Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Telecaster [1990-2005]
Photos
1/845
Fender Standard Telecaster [1990-2005]

Telecaster USA différent de telecaster mexico?

• 128 réponses
  • 37 participants
  • 13 311 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Telecaster USA différent de telecaster mexico?
Bonjour,

je me demandais si il y avait une grande différence entre la telecaster fabriquée aux States et celle fabriquée à Mexico, mise à part que la main d'oeuvre est moins chère au mexique je me demandais si la telecaster mexicaine c'était de la daube ou pas?
parceque il y a une différence de prix de 5000f au moins! et ce n'est pas négligeable je pense. es-ce que cette différence de prix s'attribue juste au coup de la main d'oeuvre ou à une réelle différence de qualité?

Si quelqu'un a essayé l'une de 2 guitares ou les 2, qu'il me fasse part de ses critiques

merci
Afficher le sujet de la discussion
71
OK blackmorse le TBX n'existe plus et c'est pas plus mal, par ailleurs je suis bien bien d'accord avec Jark que dans la forêt de modèles sortis c'est dur de s'y retrouver. Seule nuance de taille il y a très peu de marques notamment de bagnoles qui auraient pu survire 60 ans avec 2 modèles phares. Il fallait donc tenter la diversité plus ou moins réussie. Moi qui continue de dire que la Tele est le Zippo des guitares on sait que certains Zippos sont pas toujours du meileur goût. Cet avis n'engage que moi les gars.
72

Citation : certains Zippos sont pas toujours du meileur goût

Un bô Zippo avec la tronche de Johnny d'un côté et une pin-up de l'autre, c'est la claaaaaaassseeeuh. Ah que. :mdr:
73

Citation : Autant dire "c'est le bordel chez Peugeot, on s'y retrouve pas avec tous ces modèles, la 106, la 206, la 307, la 407, la 507, la 607, hou la la c'est vraiment trop compliqué j'arrête

:mdr: :mdr: jolie analogie :bravo:

Là on est clairement sur le terrain des goûts et des couleurs...
Mais bon, Fender c'est quand même un mythe donc je comprends aisément que leur nouvelle politique commerciale puisse en irriter quelques-uns...
Et pis ce n'est que du business tout ça, une marque comme Fender ne peut visiblement pas se permettre de pommer des parts de marché. Je pense que vous avez dû tous remarquer leur volonté d'aller titiller Ibanez par ex sur le marché des grattes Metal. Moi perso ça ne me choque pas + que ça... Une gamme de grattes + étoffée, je trouve ça plutôt bien : il en faut pour tous les goûts.
Par contre je me sens un peu + gêné par le manque de traçabilité de leur gratte : ça devient de moins en moins évident de capter la provenance et ça c'est clairement une volonté de leur part, que l'on retrouve même jusqu'au "petits" revendeurs (pas évident aujourd'hui d'être petit pour pouvoir distribuer du Fender)...
74

Citation : je me sens un peu + gêné par le manque de traçabilité de leur gratte

Traduit en termes clairs, c'est bien là qu'est leur problème depuis qq temps. Les gammes larges ou profondes, c'est effectivement une question de sensibilité personnelle, mais quand je pense que personne n'est capable de me dire avec certitude dans quel bois (aulne ou frêne) est fait la mienne, ça laisse rêveur. La question des manches est également sensible: je n'ai jamais retrouvé un manche du même gabarit que le mien, et ça ne me parait pas tellement logique. Qu'ils fassent des manches plus ou moins larges, ronds, etc... selon les modèles, ça ne me choque pas, mais dans le cas de la mienne, j'ai vraiment l'impression que c'était du au hasard plus qu'à une volonté précise.
75
Au niveau stratégie marketing de fender, outre les problèmes de gamme etc... je trouve dommage que dans les appellations, les mexiques soient devenues le "standard" de la marque: exit le terme mexico, c'est la standard.
Je trouve çà un peu gonflé: tu veux te payer LA fender (strat ou tele par ex), ni plus ni moins:pas de problème c'est la standard et c'est pas cher
Alors évidemment des gens comme nous qui s'y connaissent un peu ne se laisseront pas abuser, mais je trouve l'esprit de cette stratégie un peu déplorable
Au crédit de Gibson (même s'ils ne sont pas exempts de critiques sur d'autres points), une Gibby LP standard, c'est une US avec un niveau de fabrication (au moins pour la lutherie on va dire) haut de gamme.
ET bé oui, en moins cher y a Epiphone, mais çà s'appelle pas gibson
76
Imagine un peu l'inverse avec la tronche de la pin-up ...........
77

Citation : de la guitare est justement l'exemple du marketing en push. Une marque va saisir l'opportunité de telle star qui joue sur tel modèle, et ensuite, on enclenche la comm autour de ce modèle par tous les canaux: endorsement, presse, web, etc

Je suis bien d'accord. Mais je disais que le consommateur était roi au sens où l'on vit dans une société de consommation (pardon pour cette vérité banale) où ses moindres désirs réels ou factices sont flattés et qu'il peut se tourner vers une foule de prestataires concurrents (toi-même avec tes vélléités G et L en fournis une illustration - entre parenthèses au fil de ta relation complexe d'amour déçu avec Fender, demande-toi quand même si par hasard il ne serait pas possible que le relatif insuccès commercial de G et L ne provienne pas seulement d'actions marketing mais aussi du fait que leurs guitares sonnent moins bien que l'orginal :clin: "On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps".) pour les satisfaire.

Quant à l'absence d'informations sur les caractéristiques de fender, seules de oeillères empêchent de les voir. Attention, tout le monde est parfaitement libre de ne pas s'intéresser aux specs. Mais dès lors qu'on les cherche, on les trouve. Les micros ? facile :certains sont produits au custom shop, certains parmi ces derniers sont bobinés par Abigail Ybarra et on nous dit lesquels. D'autres micros sont fait aux US, là encore il est facile de savoir lesquels. D'autres micros, de moins bonne qualité, sont faits au Mexique. Je ne vois pas la difficulté. Les bois ? tout est parfaitement clair. Le frêne pour certaines finitions "natural wood" et l'aulne autrement, en régle générale, cette règle comme ses exceptions (nécessaires en particuler sur les réissues pour des questions de vérité historique) étant indiquées sur le site Fender....faut juste enlever les oeillères anti-fender :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
78
[quote]

Môssieur Blackmorse : C'est très vrai. J'ai pas l'habitude de faire des commmentaires mais comme je suis amoureux de fender je on vois que tu t'y connais. Chacun son opinion; mais je dois aussi constater que G&L en dehors du look, ça n'a rien à voir au point de vue son.
79
[quote bis]
Oui Blackmorse vu comme ça en effet, j'accepte tout à fait l'idée que c'est au future propriétaire de se renseigner sur sa future acquisition. Mais même pour les gens avisés et curieux, comme l'a fait remarquer l'ami Jark, c'est pas toujours évident de savoir précisemment ce qu'ont achète, d'où ça vient, etc...
Je dis ça simplement parceque dans une quelconque autre marque ça ne poserait aucun pb, mais Fender : y a quand même toute une histoire derrière ce fabricant, et je pense que bcp de passionnés en attendent bcp finalement.
80
Ben moi, j'ai un esprit basique, et je préfère aller essayer une gratte plutôt que de passer des heures sur le web à essayer de me repérer parmi des fiches de specs pour savoir comment elle peut sonner si jamais ces specs sont respectées.
Il est clair que Fender devait faire quelque chose pour re-dynamiser les ventes (ils étaient vraiment mal barrés au début des années 80): la création de Squier a été une bonne chose, parce qu'elle leur a permis de s'ouvrir à la clientèle qui ne pouvait plus se payer des guitares à 10000F de l'époque (avec le dollar à 10F, une Tele avait plus que doublé son prix à une certaine époque).
Chacun, encore une fois, est sensible à telle forme de marketing plutôt que telle autre. Dans mon cas personnel, le truc qui marche, c'est la marque pour laquelle je peux acheter "les yeux fermés" en sachant que ça va être bien d'une part, et que ça a été fait dans les règles de l'art d'autre part. Je reconnais volontiers que dans les trucs que j'aime chez Boogie, le "Handbuilt in Petaluma, Ca." tient une bonne place. Si j'apprenais que Mesa se mettait à sous-traiter la fabrication de ses circuits imprimés à Taiwan, ben leur image prendrait un sacré coup. C'est totalement subjectif.
Et lorsque je parcours le site Fender, ben je n'ai plus cette image de "marque de référence". Fender est devenu une marque comme les autres, avec des produits industriels cheap d'un côté et des Custom Shop haut de gamme de l'autre, le tout présenté sous le même nom. Pareil qu'Ibanez, en fait. Moi j'aime pas, mais c'est là aussi totalement subjectif.
Mais je suis bien certain que je ne suis pas le seul à être dérouté par cette approche, et certains intégristes du Made in US, là bas, doivent vraiment faire des bonds face à cette nouvelle stratégie.