Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 837 861 vues
  • 206 followers
Sujet de la discussion Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
4041
Cette gratte n'a jamais été un instrument de décoration, d'ostentation, de signes extérieurs de richesse, mais un assemblage de bouts de bois pour musiciens plus ou moins fauchés (pléonasme !).

Pas faux, mais ça rejoint un peu certaines bagnoles comme la 2cv ou la VW "coccinelle" conçues dans le même esprit (et à la même époque) et qui sont devenues des pièces de collection et/ou la base de transformations plus ou moins délirantes.
4042
Ben c'est d'autant plus vrai que ce sont des autos qui ne se font plus, donc collection. Alors que la Tele est toujours fabriquée. Du reste, c'est vrai qu'une Tele Fender n'est pas la guitare la meilleur marché qu'on puisse trouver.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 11:53:49 ]

4043
Le côté "collector" de la "deuche" et ses dérivés (par ex.la Méhari, sa version "fun") vient de son côté emblématique d'une époque, et d'une conception minimaliste et originale jamais reprise depuis, même dans l'esprit. Et pourtant il y en a eu des millions en circulation, c'est pas sa rareté qui joue en sa faveur.

La Télé c'est un peu le même principe, simple, démontable et réparable par tout un chacun, c'est probablement le modèle le plus copié par tout un tas de gens à cause de ça, plus la sonorité particulière qui a fait son succès. Chez Fender soi même il y en a à tous les prix, pas toujours justifiés d'ailleurs vu la rusticité de la conception.
4044
Citation de Desmodue :
il y en a à tous les prix, pas toujours justifiés d'ailleurs vu la rusticité de la conception.

Voilà! On est bien d'accord! Même si au départ, Leo Fender l'a manifestement conçue de façon à serrer les coûts au maximum. Maintenant, je me demande quelle(s) différence(s) il peut y avoir entre une Tele chère et une autre bon marché. Frêne des marais versus tilleul? Je ne vois rien d'autre..

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 15:24:58 ]

4045
Les bois sont toujours à peu près les mêmes, aulne ou frêne, érable pour le manche et basta, d'autant que ce ne sont pas des essences rares et chères. La série "60e anniversaire" utilisait volontairement des bois inhabituels, paulownia, ancien pont de chemin de fer recyclé (!), bambou collé (re !) etc..., un par mois de l'année, peut-être y avait-il du tilleul dans le tas. Mais ce n'étaient pas des modèles au rabais pour autant, au contraire: séries limitées à N exemplaires et prix en conséquence. Certaines étaient très jolies d'ailleurs.

AMHA c'est pas la construction qui fait le prix des Télé chères mais un circuit de fabrication et/ou des finitions différentes. Le choix des pièces (manche et corps) à la limite, encore que maintenant avec l'usinage numérique trouver des différences entre 2 exemplaires doit relever de l'enculage des mouches.

Et puis, et surtout, le prix que le client est prêt à débourser pour avoir une finition spéciale et/ou une étiquette "custom shop" numérotée sur le manche.
4046
J’ai essayé pas mal de CS Fender ou Gibson et toutes étaient vraiment top :bravo:!
Après, est-ce qu’elles valent le prix auquel elles sont vendues ???
J’ai la chance d’en avoir 3 et elles sont exceptionnelles.
Mais certaines séries Fender MIM sont très bien :bravo:!
Et ma Telecaster de 68 est une tuerie :bravo2:!
4047
Des Télé que j'ai pu essayer (pas mal...) celles qui m'ont laissé le meilleur souvenir c'étaient une vraie vieille des années 50 ou 60, hors de prix, et une modeste ESP, donc même pas Fender, d'occase que j'ai bien eu tort de ne pas acheter séance tenante.
Après il y a aussi tout ce qui est derrière, l'ampli, les réglages dudit et tout plein d'autres choses que tu ne maitrises pas bien en magasin "tiens, branches-toi là dessus...". Dans le contexte du moment celles-là sortaient carrément du lot au niveau sonore.
4048
On est en droit de se demander ce qui peut changer le son du tout au tout d'une Tele à une autre.. La qualité des micros semble le plus probable.
4049
Et les essences de bois ainsi que l'accastillage .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

4050
+1 avec Sonic,
AMHA,
1) Les micros.
2) Les essences avec peut-être une double influence corps / bois de la touche.
Mais avant tout cela ... les doigts !

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 12:36:11 ]