Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

  • 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 124 vues
  • 85 followers
1 Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.



Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
21
Personellement, je ne pense pas qu'il ne faille travailler que ce qui nous plait. Un musicien doit rester ouvert à tout les styles, et un guitariste complet dans un groupe c'est tres important.
Forcement si on a horreur du metal par exemple, ça sert à rien de se forcer, mais ne pas s'enfermer dans un style c'est important.

Sinon +10000 pour le metronome et le travail en petits plans.
22

Citation : je ne pense pas qu'il ne faille travailler que ce qui nous plait



J'ai bien fait attention de rapporter ça à mon expérience. Quand tu commences tard la musique, tu vas à l'essentiel pour être le plus efficace possible. Ce n'est pas du tout incompatible avec l'ouverture sur tous les styles.
L'idée c'était plutôt de dire que je ne vais pas passer 15 jours à bosser un morceau de reggae si je déteste le reggae, et au contraire, privilégier des morceaux qu'on aime. Je pourrais vous écrire des pages sur l'influence de la motivation dans les apprentissages, c'est mon métier :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23

Citation : Forcement si on a horreur du metal par exemple, ça sert à rien de se forcer, mais ne pas s'enfermer dans un style c'est important.



Personnelement j'ai commencé par le classique, puis un peu de metal, un peu de blues, maintenant plus de jazz c'est un peu toutes ces experiences qui forment à different types de jeu, et connaitre differents types de jeu c'est aussi former son propre jeu.
Comme je l'ai deja dit, il ne s'agit pas de travailler ce que l'on deteste, mais c'est un peu comme les gammes, il faut les faire, et ba la pour la diversité il faut essayer de travailler d'autres choses. C'est d'ailleurs souvent le probleme des autodidactes d'etre tres fort dans un style de musique pour leur nombre d'années de pratique, mais quasi debutant dans d'autres styles ...

Citation : Quand tu commences tard la musique, tu vas à l'essentiel pour être le plus efficace possible.



C'est justement quand on est adulte que l'on comprend mieux l'interet des gammes et de la diversification.
24
Ca dépend pas mal du rapport à la guitare aussi. Par exemple, l'impro ne m'interesse absolument pas. C'est cool de pouvoir taper un boeuf jazzy, mais j'ai décidé que l'investissement demandé par rapport à ce que j'en ferai est bien trop grand. Ensuite j'aime pas les solos, du coup j'ai pas forcement besoin d'une technique de malade... Après ca dépend des gens, mais c'est super important de se fixer des objectifs.
Du coup, pour ce qui m'interesse, je me focalise plus sur l'aspect personnel du jeu, ce qui fait la spécificité de chacun en temps que guitariste (touché, nuances, effets de jeu), et je bosse plus la mise en place (metronome +1), la propreté du jeu, un peu d'harmonie, et pas mal de morceaux que je kiffe (pour trouver des nouvelles pistes et progresser quand même un peu en technique)
C'est une approche un peu différente, mais je me sens super eloigné de l'approche traditionnelle gammes/exercices... Jme sens plus musicien que guitariste en fait et vu que mon but et de faire des trucs qui me plaisent plutot que des trucs compliqués, c'est aps trop génant
25
Très intéressant ce topic !
Y'a juste un petit truc sur le quel j'voulais donner mon avis c'est :

Citation : Ce qu'il ne faut pas faire (d'après mon expérience...):
(...)
passer 10 heures par semaine à régler son put*** de multi-effets méga-super-génial avec 4500 sons


Je pense qu'en fait ça dépend des gens, moi je suis tombé un peu dans cet excès là, c'est-à-dire que je cherche plus souvent de nouveaux moyens de bidouiller mon son qu'à m'améliorer techniquement, je pense qu'après c'est plutôt une question d'envies personnelles, moi je ne cherche pas forcément à faire des trucs très techniques mais plutôt à "m'amuser" avec le son.
26
Le problème n'est pas trop de savoir ce qu'il faut bosser. D'ailleurs à lire ce thread, on est tous à peu près d'accord sur les mêmes choses.
C'est surtout un problème de méthode et c'est ce qui fait toute la différence dans les apprentissages.
On a beau savoir qu'il faut bosser les gammes, ben si tu ne sais pas comment t'y prendre, tu as l'air fin. Et le truc à bien comprendre, c'est qu'il n'existe pas de remède miracle, tout simplement parce qu'on apprend tous différemment. La façon dont j'apprends ne fonctionnera peut-être pas du tout avec quelqu'un d'autre.

Et c'est là qu'il faut être efficace (dans le bon sens du terme). Soit on est autodidacte et il faut alors bien se connaître et se donner un planning d'objectifs en fonction de son niveau et de sa façon d'apprendre, soit on est pas trop sûr de soi et on prend des cours avec un prof compétent. Cela impose dans les 2 cas une certaine discipline et une certaine humilité qui peut être frustrante (et donc démotivante) si elle n'est pas surveillée. Dans le cas d'un bon prof, pas de problème, quand la motivation de son élève baisse, il la remarque et propose autre chose..Dans le cas d'un autodidacte, c'est différent car cela peut décourager quelqu'un au point de lui faire poser son instrument (qui n'a pas connu un pote qui a "essayé" la guitare et qui a arrêté au bout de quelques mois?) d'où l'intérêt de toujours avoir en point de mire des riffs et des morceaux qu'on joue parce qu'on les aime. C'est ma façon de voir les apprentissages mais rassurez-vous, il y en a d'autres :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

27
Edit : Bon bah après voir lu le thread intégralement, j'dirai, à chacun sa méthode selon ses aspirations.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?
Au moins les intervalles, les gammes & modes relatifs, accords à 4 sons, harmonisation d'une basse et d'une ligne mélodique.
Le p'tit plus qui n'est pas un luxe, les renversements, cadences, modulations et substitutions.

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.
Dans l'absolu, des exercices rythmiques au clic à tempo très lent jusqu'à du très rapide, arpèges, gammes, alternance avec guitare classique, folk, électrique & basse.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?
Repiquage de morçeaux à outrance à base d'écoutes multiples, à l'occasion un coup de partoches si elle existe dans la médiathèque du coin.
Sinon, pour le choix d'un morçeau, je vais avant tout pioncer le jeu d'un gratteux voire d'un autre instrumentiste puis je vais piocher dans un registre différent si ce n'est opposé.

Tout cela n'est évidemment ni juste ni vrai paske sinon j'casserai des c*** à la guitare.

"To boldly go where no man has gone before."

28
Un truc que je rappelle souvent à mes élèves :
faites l'effort d'acheter au moins une fois dans votre vie une vraie partition papier (avec tablatures et tout et tout)

A mes débuts, j'ai énormément appris avec les partitions éditées par la société Cherry Lane.
Ne vous contentez surtout pas de pseudo tablatures toutes pourries trouvées sur le web, ni même de ce que vous trouverez dans les magazines.

Ce n'est pas forcément parce que ces dernières sont fausses, mais elles sont terriblement incomplètes, il manque toutes les indications d'arrangements, d'effets de jeu, et autres.
Par exemple, un bend, ça s'articule, il peut se passer plein de choses, et j'ai trop souvent vu des relevés super fragementaires pour trouver ça satisfaisant.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

29
Tu n'as pas tort, Jmaster, mais je note de plus en plus d'erreurs dans les partitions papier aussi. Sans doute qu'en coucurrence avec le net et les photocopieuses, ils limitent la relecture. Résultat : des doigtés parfois faux, des altérations oubliées, etc. :fache2:

 

30
Flag, ma réponse un peu plus tard mais je suis au taux dit d'actes aussi