L'évolution du jeu de guitare
- 122 réponses
- 19 participants
- 6 159 vues
- 17 followers
Anonyme
De Gilmour à hendrix, Blackmore, Clapton, Fripp, Van Halen, etc...
Qui a apporter quoi dans quel ordre et ce qu'il en reste
Je propose Scooty Moore comme point de départ ;)
Klastek Timrak
Chaque fois que j'écoute "Shut up 'n' Play your guitar" ou les solos de "Comsic Debris" ou "On The Bus", je suis sidéré... pour moi c'est a rapprocher de zawinul, il joue des notes qu'on sait pas d'ou que c'est qu'elle viennent :D
blackmorse3
Citation : des notes qu'on sait pas d'ou que c'est qu'elle viennent :
Oui mais justement, Santana on sait d'où elles viennent et surtout (malheureusement)où elles vont puisqu'il ne fait qu'enchaîner des clichés (qui même en 1969 étaient déjà des plans éculés à l'extrême). Mais bonnes technique et touché.
tofe
Citation : J'ai seulement dit que Zappa avait plus influencé par Sanana que par hendrix, je le considère pas du tout comme un greffon...
Si Zappa à été influencé par sa nana, je comprends plus rien alors
Ola !!!
Klastek Timrak
Je trouves que beaucoup de gratteux sont durs avec santana... santana pour moi c'est le seul mec qui joue de la guitare saturée sur des rythmiques afro cubaines traditionel... j'en connais pas beaucoup d'autres qui le font, surtout sans prises de tete...
blackmorse3
Anonyme
Moi ce qui me semblerait intéressant, c'est que quelqu'un qui connait bien ce domaine nous explique les étapes qu'il y a eu dans la guitare jazz, en partant de Charlie Christian et de Django par exemple.
Il s'agirait de faire le lien entre ma phrase volontairement provocatrice:
Citation : Le jazz: ce qui est joué sur des guitares en jazz est très cérébral, mais pas spécialement construit autour de l'instrument. On parle bien de guitare électrique, et le jazz utilise plutôt des guitares électrifiées...
Et celle du Druide, plus académique:
Citation : Votre vision du jeu de guitare et de son évolution me semble un peu limitée au solid-body avec médiator...
En gros, la question est: pourquoi pense-t-on spontanément aux guitar-heroes du rock lorsque l'on parle de guitare électrique, plutôt qu'aux maitres de la guitare jazz ?
Deuxième question: pourquoi, lorsque l'on parle de THT, pense-t-on immédiatement à EVH, alors que Stanley Jordan est probablement celui qui a été le plus loin dans ce concept?
Troisième question: pourquoi, en 2005, la préoccupation de 80% des guitaristes débutants est-elle d'avoir LE gros son saturé plutôt que d'apprendre leurs accords, leurs gammes et de comprendre pourquoi on ne branche pas un chorus avant une disto ?
blackmorse3
Citation : c'est que quelqu'un qui connait bien ce domaine nous explique les étapes qu'il y a eu dans la guitare jazz, en partant de Charlie Christian et de Django par exemple.
Je n'y connais rien mais je me lance pour que d'autres puissent compléter. Laissons de côté Django à partir duquel se développera une école de jazz manouche plus acoustique qu'éléctrique (et à laquelle, de surcroît, je ne connais strictement rien.)
Chrisitian inspire un phrasé be-bop qui va être repris par Montgomery (fin des 50', debut des 60' et Barney Kessel (milieu des 50' jusqu'au 70'), puis G. Benson(70')
Une autre école, davantage basée sur le blues va donner Kenny Burrel et Grant Grenn dans les années soixante, puis Scofield.
Une troisième école marquée par le jazz cool donne l'immense Jim Hall (à partir des 60' jusqu'à aujourd'hui) et Earl Klugh
Metheny aujourd'hui représente la synthèse la plus parfaite de tous ces styles.
blackmorse3
Citation : Deuxième question: pourquoi, lorsque l'on parle de THT, pense-t-on immédiatement à EVH, alors que Stanley Jordan est probablement celui qui a été le plus loin dans ce concept?
Parce que reprendre le répertoire des Beatles en THT n'offre aucun intéret alors que les solos de jump ou de beat it, il fallait y penser.
blackmorse3
Citation : Troisième question: pourquoi, en 2005, la préoccupation de 80% des guitaristes débutants est-elle d'avoir LE gros son saturé plutôt que d'apprendre leurs accords, leurs gammes et de comprendre pourquoi on ne branche pas un chorus avant une disto ?
C'a toujours été le cas non ? De toute façon 95% abandonneront au bout d'un an...
Anonyme
Citation : reprendre le répertoire des Beatles en THT n'offre aucun intéret
Dans ce cas, pourquoi aucun compositeur ne s'est-il intéressé à lui, et pourquoi son producteur ne s'est-il pas bougé le c... dans ce sens ?
Citation : C'a toujours été le cas non ? De toute façon 95% abandonneront au bout d'un an...
Les abandons au bout d'un an on est d'accord, c'était déjà le cas quand on achetait une gratte à 4 sous pour jouer du Bb Dylan dans les années 60-70...
Pour la disto, on devrait instaurer un truc du style jouer avec un "A" rouge sur fond blanc collé sur la gratte pendant un an ou deux, et qui t'interdit de jouer en son saturé. Quand tu enlèves le "A", ben là tu as le droit de prendre l'autoroute et de rouler à 130 en son saturé.
- < Liste des sujets
- Charte