Sujet Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
- 86 réponses
- 17 participants
- 13 113 vues
- 16 followers
headlessman
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2007 à 19:56:21Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.
Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)
j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.
Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)
Joss
headlessman
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 06/01/2008 à 12:21:49
Pour le coup des guitares posées à l'envers (face contre le sol), cela est préconisé pour les guitares qui comportent un vibrato type floyd. Cela exerce une pression sur le floyd, et du coup cela repose le manche. En revanche, il me semble qu'il n'y a aucun intérêt pour les guitares à chevalet fixe.
Petit rectificatif sur un post que j'ai fait : la pression exercée sur un manche pour une guitare accordée en standard : E A D G B E est de 200Kg et non 100Kg comme je l'avais indiqué !
IDEM, pour de longs déplacements, accorder la guitare un ton en dessous, c'est pas mal !
A+
Petit rectificatif sur un post que j'ai fait : la pression exercée sur un manche pour une guitare accordée en standard : E A D G B E est de 200Kg et non 100Kg comme je l'avais indiqué !
IDEM, pour de longs déplacements, accorder la guitare un ton en dessous, c'est pas mal !
A+
Joss
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 06/01/2008 à 14:35:56
Pour ce qui est de retirer toute les cordes, faut surtout eviter de couper simplement les cordes alors qu'elles sont tendues à bloc, c'est pas bon pour le manche car il se detend brusquement comme un arc et ca casse des fibres du bois (je suppose).
Perso, quand je décide de nettoyer la touche, je détend un peu les cordes, pis je les détend complétement un peu plus tard. Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais ca me parait moins barbare que le coup de pince sur toutes les cordes tendues.
Perso, quand je décide de nettoyer la touche, je détend un peu les cordes, pis je les détend complétement un peu plus tard. Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais ca me parait moins barbare que le coup de pince sur toutes les cordes tendues.
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 06/01/2008 à 14:54:33
Un luthier m'a conseillé un jour de détendre les cordes (laisser juste une tension suffisante pour que la corde reste en place) puis les couper après.
La musique, c'est du bruit qui pense
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 06/01/2008 à 15:23:14
Aucun risque les stands muraux, au contraire
n'ai pas peur de faire vriller le manche, si tu regle bien ta guitare que tu ne change pas de corde avec un ecart important de tirant et que tu en prend correctement soin, y aura pas de pb
C'est assez rare qu'un manche vrille, j'ai vu ça que pour une vantage que j'ai possédé avec un floyd merdique et aucun reglage, le corp en aglo, bref une guitare bas de gamme dont je n'ai pas pris soin.
n'ai pas peur de faire vriller le manche, si tu regle bien ta guitare que tu ne change pas de corde avec un ecart important de tirant et que tu en prend correctement soin, y aura pas de pb
C'est assez rare qu'un manche vrille, j'ai vu ça que pour une vantage que j'ai possédé avec un floyd merdique et aucun reglage, le corp en aglo, bref une guitare bas de gamme dont je n'ai pas pris soin.
Higher Gain
3131
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 06/01/2008 à 15:27:50
Ouais a part les cordes qu'ils ne faut surtout pas couper directement mais plutot les enlever en desserant les meca, ya pas vraiment de risque d'abimer un manche si on en fait un minimum attention
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
headlessman
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 06/01/2008 à 15:30:31
Attention cependant à ne pas mettre son visage trop prêt de la guitare....(très mauvaise expérience où une corde un jour a cassé au moment où je jouais tranquillement assis, et est passée à 2 cm de l'oeil....)
Joss
Higher Gain
3131
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 06/01/2008 à 15:50:53
T'aurais joué avec les dents j'aurais compris mais la
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
headlessman
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 06/01/2008 à 16:38:33
Non, truc de fou, franchement, pas compris. ça m'est arrivé une seule fois, je jouais avec les mains, mais.....voilà, pour partager mon expérience guitaristique ! :-)
Joss
benzene
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 06/01/2008 à 18:31:08
Perso je déteste la sensation des cordes lubrifiées au Fast Fret ou tout autre produit, je me nettoie aussi systématiquement les mains pour la même raison avant de jouer.
Je nourris en général les touches de mes grattes après les avoir laissées un bon moment sur les stand (souvent plusieurs mois, car je commence à avoir quelques guitares...) au moment de changer les cordes quand elles sont oxydées. Ou bien sur mes guitares principales tout les 1 an / 1 an et demi quand j'en ressens le besoin.
J'utilise de l'huile de citron dont je prend bien soin de retirer le surplus car il me dérange encore plus que le contact du Fastfret, (le gras accroche lors des bends par exemple), et pendant plusieurs jours je râle le temps que ça sèche...
Par contre je ne suis pas vraiment maniaque du chiffon, juste un coup sur le corps de la gratte avant un concert mais surtout parceque je trouve que les traces de doigt c'est trop moche éclairé par les projecteurs.
Benzene.
Je nourris en général les touches de mes grattes après les avoir laissées un bon moment sur les stand (souvent plusieurs mois, car je commence à avoir quelques guitares...) au moment de changer les cordes quand elles sont oxydées. Ou bien sur mes guitares principales tout les 1 an / 1 an et demi quand j'en ressens le besoin.
J'utilise de l'huile de citron dont je prend bien soin de retirer le surplus car il me dérange encore plus que le contact du Fastfret, (le gras accroche lors des bends par exemple), et pendant plusieurs jours je râle le temps que ça sèche...
Par contre je ne suis pas vraiment maniaque du chiffon, juste un coup sur le corps de la gratte avant un concert mais surtout parceque je trouve que les traces de doigt c'est trop moche éclairé par les projecteurs.
Benzene.
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 11/01/2008 à 08:20:23
Citation : Ouais a part les cordes qu'ils ne faut surtout pas couper directement mais plutot les enlever en desserant les meca, ya pas vraiment de risque d'abimer un manche si on en fait un minimum attention
Surtout que les couper directement, c'est le meilleur moyen de perdre un oeil, de se faire une petite balafre, ou de rayer sa belle...
La musique, c'est du bruit qui pense
- < Liste des sujets
- Charte