Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les rumeurs

• 1 533 réponses
  • 111 participants
  • 39 170 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Les rumeurs
+1

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
1251

Citation : Encore une rumeur, pour improviser, connaitre le solfège n'est pas indispensable mais la théorie oui , ceci dit il est vrai que les 2 vont souvent de pair.

Alors faut qu'on m'explique al différence entre la théorie et le solfège, parce qu'à la base, le solfège c'est pas la définition même de la théorie musicale :???: (je peux me tromper hein, si je me trompe je me suis trompé de notion pour mon post précédent, mais bon, c'est une histoire de notions, ça revient au même, l'impro sans connaître de gammes c'est moyen :|)

Puis on parle de Hendrix, il n'a eut-être jamais "fait de solfège", mais il connait ses gammes pentatoniques et majeures, c'est plus qu'évident, ainsi qu'un minimum de théorie pour la construction des morceaux.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

1252

Citation : Puis on parle de Hendrix, il n'a eut-être jamais "fait de solfège", mais il connait ses gammes pentatoniques et majeures, c'est plus qu'évident, ainsi qu'un minimum de théorie pour la construction des morceaux.

Mc Cartney n'a absolument aucune notion de solfège, ça ne l'a pas empéché d'être élu meilleur mélodiste de tous les temps, devant un certain wolfgang amadeus ;)
1253
Oui mais les Génies ne sont pas non plus légion :clin: Et Mozart écrivait ses partitions sans faire de brouillon ni de rature... Et oui je sais cela laisse rêveur :D:

1254
Le solfège, c'est la notation, qui permet la lecture et l'écriture de la musique. Dans ce parallèle, la théorie correspond à la syntaxe et à la grammaire.
On peut s'exprimer correctement sans savoir lire... mais si une culture peut se bâtir sans système d'écriture (par exemple les traditions orales de nombreux peuples africains, océaniens, etc.), disons qu'en inventant les idéogrammes et autres hiéroglyphes, les hommes ont fait avancer le schmilblick, quoi...
1255
Pour Hendrix j'ai jamais dit qu'il ne connaissait pas ses gammes ni la theorie :?!:
Le solfège pour lui c'était juste un regret qu'il avait de ne pas connaître pour l'aider dans l'écriture de ses chansons
1256

Citation : Et Mozart écrivait ses partitions sans faire de brouillon ni de rature...

vu toute les rumeurs qui circulent sur mozart, si ne serait ce que le tiers est effectivement vrai ça serait beau...
1257
Schmilblik !!! :bravo2:
J'arrivais plus à retrouver le mot (schimilbilik ?, schmilbilk ?, schmeumbele...).

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

1258

Citation : Mc Cartney n'a absolument aucune notion de solfège, ça ne l'a pas empéché d'être élu meilleur mélodiste de tous les temps, devant un certain wolfgang amadeus

tu en conviendras avec moi, cette élection relève plus de la débilité qu'autre chose... :|

Par contre OK pour la différenciation "théorie - solfege", a ce moment là, il est evident que le solfege n est pas indispensable, ceci-dit, c'est un très gros avantage

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

1259
Mon prof me ressort la même chose à chaque fois: "regarde tous ces mecs qui sortent trois accords, les seuls qu'ils connaissent, et écrivent un chanson sans même comprendre ce qu'ils jouent. T'as évidemment aps envide de leur ressembler. Donc même si c'est chiant, tu bosses la théorie." Et l'a pas tort...

Comme disait azzy, solfège et théorie permettent de te libérer et de créer ta personnalité musicale. Sinon à moins d'être un génie, tu retombes forcément dans les clichés et les licks prémâchés. Tu joues trois accords à suivre, tu vois que ça te plaît. Bof. C'est comme si tu faisais une phrase au pif en changeant les mots jusqu'à ce que ça ait du sens. Pas super satisfaisant.
1260
Dans un magaz à Berne,
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"

(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...

Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell