.

J'ai essayé ça sur un Boogie F50, qui a a priori les mêmes sons que mon Caliber.

La lutherie est très convenable, même s'il faut se faire à cette caisse minuscule. Le manche m'a paru énorme et plat par rapport à ma Tele, mais il parait que c'est toujours comme ça sur les SG (?). Les cordes étaient un peu hautes à mon goût, mais tout ça, c'est une question d'habitude.

Remarque générale: les trois micros sonnent un peu pareil, ils se différencient simplement par le dosage des harmoniques: un poil plus claquant pour le chevalet, plus neutre pour le manche, le micro central sonnant comme tout micro central, dans l'esprit d'une strat. Mais ce qui m'a manqué, c'est de pouvoir carrément changer d'univers en changeant de micro comme sur la mienne.

Les sons clairs: assez rigolos, les humbuckers ne décollent pas du son typique des doubles, ils donnent tous les trois le même feeling qu'avec deux simples en parallèle, avec une attaque très modérée mais pas mal de précision. Ca sonne bien en finger-picking avec les deux micros les plus aigus.

Le micro manche est très décevant: pas de grain, aucune chaleur, alors que c'est justement ce que l'on attend de cette position. J'ai cherché sans trouver un beau son jazzy, mais le micro est trop brillant pour ça. Et pouratnt, le Boogie sur 4-4-3, c'est très chaud d'habitude. Impossible de jouer blues avec du grain, donc.

Les sons saturés: seul le micro chevalet sonne vraiment. Les autres n'ont aucune attaque, aucun grain, et sont très faibles par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir. Normalement, un Boogie en canal Lead avec le gain à 10, ça déchire. Là, c'était vraiment limite. En gros, il fallait passer sur le micro chevalet pour retrouver la même patate qu'avec le micro manche de ma Tele, avec un son bien homogène et de chouettes harmoniques, mais c'est tout. Le micro manche n'a aucun sustain et son manque de grain déjà net en son clair le rend inintéressant pour les sons saturés. Je ne parle même pas du micro central, cette position n'a que peu d'intérêt pour le gros son. La lutherie se tient bien en revanche, aucun souci en tapping par exemple, qui sort facilement et avec précision (faut dire qu'après la Tele, le tapping devient hyper-simple sur n'importe quelle autre gratte). Pour les sons "à la Santana", que j'ai l'habitude de faire avec mon micro manche, ben on les retrouve sur le micro chevalet. Ca veut dire qu'on n'a rien sous le pied pour des sons vraiment aggressifs.

Bon, en final, c'est une gratte sympa, avec des sons propres et une lutherie sans défaut majeur. Mais la palette de sons est très limitée, voire décevante pour une guitare à trois micros. Grosse déception pour le micro manche, un lead sympa avec le micro chevalet, un parfum rockab'-country sur le micro central en son clair, et le reste est sans personnalité.

Je comprends mieux pourquoi tu as été déçu par la Gibson après ta Strat, Bibi. Les qualités de la SG (que je soupçonnais pour l'avoir beaucoup entendue, mais sans jamais l'avoir jouée) se trouvent plus dans la netteté des sons que dans leur personnalité, tout ça sur une lutherie agréable et précise. Venant de la Strat avec ses sons très typés, tu as du avoir l'impression de ne plus avoir de son du tout.

Disons que c'est une gratte dont les versions à un seul humbucker au chevalet doivent être très agréables à jouer: simplicité et efficacité.

Il faudrait comparer avec une vraie Gibson, ou bien se risquer à monter des micros plus riches en son, mais en tout cas, on est très très loin des qualités de la Les Paul dont elle descend pourtant en droite ligne. On comprend mieux pourquoi Les Paul lui-même avait demandé à Gibson de retirer son nom de la SG."
296

Citation : Epiphone G400 Custom

Ce n'est pas une standart ... elle reprend certes le cahier des charges ... mais si vous faites des petites recherches, vous verrez que les G400 sont souvent critiquées comme étant assez éloignées du résultat d'une SG Standard, en particulier dans l'équilibre de la tête (qui tombe souvent - ce qui n'est pas le cas de la SG STandard) et l'électronique très éloignée des rendus des humbuckers Gibson.

Citation : La lutherie est très convenable, même s'il faut se faire à cette caisse minuscule. Le manche m'a paru énorme et plat par rapport à ma Tele, mais il parait que c'est toujours comme ça sur les SG (?). Les cordes étaient un peu hautes à mon goût, mais tout ça, c'est une question d'habitude.

Caisse minuscule ... certes ... on ne peut pas dire l'inverse ! lol ! Mais pratique pour les petits gabarits ;)

Là aussi ... il me semble qu'il faut relativiser par rapport à la SG Standart ... pour avoir essayé une épiphone, j'ai eu le sentiment d'avoir une planche entre les mains ... je vous garantie que la SG est beaucoup plus confortable ... le seul reproche que je peux faire, c'est le vernis "accrocheur" qui demande à se satiner ... maintenant comparé à une fender (j'avais une strat en U), c'est le jour et la nuit ...

Quant à l'action des cordes, tu ne reviendrais pas de l'action que j'ai sur ma SG ... pas besoin d'appuyer au marteau pour sortir un son ... un régal ... est-ce alors une difficulté de réglage sur l'Epihone ? Peut-être ...

Je rebondis sur le réglage de la SG ... son réglage est un jeu d'enfant ! Ca c'est top pour ceux qui n'aime pas passer des heures à chercher les harmoniques ;)

A propos de tout ton descriptif des micros ... je ne peux rien dire hormis le fait que des micros Epi et des Gibson ... c'est franchement différents ... seul petit point commun, peut-être le peu de différences claires entre les deux micros manche et chevalet ... par contre au sélecteur et au dosage, la polyvalence de la SG Standart est criante (surtout par rapport à une LP ... c'est là que je marquerai une vraie différence) ...

En tout cas comparer l'Epiphone à la SG Standart revient un peu pour moi à la comparer avec une Fender ...

Ce sera avec grand plaisir que je t'invite à venir essayer ma SG si un jour t'es de passage à Lyon pour que tu te fasses une idées plus précises ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
297

Citation : Les qualités de la SG (que je soupçonnais pour l'avoir beaucoup entendue, mais sans jamais l'avoir jouée) se trouvent plus dans la netteté des sons que dans leur personnalité,

drole de conclusion apres ton avis sur ton epiphone triple humbucker....!!!gros foutage de gueule!
aucun rapport entre une SG gibson US et ton epiphone!
Les micros ne sont pas du tout les memes et le son non plus!
J'ai les 2 : fender US standard et gibson SG US eh bien la SG n'a rien a envier a une les paul (pour moi la SG en a l'avantage sans les inconvenients) et aucun rapport avec le son de ton epiphone bas de gamme.
298

Citation : gros foutage de gueule!

Peace brother ... connaissant Jark, je ne crois pas qu'il soit du genre à provoquer la polémique inutilement ... il ouvre le débat, ce qui nous permet d'argumenter ensuite ... c'est le principe des forums ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
299
C'est vrai que Jark, sur ce coup, je comprend pas trop :noidea:

Tu peux pas comparer une SG par rapport à une telecaster, déjà, ça n'a rien à voir, et surtout tirer des conclusions sur une SG d'après un test sur une épiphone G400. C'est n'importe quoi.

C'est comme si je me permettais des conclusions sur une Gibson LP à partir des test sur mon Epiphone LP.
A part dire que l'égonomie est pas top, c'est bien la seule chose qu'elles auraient en commun.
300
Au cas où vous n'auriez pas tout suivi: j'ai été essayé une Epiphone à la demande de Bibi, et pas pour me faire une opinion sur la SG de chez Gibson! Il y en avait d'ailleurs toute une batterie que j'aurais pu essayer là bas, mais ce n'était pas le but. J'ai topé une G400 parce qu'elle était dans la gamme de prix suggérée par Bibi, qui se demande si en achetant une Epiphone et en en changeant les micros, ça donnerait qq chose d'intéressant et surtout de complémentaire par rapport à sa Strat. Voilà, c'est tout...

L'Epiphone ne m'a pas convaincu, mais de toute façon, c'est à peu près ce que je ressens dès que j'essaie une autre gratte que la mienne: j'ai l'impression de ne rien avoir dans les pattes. La seule qui m'ait accroché depuis était une LP (je ne me rappelle plus le modèle d'ailleurs).

Mais que ce soit clair: je ne compare pas l'Epiphone avec une Gibson, même si l'esprit ne doit pas en être trop différent: j'ai nuancé mes commentaires en essayant de me rappeler les différences entre les Tele de chez Squier et de chez Fender, par exemple. D'une certaine manière, mon avis sur la G400 est indulgent.