Sujet Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
- 86 réponses
- 17 participants
- 13 117 vues
- 16 followers
headlessman
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2007 à 19:56:21Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.
Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)
j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.
Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)
Joss
Anonyme
61 Posté le 11/01/2008 à 12:34:34
Je n'aurai jamais imaginé que certains changent leurs cordes comme ça (en les coupant), il aura fallu que je lise ça ici pour connaitre l'existence de cette méthode ridicule ;)
ur-quell
1308
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 11/01/2008 à 12:58:17
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 11/01/2008 à 13:55:25
Je ne fais pas 1500 tour pour enlever les cordes
quelques tours suffisent et lorsquelle est detendue, y a plus qu'a tirer pour l'enlever de la mecanique.
j'essayerais de les enlever en les tirant comme un deraté jusque la casse.
quelques tours suffisent et lorsquelle est detendue, y a plus qu'a tirer pour l'enlever de la mecanique.
j'essayerais de les enlever en les tirant comme un deraté jusque la casse.
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 11/01/2008 à 13:57:06
Quand meme on doit avoir rien a foutre de nos vie pour dicerter durant 3 pages sur les methodes de changement de corde
Anonyme
65 Posté le 11/01/2008 à 15:02:49
De même qu'une corde ne réclame pas d'être enroulée 36 fois autour de la mécanique lors d'un montage correct, 1 à 3 tours suffisent.
logh > c'est un sujet comme un autre, qui de plus peut avoir certains effets sur la "santé" de nos chères guitares ;)
logh > c'est un sujet comme un autre, qui de plus peut avoir certains effets sur la "santé" de nos chères guitares ;)
Higher Gain
3131
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 11/01/2008 à 17:17:55
Ouais, l'entretien, le changement de cordes c'est super important aussi
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 11/01/2008 à 17:56:38
Citation : Je n'aurai jamais imaginé que certains changent leurs cordes comme ça (en les coupant), il aura fallu que je lise ça ici pour connaitre l'existence de cette méthode ridicule
Hé bien si! Même que je prend une tenaille très large et je coupe les six cordes en même temps.Plus sérieusement, il suffit de les détendre un max et on peut les couper sans risque.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
*anto*
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 11/01/2008 à 18:48:20
Simple et pratique, ça évite la pince coupante et les journées perdue à tourner les mécaniques
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 11/01/2008 à 19:30:50
Pour l'entretien des cordes j'utilise le produit miracle des électroniciens et micro-mécaniciens : le WD-40.
- Chasse l'humidité
- nettoie et protège
- dégrippe et chasse la rouille
- dessère les mécanismes coincés
C'est ze produit pour entretenir les potars, çà nettoie très bien les cordes et les frettes, et comme c'est légèrement gras, çà nourrie le bois. J'en pulvérise un mini pchitt sur un chiffon et je passe sur les cordes et partout où c'est nécessaire.
Pour ôter la crasse entre les frettes, sur le corps (là où pose le bras p.ex.) et effacer les micros rayures sur les vernis j'utilise un produit nommé "pierre d'argent" ou "pierre universelle" ou "pierre blanche" (chaque fabriquant a son appellation) çà se trouve en grande distribution dans des boites souvent vertes et rondes ! C'est un mélange de savon, huile et argile super fine. Cà ressemble beaucoup à ce qui a été évoqué plus haut par un ébéniste.
Mais ma dernière découverte miracle c'est le chiffon en micro-fibres. Inutile d'en acheter un au prix fort, un vieux bout de "polaire" c'est exactement la même chose. C'est très légèrement abrasif et çà vous remet tout brillant. Et surtout un coup sur les cordes et SOUS les cordes après avoir sué dessus et on double au moins leur durée de vie.
- Chasse l'humidité
- nettoie et protège
- dégrippe et chasse la rouille
- dessère les mécanismes coincés
C'est ze produit pour entretenir les potars, çà nettoie très bien les cordes et les frettes, et comme c'est légèrement gras, çà nourrie le bois. J'en pulvérise un mini pchitt sur un chiffon et je passe sur les cordes et partout où c'est nécessaire.
Pour ôter la crasse entre les frettes, sur le corps (là où pose le bras p.ex.) et effacer les micros rayures sur les vernis j'utilise un produit nommé "pierre d'argent" ou "pierre universelle" ou "pierre blanche" (chaque fabriquant a son appellation) çà se trouve en grande distribution dans des boites souvent vertes et rondes ! C'est un mélange de savon, huile et argile super fine. Cà ressemble beaucoup à ce qui a été évoqué plus haut par un ébéniste.
Mais ma dernière découverte miracle c'est le chiffon en micro-fibres. Inutile d'en acheter un au prix fort, un vieux bout de "polaire" c'est exactement la même chose. C'est très légèrement abrasif et çà vous remet tout brillant. Et surtout un coup sur les cordes et SOUS les cordes après avoir sué dessus et on double au moins leur durée de vie.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
Anonyme
70 Posté le 11/01/2008 à 20:06:54
Citation : Hé bien si! Même que je prend une tenaille très large et je coupe les six cordes en même temps.
Plus sérieusement, il suffit de les détendre un max et on peut les couper sans risque.
Oh tu sais, je reste persuadé qu'il y a pas mal de cas de cordes coupées nettes en pleine tension parmis les membres de ce forum ou ailleurs tout du moins ;)
- < Liste des sujets
- Charte