Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4260
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Magasins en panne de gibson: que faire?

  • 282 réponses
  • 34 participants
  • 8 631 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Magasins en panne de gibson: que faire?
Hello!

bon voilà, j'ai un petit problème à soumettre, qui n'est sans doute pas que le mien...
je me suis mis en tête de m'offrir une gibson sg standard, c'est exactement LA guitare qu'il me faut, seulement problème: impossible de croiser ne serait ce qu'un logo gibson en magasin (j'exagère un peu, mais c'est pas si loin que ça...). J'ai vu qu'une seule fois une sg, et c'était une faded, donc pas ce que je recherchais... et j'ai cru comprendre que c'était de pire en pire chez gibson, et que c'était pas facile de s'en procurer une à cause de leur politique actuelle, que beaucoup de magasins ne bossaient plus avec eux.
De fait, plusieurs questions me tourmentent:
-tout d'abord, comment je vais faire pour trouver une gibson sg en magasin sans avoir forcément besoin de la commander à ouagadoudou??
-ensuite: la qualité des instruments est elle toujours la même? car malgré que les prix soient en hausse, il me semble que se soit plus une question de marque que de qualité, et vu l'état de la politique de gibson qui vise seulement le profit, je me demande si les instruments n'en patissent pas derrière...
- les prix pourraient ils arrêter de monter en flèche? j'ai pas un budget illimité, et la trouver à 1300€ me plairait bien, sachant que j'aimerais l'avoir en couleur natural burst, et je crois que ça coute un peu plus cher...
- et enfin, mais ça c'est seulement si je ne peux pas m'offir une sg: à votre avis quel type de guitare, dans la même gamme de prix se rapprocherait d'une sg? ou même un autre type de son, une autre forme peu importe, du moment que ça reste bien axé rock'n roll quoi...

bon voilà, j'espère que vous allez pouvoir répondre un peu à ces questions, parceque moi je sais pas trop quoi faire là...

merci d 'avance
Open your eyes, open your mouth, close your hands and make a fist.
Afficher le sujet de la discussion
21
[u]_POUR BERZIN:

Hors sujet : -l'accastillage des LP std, il y a 10 ans, c'était du Chrome....sur les LP actuelles et les ES335 de maintenant et d'il y a 10, ou même 20 ans, c'est du nickel!!!( + beau, + cher,+ sensible....).....-il existe, "principalement", 3 sortes d'accastillage.....le plaqué-or (luxe, mais qui a tendance à décolorer),...le chrome ( dernier venu, pour les guitares récentes, c'est, semble t'il, l'accastillage le - cher et le + résistant...),...le nickel ( utilisé souvent sur les modèles vintages...)......tu aurais eu les mêmes problêmes sur ton ES 335, il y a 20 ans......( depuis 2002 les LP std sont équipées façon "vintage",...50ans oblige!).....la tienne a d'autres micros, une autre table ( pas "flammée" ),plus de petite plaque marquée "std" et un autre accastillage!!!....l'actuelle est très proche de la "reissue curly maple top" vers +/-1990...elle était assez chère...

22
Dites-donc, quand on doit renvoyer l'instrument au Vépéciste, qui doit raquer les frais postaux ? Le commerçant ou l'acheteur ?
23
Chez les allemands : renvoi sur défaut, c'est pour le vpciste; renvoi sur insatisfaction, c'est pour le client.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
24

Citation : -l'accastillage des LP std, il y a 10 ans, c'était du Chrome....sur les LP actuelles et les ES335 de maintenant et d'il y a 10, ou même 20 ans, c'est du nickel!!!( + beau, + cher,+ sensible....).....-il existe, "principalement", 3 sortes d'accastillage.....le plaqué-or (luxe, mais qui a tendance à décolorer),...le chrome ( dernier venu, pour les guitares récentes, c'est, semble t'il, l'accastillage le - cher et le + résistant...),...le nickel ( utilisé souvent sur les modèles vintages...)......tu aurais eu les mêmes problêmes sur ton ES 335, il y a 20 ans......( depuis 2002 les LP std sont équipées façon "vintage",...50ans oblige!).....la tienne a d'autres micros, une autre table ( pas "flammée" ),plus de petite plaque marquée "std" et un autre accastillage!!!....l'actuelle est très proche de la "reissue curly maple top" vers +/-1990...elle était assez chère...



Peut être, mais ça fait mal d'acheter un instrument 3000 euros et qu'il se déteriore au bout d'un an, malgrès un entretien rigoureux. :??:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

25
Salut, +1 pour s'orienter vers de l'occaz (quitte a prendre un modele superieur pour le prix du neuf actuel....)

Petite histoire : (a laquelle je ne sais pas s'il faut y croire... mais plus ou moins confirmé par z3801)

Le vendeur du magasin que je fréquente m'a dit que Gibson ne voulait plus distribuer tout les magasins de zique sous prétexte de pratique une guerre des prix qui n'arrange pas gibson : forcement... Fournir des instruments qu'a une dizaine de magasins par pays permetrait à Gibson de mieux controler les prix de vente et la qualité du reseau Gibson dans le monde... Voila ce qui m'a ete rapporté et qui est plus ou moins confirmé par Z3801 quand il avance le nombre de magasins en france (8).
deuxieme confirmation, j'ai tenté de commander une Gibson à bra en italie (site www.merula.com) qui pratique des prix de fou (mieux encore que thomann, etc...). Le vendeur m'a dit que les dernieres commandes chez Gibson dataient de plus d'un an et n'avaient pas été livrées. Gibson ne livrerait donc plus ce magasin..........
Par contre, thomann et cie en ont toujours alors ????? peut-etre qu'ils écoulent leur stock ou bien ont-ils passé un accords avec Gibson????

Par contre je suis d'accords pour la perte de qualité dans les 10 dernieres années. Mes exemples persos, ok juste une petite liste :

- sur ma 335 de 2001, le chrome du capot et des mecanique se pique déja alors que ma lp de 1979 va bien???.
- sur ma j200 de 2003, le vernis se craquelle gentiment pres du silet de tete.
- toujours sur la j200, le silet de tete et de chevalet est en plastique (meme pas en os...). Idem pour les chevilles qui sont aussi en plastique et pas en ebene....... :furieux: ... Scandaleux vu le prix de la belle. La politique commerciale de Gibson est navrante....

Par contre, le point commun est que toutes sonnent comme c'est pas permis : grandiose. :bravo:

C'est quand meme con de vendre environ 4000 euros une gratte (la j200) est de ne pas y mettre des chevilles en ebene (12 euros chez fred guitar) et de silet en os (environ 20 euros avec le reglage chez mon luthier). Voila pour 32 euros de plus y avait rien a dire mais sans ces 32 euros, bin moi je rale parceque la ca craint....

voila ma maigre participation pour dire que gibson fait des grattes d'elite (a des prix elitiste aussi) mais que pour la finition, y du foutage de gueule dans l'air. C'est d'autant plus dommage que ca sonne deja la mort en étant fini à la va vite. Si Gibson etait un peu plus serieux, ca sonnerait encore mieux.........( c'est possible ??? (bon ok avis perso inside))

voilou
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
26

Citation : C'est d'autant plus dommage que ca sonne deja la mort en étant fini à la va vite



La qualité de la lutherie et de la finition n'a rien à voir avec celle de l'accastillage. Je sais pas si ça change grand chose au son de mettre des chevilles en plastoque à la place des chevilles en ébène (le sillet en os ou en plastique, je sais pas non plus). Les guitares Gibson sont indéniablement bien finies, même si le vernis est réputé fragile.
27

Citation : La qualité de la lutherie et de la finition n'a rien à voir avec celle de l'accastillage



Je me suis mal exprimé. pardon. Je suis entierement d'accord avec toi. Je voulais simplement dénoncer la politique commerciale de Gibson qui vends des instruments à prix d'or alors que comme tu dis le vernis est fragile, l'accastillage est en plastoc, les silet des acoustique aussi, ...
Autre ex. j'ai dernierement regardé de pres une LP Custom de 2004 neuve dans un magasin réputé (pas de pub ni d'antipub (c'est pas le sujet) donc je ne site pas son nom). Bin la jonction corps/manche n'etais pas aussi nickel que sur ma vieille LP de 79. Ca se voit a l'oeil nu... Tout ca pour dire que Gibson fait toujours des grattes fabuleuses mais le rapport qualité lutherie/finition/prix est en baisse selon moi depuis quelques années.
pour moi et par rapport aux "vieille gibson"
qualité lutherie =
qualité finition/accastillage en baisse
prix (est il besoin de le dire ???)

Cela dit, si je doit encore m'acheter une gratte, ce sera un Gibson LP Custom et rien d'autre...

pour en revenir aux chevilles en ebene,

Citation : Je sais pas si ça change grand chose au son de mettre des chevilles en plastoque à la place des chevilles en ébène


C'est assez difficile de décrire un son avec des mots. Le mieux que je puisse faire, c'est de te dire : essayes. Le son est beaucoup plus chaleureux tout en gardant le grain est la precision de ta gratte (ce que je veux dire, c'est que cela ne dénature pas ta guitare d'origine). J'ai l'impression que le son est beaucoup plus ample. Tout les gratteux que je connais ont essayé et ont jeté les chevilles d'origine en plastoc.

Citation : le sillet en os ou en plastique, je sais pas non plus


Pareil, c'est a essayer. Perso, je dirai que cela augmente le sustain de la guitare de maniere assez importante.

Bien sur, ca dépends de ton jeu pour tirer pleinement profit de ces petites ammeliorations (accompagnements, solos, picking, etc....)
Dans mon cas, je trouve que ces modifs apportent vraiment un plus.
Ceci est bien sur un avis personnel.
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
28
OK, objections bien reçues. je peux rien dire des Gibson neuves, j'en ai pas. Tout de même, je suis surpris, je croyais que les années 1975-1985 étaient considérées comme pourries et que la qualité avait redécollé.
29
Les Gibson bien finies... mouais... sur ma LP DC Faded, ils ont juste oublié de polir l'intérieur du double cut... bon, je m'en tape car la guitare est excellente et le son de même et puis j'ai eu le choix entre plusieurs et j'ai quand même pris celle la, mais tout de même, à 1000 Euros la planche à pain, ça déclasse. Coté réglages micros d'origine... ben... ils étaient fixés, ce qui est déjà pas mal, mais heureusement que j'ai un peu d'expérience en tournevis et micros et que je savais au départ quel sons j'en tirerai, sinon, je me demanderais toujours pourquoi ce putain de micro grave ne sort pas de sons clairs. En bref, aucun réglage, même la justesse n'était pas faite.
La dessus, 80% des guitares sortent d'usine mal réglées, Gibson ou pas.
C'est clair, les LP haut de gamme et les Custom Shop sont très bien finies.

Pour en revenir aux magasins en panne de Gibson, beaucoup de boutiques de Pigalle les importent elles mêmes des US, en squeezant gentiment l'importateur, c'est le cas de la mienne. Ce qui ne les empêche pas d'aligner les même prix que les modèles officiellement importés.

Bruno

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

30

Citation : sur ma 335 de 2001, le chrome du capot et des mecanique se pique déja alors que ma lp de 1979 va bien???.


Content de voir que je ne suis pas le seul !

L'importateur, c'était Gaffarel, maintenant je crois que c'est Gibson France.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier