Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?

  • 184 réponses
  • 39 participants
  • 67 118 vues
  • 85 followers
1 Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
Salut à tous(tes) les gratteux(ses).

Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.

Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.

J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.



Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.

1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?

2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.

3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?

Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
41
J'suis d'accord aussi, c'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué dans mon premier post, mais je comprends que ça peut stresser quand on a pas l'habitude de fonctionner comme ça :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

42
En plus de tous ces avis fort instructifs (je me retrouve vraiment dans le profil de l'autodidacte qui a pleins de trucs à bosser...), je voudrais dire aussi pour ceux qui commencent la guitare pour s'accompagner au chant qu'il faut commencer tout de suite à travailler chant + gratte.

Avec le temps, ce qui est épatant, c'est d'avoir progressé naturellement en chant parce-que l'oreille a progressé avec la pratique de la guitare ! :D:
43
Je rajouterais aussi un truc qui m'a bien servi : changer d'instrument souvent (quand on en possède plusieurs, hein, il s'agit pas d'acheter une nouvelle guitare tous les mois).

Je m'explique. Quand on débute la guitare, on a pas forcément le budget (si on est jeune) ou l'envie (si on est vieux croûton près de ses sous :mrg: ) d'avoir plusieurs grattes à sa disposition. Et pourtant, quand j'ai changé de guitare, j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à m'adapter à une nouvelle forme, un nouveau manche, etc. En fait, tous mes repères (très visuels quand on débute...) étaient bouleversés dès que j'essayais autre chose. Par la suite j'ai investi dans quelques grattes et maintenant j'essaye de changer d'instruments à chaque séance, voire pendant mes séances pour bosser mes exos. Ca m'oblige à me réadapater et c'est excellent pour apprendre. C'est sûr que si on passe d'une strat US à une strat MEX, la différence va pas être terrible, hein :volatil:

D'ailleurs, on reconnaît facilement un bon guitariste à son aisance dans les changements d'instruments (entre autre). Ses repères étant beaucoup plus tactiles et intériorisés, il n'a pas cette sensation du "je_sais_plus_où_jhabite" dès qu'il change de gratte.

Donc un conseil, ayez plusieurs grattes ou au pire, testez celles des copains ou faites des prêts-échanges de quelques jours, vous verrez, c'est excellent pour les sensations de jeu!

Citation : La diversité fait la richesse à tous le niveaux.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

44
Très intéressant ce thread :mrg: je flag
45
Un exercice que je conseille : il faut avoir un délai (en pédale, dans un multi effet...), qu'on règle à une seule répétition, mais au même niveau que le son d'origine.
Il faut le régler sur une durée assez longue (> 800 ms, en tout cas), et jouer avec le rythme des répétitions.
Il faut alors jouer une petite phrase, puis quand celle si est répétée par le délai, jouer par dessus une harmonie, une réponse, etc.

C'est très formateur, car on joue avec soi-même, cela permet de se trouver des plans harmoniques, et force à jouer sur le tempo imposé par la pédale.
J'ai fait un cours ou deux sur ce thème, je pense (j'espère) que mes élèves auront apprécié.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

46
C'est un peu le principe des Jamman et autre RC-20, c'est vrai que c'est intéressant parce que c'est instantané et ya pas de prise de tête par rapport à l'enregistrement :idee2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

47

Citation : C'est un peu le principe des Jamman et autre RC-20


D'une certaine manière, oui.
Je ne possède pas encore de looper parmi ceux que tu cites (mon RC20XL arrive), il font peut être ce que je vais dire :
il y a un gros avantage à utiliser un délai, c'est qu'on est obligé de rejouer à chaque fois la phrase 1, puis la phrase 2.
Je ne le vois donc pas comme un outil pour bosser des plans (ce que font très bien les loopers), mais plutôt comme une façon de travailler sa précision... ET des plans, éventuellement, mais un peu sur des sables mouvants ! :mrg:

L'autre avantage, c'est qu'une fois à l'aise, on peut augmenter le nombre de répétitions, puis jouer ensemble, ou à l'inverse, en complément, etc.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

48
Ca m'a l'aire d'être un excellente idée. J'vais tester ça bientôt ton truc avec les delays. Par contre ta phrase doit forcément avoir une durée limitée dans le temps, nan?
Parce que sinon le delay, même réglé au max, il rame un peu :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

49

Citation : Par contre ta phrase doit forcément avoir une durée limitée dans le temps, nan?


forcément, et c'est là l'intérêt de l'exercice : pouvoir jouer des phrases de longueur égale, avoir le rythme du délai en tête.
Il faut aboutir à ce que les phrases s'enchainent naturellement, au début, on laisse du blanc à la fin de chaque phrase en attendant la répétition, mais au bout d'un moment, on doit être capable de pouvoir jouer bien dans le cadre.

Il faut voir chaque répétition du délai comme une mesure qui sera unique. maitriser cet exercice pourra donner le sens de la mesure (un de mes grands dadas, pour la musicalité du jeu improvisé en groupe).

Par contre, pourrais tu préciser ce que tu as voulu dire par : "Parce que sinon le delay, même réglé au max, il rame un peu " ?
Si tu ne le règles que sur une seule répétition, je ne vois pas ce qui peut faire "ramer" un délai ? (je pense que les machines qui existent arrivent parfaitement à garantir un temps de répétition non fluctuant)
Attention, je parle bien sûr de répétitions allant jusqu'à 2 secondes, ou à peine plus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

50
Bien d'accord ave ctoi j-master c'est un très bon exercice pour ceux qui ont des soucis de rythme ... et plus le delay et long plus c'est dur ...
J'ai essayé de faire le meme genre de truc avec un pote batteur .. et là c'est encore plus chaud parce que c'est lui qui devait suivre la guitare, et, en général, quand il allait trop lentement ou trop vite j'arrivais pas à rester sur mon rythme sans être influencé par le sien du coup tout part en couille.
Mais c'était sympa à faire :lol: