Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sg standard deffectueuse?

• 395 réponses
  • 29 participants
  • 12 275 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Sg standard deffectueuse?
Salut à tous,
Bon bah voila, je viens de recevoir ma gibson sg standard commandée chez thomann et à vrai dire je suis decu... La finition n'est pas terrible (ya meme un des deux boutons tone qui c'est transformé en un bouton volume ce qui fait que j'ai trois boutons volume...)Les pieces chromées (fixations sangle, clefs, visserie) sont toute ternes et ne brille pas. Ensuite en acoustique, le son produit et d'une qualité vraiment ordinaire, je joue habituelement sur une strat mex a 500 euros, c'est nettement mieu !! Aprés l'avoir branché, la deception est toujour la meme, la disto est pas mal mais presque equivalente a ma strat, les sons clairs sont moyens (je joue sur une sansamp gt2), j'ai essayé toute les positions de micro et de tonalité et la pallette de sonorité est restreinte, on constate peu de difference...

Donc en fait j'hesite a m'en faire renvoyer une autre ou a me faire renbourser directement. Sur le forum sg standard, il y a une personne a qui il est arrivé la meme chose (ceddie1974) et il a decidé de s'en faire renvoyer une autre. Apparement sa deuxieme gratte sonne du feu (comme il dit) ma gratte peut elle avoir un deffaut??

Je suis deg je ne sais pas quoi faire !! dans tous les cas elle va repartir vu qu'il y a une conerie dans les potards !! putain ca soul !!
Afficher le sujet de la discussion
321

Citation : J'ai simplement essayé de comprendre pourquoi BibiK avait été déçu par la SG.

En essayant une épiphone à deux francs ! Jark, toi qui te targues d'avoir une vaste expérience de la guitare et qui fais bénéficier des posteurs flous du genre BIBI de nombreux et inutiles conseils, comment peux-tu être naïf (ou présomptueux)au point d'aller expliquer à longueur de page ce qu'est une SG, à partir de cette horreur coréenne dont il devrait être évident que seule la forme rappelle la SG, ce que chacun sait au bout d'une semaine de fréquentation de magasins de guitares. Ce n'est pas parce qu'on a joué au playmobil marteau-piqueur qu'on sait comment le véritable instrument de chantier fonctionne ! Mais j'enfonce des portes ouvertes.... :|
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
322

Citation : En essayant une épiphone à deux francs

Je vais essayer de rester calme: je n'ai pas été essayé une Gibson, parce que Bibi voulait essayer une EPIPHONE. Il est clair que ce ne sont pas les mêmes grattes, bon sang, c'est l'évidence même! Mais j'en suis toujours a essayer de comprendre pourquoi la Gibson ne lui a pas plu: je suis pas fana de ces grattes, c'est entendu, mais il ne me viendrait pas à l'idée de leur retirer leurs qualités ni surtout de déduire d'une Epiphone ce que pourrait être une Gibson. Ce serait comme aller essayer une Squier Affinity et en déduire que les Fender sont nazes: absurdité complète, et je pense qu'on sera tous d'accord. Il n'empêche qu'on peut comparer une Squier et une Epiphone, et faire les mêmes constats qu'entre Fender et Gibson pour le comportement général: ce sont deux approches totalement différentes de la gratte, et c'est tout. Maintenant, si, comme je le crois et comme quelqu'un l'a déjà dit, Bibi est devenu accro à la Strat, ben il est logique qu'une Gibson ne lui plaira pas, même si c'était une Gold Top vintage.

Citation : bénéficier des posteurs flous du genre BIBI de nombreux et inutiles conseils

Ca, c'est un jugement de valeur dont je te laisse responsable. Je pense qu'il est mieux placé que toi pour savoir ce qui lui est utile et ce qui ne l'aide pas. Pour le moment, personne n'a été en mesure de lui proposer une solution ni une explication. Ni moi, ni toi, ni personne. Et pourtant, le problème reste entier.
323

Citation : Une question sur les micros des Epiphone, en comparaison de ceux de la Gibson: je les ai trouvés vraiment légers en termes de niveau de sortie. C'est ma tête, ou bien c'est moi qui me suis habitué à des niveaux de sortie de bourrin?

Pour répondre, rien à voir ... sérieusement ... les micros gibson ont un gain hallucinant ... ça vibre et ça envoie !

Pour vraiment te faire une idée, essaye la comparaison entre l'Epiphone et la Gibson ... la lutherie se rapproche ... le manche est assez différent ... la finition est pas trop mal ... l'action des cordes peut vraiment être très basse ... la tête de l'Epi semble plus lourde que celle de la SG (d'où un déséquilibre fréquent), mais ça veint probablement plus d'un corps moins dense sur l'Epi que sur la Gibson ... les micros à haut régime sur la gibson bavent à souhait tout en restant dans un spectre bien défini, ce qui n'est pas le cas de l'Epi ... c'est deux guitares se ressemblent mais ne sont définitivement pas les mêmes au niveau du confort et du caractère ... pour modérer un peu sur le côté sage de la Gibson ... justement à haut gain elle commence une espèce de son baveux aléatoire ... je la joue beaucoup dans les graves et j'ai déjà dégoûté des bassistes (SIC!) sur des rythmiques graves car l'attaque de la Gibby est franche et lourde ... très original et difficile à trouver chez d'autres grattes hormis peut-être les bariton ...

Voilà pour te faire une idée ;)

Citation : Mais j'enfonce des portes ouvertes....

C'est quoi cette haine constante ??? On a l'impression que vous êtes tous sur le sentier de la guerre dès qu'on emet des petites critiques sur nos grattes ???

Pourquoi ne pas répondre à ses questions et essayer de lui donner des points de comparaison ?

C'est une discussion ! Pas un tribunal !

Peace les mecs !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
324

Citation : Pourquoi ne pas répondre à ses questions et essayer de lui donner des points de comparaison ?

Tout est là. C'est ce que j'essaie de faire avec mes "conseils inutiles". Et effectivement, Ceddie, il y en a qui font des bonds de trois mètres dès que l'on sort des phrases du genre "cette guitare est une tuerie". Il y a plein de gens qui n'appécient pas les Strats, et qui ne s'en cachent pas (j'en fait partie), mais heureusement que tous les stratistes ne font pas une irruption de boutons dès que l'on parle des défauts de la Strat! Et c'est pareil pour la Tele: je suis le premier à dire que c'est une gratte pourrie de défauts et très difficile à jouer. Son âge respectable la met le plus souvent à l'abri des critiques, mais je serai mort d'apoplexie depuis longtemps si les gens étaient un tant soit peu honnête vis à vis d'elle et si je réagissais comme certains aux commentaires négatifs sur ma gratte préférée..
325

Citation : C'est une discussion ! Pas un tribunal !

Justement ! Quand on lit une énormité de la taille de :

Citation : Les qualités de la SG (que je soupçonnais pour l'avoir beaucoup entendue, mais sans jamais l'avoir jouée) se trouvent plus dans la netteté des sons que dans leur personnalité

c'est trop demander à des passionnés de guitare que de ne pas réagir !

Un forum-tribunal serait précisément celui où entre l'incompétence des uns et les délires et les préjugés des autres, il n'y aurait pas la possibilité à des opinions de simple bon sens de se faire entendre !
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
326

Citation : Citation :
C'est une discussion ! Pas un tribunal !

Justement ! Quand on lit une énormité de la taille de :

Citation :
Les qualités de la SG (que je soupçonnais pour l'avoir beaucoup entendue, mais sans jamais l'avoir jouée) se trouvent plus dans la netteté des sons que dans leur personnalité

c'est trop demander à des passionnés de guitare que de ne pas réagir !

Un forum-tribunal serait précisément celui où entre l'incompétence des uns et les délires et les préjugés des autres, il n'y aurait pas la possibilité à des opinions de simple bon sens de se faire entendre !

Justement je n'étais pas tout à fait d'accord (pourtant je n'ai pas réclamé sa tête sur une pique !) et j'ai essayé de lui apporter quelques réponses et points de comparaison ...

L'as-tu fait ???
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
327

Citation : Les qualités de la SG (que je soupçonnais pour l'avoir beaucoup entendue, mais sans jamais l'avoir jouée) se trouvent plus dans la netteté des sons que dans leur personnalité

Je reformule, en te présentant mes plus plates excuses pour cette phrase rédigée de façon irréfléchie et trop hâtive:

"Les qualités des Gibson, comparativement aux Fender, se trouvent plus dans leur lutherie plus soignée, ainsi que dans des micros plus sophistiqués, ce qui leur permet de garder des sons plus propres même avec de grosses saturations. Inversement, ces guitares merveilleuses n'ont pas les défauts bien connus des Fender qui, en son clair, ont un charme particulier, avec notamment, une attaque plus prononcée et des timbres intéressants, ce qui a permis à de nombreux guitaristes de faire sonner agréablement des riffs de quelques notes, là où le son plus académique des Gibson n'aurait pas suffi."

Bon, et bien ça, je l'assume, c'est fondé sur 28 ans de gratte et d'écoute de disques, sur des dizaines d'essais de grattes de tout poil, des copies les plus nazes jusqu'à des beautés vintage fascinantes: j'ai toujours dit que si j'en ai la possibilité, je me paierais volontiers une LP justement pour compléter ma Tele qui est devenue inclassable, mais pour avoir joué plusieurs fois sur différents modèles (des Studio assez inintéressantes jusqu'à celle qui m'avait botté dans un magasin à Pigalle, et qui tournait dans les 18000 balles), je sais que je ne demanderai jamais à une Gibson de me donner le même feeling que ma gratte.

Edit: Blackmorse, va voir la tronche de ma Tele, tu comprendras (peut-être) pourquoi les autres grattes me paraissent sages et pourquoi les sons de la mienne ne peuvent pas être très "nets". Ce que je lui ai fait subir, ça ressemble à transformer une Camaro Berlinetta en bête de course, avec un moulin poussé à 600 bourrins: ça pousse, ça arrache, mais c'est très difficile à contrôler puisque le châssis n'est pas fait pour ça.
328

Citation : "Les qualités des Gibson, comparativement aux Fender, se trouvent plus dans leur lutherie plus soignée, ainsi que dans des micros plus sophistiqués, ce qui leur permet de garder des sons plus propres même avec de grosses saturations. Inversement, ces guitares merveilleuses n'ont pas les défauts bien connus des Fender qui, en son clair, ont un charme particulier, avec notamment, une attaque plus prononcée et des timbres intéressants, ce qui a permis à de nombreux guitaristes de faire sonner agréablement des riffs de quelques notes, là où le son plus académique des Gibson n'aurait pas suffi."

Mais c'est vraiment n'importe quoi ! les Ibanez ont des sons propres, pas les Gibson. Quant au son académique des Gibson, Jimmy Page va se retourner dans sa tombe !
329
Jimmy Page a fait les premiers albums de Led Zep avec une Tele, justement. Ibanez, ce n'est plus "propre", c'est "chirurgical".

Question à deux balles: tu as déjà essayé une Tele ?
330

Hors sujet : Jimmy Page est mort ?? :8O:

Je suis Charlie