Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

• 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 529 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.

Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : En théorie d'ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup de gratteux ne se préoccupent pas des arpèges.

Oui, d'où l'importance de connaître l'harmonie, c'est-à-dire la construction des accords que tu retranscris ensuite sous forme d'arpèges sur ton manche.
+ 1 pour la restranscrition à l'oreille et pour la connaissance des intervalles : savoir ceux qui sont consonnants, ceux qui son disonnants, etc.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12

Citation : Je ne suis pas vraiment d'accord sur un point : "la connaissance du manche en terme de quelle note à quel endroit" ne me semble pas indispensable.
C'est surtout présentir visuellement les INTERVALLES qu'il faut maîtriser, c'est ce qui donne les couleurs.
C'est finalement beaucoup plus une histoire d'oreille que de mémorisation.

Oui, enfin ça revient quasiment au même. Y'a pas d'intérêt à apprendre chaque note mais plutôt savoir que telle corde est telle note et qu'après il y a un ton ou un demi ton selon.
Qu'une gamme c'est tels intervalles, plutôt que d'apprendre les gammes par coeur à chaque endroit du manche.

Connaître le manche, d'une manière ou d'un autre c'est pouvoir bouger, savoir qu'à tel endroit on retombe sur la même note etc.

Sinon, si y'avait un seul truc à bosser, pour moi ce serait la retranscription qui permet de travailler un peu tout ça et surtout son oreille.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
13
Pour moi, l'essentiel est de se fixer des objectifs, à court, moyen ET long terme.
"la connaissance du manche en terme de quelle note à quel endroit" est quelque chose pour moi de très important à long terme, même si ça n'est pas une connaissance totale et absolue, je trouve très important de pouvoir retrouver une note selon sa position, en moins d'une seconde, à partir des voisines, par exemple. Tout simplement parce que ça permet de transposer de nombreuses formes d'accords (et d'arpèges), au lieu d'apprendre toutes les formes et les positions possible bêtement.

A ça, il faut bien sûr ajouter la connaissance et la perception des intervalles.

Ensuite, on peut progresser sur ce qu'on sait déjà jouer, mais les progrès les plus visibles viendront en jouant ce qu'on ne sait pas jouer.

Voilà en vrac, mes sensations de mon propre apprentissage, et de celui que je donne à quelques jeunes depuis plus de 10 ans.
Sans oublier le travail de la main qui attaque, j'ai vu trop de gens avoir une main droite toute naze en ne travaillant que leur main gauche. (pour des droitiers, off course)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
De toute manière, la main droite est plus dure à maîtriser que la gauche : c'est elle qui fait le son, le rythme, la précision.

15

Citation : les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je suis en plein dedans, je flag avec le plus grand intéret!
Je passe en 9ème année de classique donc je suis quand même plus un branquignole en classique, mais l'électrique je rame pour progresser...

bref je m'installe sagement et je m'instruit :mrg:
16

Citation : Je passe en 9ème année de classique

Personne n'est parfait :mrg:

Nan j'déconne, bravo pour la persévérance :bravo:

Citation : De toute manière, la main droite est plus dure à maîtriser que la gauche : c'est elle qui fait le son, le rythme, la précision.

C'est pas faux :clin: mais bon, une progression équilibrée me semble judicieuse quand même.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
Le tout c'est de pas se décourager en classique! Une fois que t'as un peu de niveau tu te fais plaisir mais les débuts sont durs.
18
Flag

S*ck my duck !

Mes ventes... 

19
Oui, mais c'est très formateur le classique.

20

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud