Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Telecaster [1990-2005]
Photos
1/845
Fender Standard Telecaster [1990-2005]

Telecaster USA différent de telecaster mexico?

• 128 réponses
  • 37 participants
  • 13 314 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Telecaster USA différent de telecaster mexico?
Bonjour,

je me demandais si il y avait une grande différence entre la telecaster fabriquée aux States et celle fabriquée à Mexico, mise à part que la main d'oeuvre est moins chère au mexique je me demandais si la telecaster mexicaine c'était de la daube ou pas?
parceque il y a une différence de prix de 5000f au moins! et ce n'est pas négligeable je pense. es-ce que cette différence de prix s'attribue juste au coup de la main d'oeuvre ou à une réelle différence de qualité?

Si quelqu'un a essayé l'une de 2 guitares ou les 2, qu'il me fasse part de ses critiques

merci
Afficher le sujet de la discussion
61
La différence est que en 1988, après le succès de la STRAT american standard lancée en 1986, l'équipe de Bill Schultz a voulu refaire exactement les contours de la Tele originale et surtout retrouver le son en apportant quelques modifs : a savoir : truss rod réglable depuis la crosse, et tilt back pour l'inclinaison du manche, 6 pontets acier brossé au lieu de 3 double qui avaient des problèmes d'intonation, un manche de 22 cases au lieu de 21 et surtout des micros bobinés de la même manière qu'en 1952. La standard, elle, restait intacte. On peut dire que ce fut un vrai "revival" pour la tele et ce qui relança les ventes. (voir lee livre de Tony Bacon & Paul Day) ou celui de Forrest White "the inside Story". J'ai la chance d'avoir une 1988 (serie E) et je la lâche pas.

A +

Diesel
62
Tu as dû te gourrer quelque part : ma Tele a 22 cases, 6 pontets, etc... et c'est une Std...
63
Ça se peut que j'ai aoublié de te dire que l'american standard a un portar de tonalité avec une butée. Quand tu forces la butée, tu obtiens des combinaisons différentes y z'appellent ça le TBX. Pour sûr que ça je l'avais oublié / just call me Alzimer !!!
64

Citation : j'ai aoublié de te dire que l'american standard a un portar de tonalité avec une butée. Quand tu forces la butée, tu obtiens des combinaisons différentes y z'appellent ça le TBX

Ca fait jamais que cinq ans que le TBX n'existe plus....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
65
Je reconnais humblement que j'ai arrêté d'essayer de m'y retrouver dans la multiplicité des modèles de la Tele. C'est devenu un bordel innomable à mon sens: avec un peu de chances, leur marketing les fera revenir en arrière pour une gamme claire où on pourra s'y retrouver. La seule chose qu'ils gagnent à ces jeux là, c'est que l'image de marque devient "ben Fender c'est plus ce que c'était", à force d'entendre tout et son contraire sur les différents modèles.

La seule chose qui n'a pas changé, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter une gratte chez eux sans l'essayer. C'était déjà le cas notamment avec les Strats CBS (on pouvait tomber sur une casserole), puis ça a été vrai avec les Squiers (on pouvait tomber sur d'excellentes Squier), mais aujourd'hui, il devient quasiment impossible d'affirmer que le bois vient de là, que les micros sont de telle fabrication, etc,... sans compter (pour la Tele cette fois) qu'elle est désormais vendue avec au moins 4 chevalets différents, dont un seul est à la fois joli et juste: le six pontets à pontets cylindrique.

Tout fout le camp...
66
Ben oui, il y a plusieurs modèles, c'est ce qui s'appelle une gamme. Elle est d'une simplicité biblique, en l'occurence : la standard, la classic, la mex deluxe, la highway, l'american serie, l'american deluxe, les vintage reissues, le custom shop + les modèles signatures mexicains et américains. Ca fait 7 ou 8 items à retenir, c'est à la portée de tout le monde, surtout d'un monde qui fait mine de s'intéresser un peu aux guitares. Donc je ne vois vraiment pas le problème. Autant dire "c'est le bordel chez Peugeot, on s'y retrouve pas avec tous ces modèles, la 106, la 206, la 307, la 407, la 507, la 607, hou la la c'est vraiment trop compliqué j'arrête". Ridicule et triste preuve d'un hositilité freudienne à fender, ou d'un antiaméricanisme larvé qui ne vaut guère mieux.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
67

Citation : Ridicule et triste preuve d'un hositilité freudienne à fender, ou d'un antiaméricanisme larvé qui ne vaut guère mieux.

Là, je ne me sens pas concerné, Blackmorse: la plupart de mes posts te montreront plutôt le contraire de ma part. Je dis simplement que lorsque tu vas sur le site Fender d'un côté, tu trouves en toute simplicité 54 modèles de Telecaster différents classés en 16 catégories, et cela ne couvre que les Tele actuellement en production (il faut multiplier par le nombre de coloris disponibles, ce qui doit bien amener à une centaine de modèles en tout):

American
American Deluxe
American Vintage
Artist
Big Block
Classic
Custom Artist
Custom Classic
Custom Shop Limited Edition
Deluxe
Highway 1™
Limited Edition
Showmaster
Special Edition
Standard
Time Machine™

Si tu ajoutes tous les changements survenus depuis 25 ans sur la Telecaster (par exemple, le bref passage avec des chevalets non-traversants), c'est véritablement le bordel, et pour une guitare dont on répète jusqu'à plus soif qu'elle est inchangée depuis 1952!

En comparaison, le site Gibson propose seulement 6 modèles de Les Paul:
Supreme, Standard, Classic, Baritone et Studio (je ne compte pas la double-cut et la Melody-Maker).

54 Telecaster contre 6 Les Paul, je pense que j'ai le droit de dire que c'est le bordel dans la gamme Fender.
68
Je pense que Fender est une marque très dynamique(trop?) avec, il est vrai une gamme très large. Gibson est une marque vieillissante qui aura des soucis économiques à terme.Le pire de Fender est de 1969 à 1984, période CBS. J'ai possédé des Strats de cette époque et je peux dire que c'était des planches avec un tronc. J'ai un ami qui en possède encore une et qd je la compare avec ma dernière (Strat Plus Deluxe 98), la différence de qualité est flagrante. La jonction manche/corps de ces guitare était catastrophique: un jeu très important donc un manche qui bouge....
69
> Jark : D'une part, tu oublies des modèles de Les Paul : la praemium plus, la custom, les modèles signatures du custom shop (nombreux, de Dickie Betts à Jimmy Page). D'autre part tu néglges le choix de manches (50' ou 60') qui double, en gros, le nombre des modèles. Enfin et surtout tu inclus dans les Fender d'une part le détail des séries custom shop qui sont en quelque sorte comptées deux fois par tes soins (ex tu comptes une série custom shop et une série Time machine qui n'est autre que la production phare du custom shop !), d'autre part des series limited edition qui relèvent de la filiale coréenne et qui ne sont pas réellement des fender. La même approche conduirait à inclure les les paul epiphone dans la série des Gibson, qui gonflerait du coup substantiellement !

Donc sans doute en partie par négligence involontaire tu appliques le système peu satisfaisant des "deux poids deux mesures" , emporté par ton désir de charger l'acte d'accusation à l'encontre de Fender. Or Fender est une entreprise qui, comme toutes ses concurrentes, ne peut exister qu'à travers des gammes diversifiées, car le consommateur est roi. Il n'y a pas lieu de stigmatiser fender qui, de surcroît, indique clairement sur son site les différences entre les modèles. Quand tu lis Alder sur les modèles US et Basswood sur les modèles coréens, tu ne devrais pas dire "c'est le bordel", mais "ah oui ce n'est pas la même gamme, c'est logique" :clin:
70
Alors on va formuler le truc différemment: le marketing adopté par Fender n'est pas adapté à ma sensibilité, et leur catalogue extrêmement diversifié me rebute au lieu de m'attirer. Dit autrement, si je devais acheter une guitare aujourd'hui, je n'achèterais pas une Fender, cette gamme trop diversifiée à mes goûts me rebute totalement. J'étais sur le site G&L hier soir, et j'avoue que c'est autrement plus attirant à mes yeux.

Citation : le consommateur est roi

Ca, par contre, c'est une contre-vérité pure et dure. Il se trouve que j'ai travaillé sur ces sujets de marketing push et pull il y a qq temps, dans le cadre de mon boulot. Je travaillais pour Vuitton à l'époque, et je cherchais des schémas de marketing pull (où la demande fixe l'offre). Ca n'existe pas, quand on prend le temps de reconstituer les circuits complets, et le domaine de la guitare est justement l'exemple du marketing en push. Une marque va saisir l'opportunité de telle star qui joue sur tel modèle, et ensuite, on enclenche la comm autour de ce modèle par tous les canaux: endorsement, presse, web, etc... Une marque qui ne contrôle plus son marché est une marque morte, et là, c'est pas le guitariste qui parle, mais bien le consultant (et j'ai des références solides).

Prends l'exemple des amplis lampes: on en arrive à un stade aujourd'hui où un guitariste débutant se fait graver dans le crâne "il faut un ampli lampes pour faire sérieux" avant même d'en avoir jamais touché un. On lui fabrique sa "culture" à grand coup de communication directe ou indirecte (je fais partie des relais inconscients de Mesa par exemple, ça me parait clair, comme d'autres ici), et lorsque le type va acheter son prochain ampli, il n'ira même pas essayer les amplis transistors: il "sait" qu'il lui faut des lampes.