Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les rumeurs

• 1 533 réponses
  • 111 participants
  • 39 040 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Les rumeurs
Ca doit etre chaud quand même! :surpris:
Si on doit travailler pour vivre, pourquoi se tuer au travail......
Afficher le sujet de la discussion
1231
A jouer ? Ce partie là n'est pas très dure. Le morceau en entier est assez complexe, oui. Mais il y a pire. Parfois les voix sont si enchevêtrées qu'on a du mal à voir quelle note va avec quelle autre. :lol:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

1232
C'est marrant, moi j'ai un fin d'étude de solfège et de clarinette, mais j'ai appris la gratte tout seul (diapason rouge pour les accords et un peu de ben harper pour commencer)...bon maintenant j'arriv à composer et a trouver les accords a l'oreille, mais j suis incapable de lire une partition à la guitare...
ceci di, je reste convaincu qd meme que le feeling et l'oreille sont plus essentiels que le solfège, qu'est qd meme bien sympa quand on veut composer...
1233

Citation : le feeling et l'oreille sont plus essentiels que le solfège, qu'est qd meme bien sympa quand on veut composer...

L'un n'empêche pas l'autre. :clin:
Ensuite, ça dépend du style de musique que tu fais. Va jouer dans un orchestre symphonique à l'oreille et au feeling. :lol:

1234
Dans un orchestre symphonique a la guitare??? :8O:
a ca doit etre marrant...
non je sais bien tout ca, mais disons que ca m'énerve un peu les gens qui ne prechent que par le solfège et la technique... pour moi, la musique c'est surtout une passion ki se vit avec les trips et pt etre un peu moins les neurones... ("on m'a toujours di qu'on avai l'impression que j'avai le QI d'une moule quand je suis sur ma gratte..."

Bien sur pour apprendre a jouer fdes plans propres faut etre un minimum scolaire, mais bon... sans dégager quoi ke ce soit, meme le solo le plus technique restera bien froid
1235

Citation : Dans un orchestre symphonique a la guitare???

Si tu joues un concerto pour guitare et orchestre. :clin:

Citation : non je sais bien tout ca, mais disons que ca m'énerve un peu les gens qui ne prechent que par le solfège et la technique...

Savoir lire les notes et comprendre la théorie, ce n'est pas forcément faire de la musique très technique. Il y a des gens qui prêchent le solfège, mais il y en a beaucoup qui font l'inverse. Comme ils ne maîtrisent pas du tout ça, ils disent que ça ne sert à rien. C'est faux, on peut bien sûr d'en passer, mais c'est quand même un plus.

Citation : sans dégager quoi ke ce soit, meme le solo le plus technique restera bien froid

Je ne vois pas d'où vient cette rumeur selon laquelle le musicien qui connaît le solfège serait incapable de feeling et jouerait de manière froide et sans âme ? Il y a autant de musiciens sans feeling chez les autodidactes que chez les solfègistes. D'ailleurs tous les grands musiciens classiques jouent les bonnes notes au bon endroit. Ce qui fait la différence, c'est justement leur musicalité. Par ailleurs, il y a énormément de musiciens classiques qui sont aussi d'excellents improvisateurs : Jacques Loussier, Bernard Lubat, Jean-Pierre Leguay, etc.

1236
+1 pour le concerto pour guitare...
ceci di, j'ai jamais di que les solfégistes été des queues pour le feeling (sinon je me discréditerai... :clin: ), par contre je pense que cd'est faisable de placer la bonne note au bon endroit sans connaitre le solfège, aprés ca peut etre aussi une question de feeling mélodique et rythmique... de toute facon, pour bien placer un plan, faut un ptit peu de tout, du feeling, du rythme et une bonne dose de boulot!!! aprés c sur que si tu sais ce que tu joue c'est un plus... personnelemnt je préfère savoir triper sur une gamme pentatonique (pour en citer une...) plutot que de connaitre son petit nom propre, aprés c'est plus pour la composition et le déchiffrage que le solfége est vraiment trés util, mais pour jouer juste comme ca pour le plaisir, ca reste juste un bonus...
1237
Oui, après, ça dépend de l'investissement de chacun dans la musique et du type de musique qu'on fait : pour du blues par exemple, ça sert pas à grand chose. Mais pour certains styles de musique, notamment quand on joue de la musique écrite et en groupe, c'est impossible sans une bonen base se solfège.

1238
Bah dans le groupe ou je suis, disons ke c'est plutot moi ki compose et c la justement que guitar pro est bien util (pour en revenir au sujet de base)... meme si le son est vraiment pas terrible c'est bien pratique... par exemple pour mon bassiste (ki n'y connait rien du tout au solfège a part le rythme) je lui imprime le GP et il a plus qu'a suivre avec le rythme... par contre c clair que pour des formations plus importantes, surtout en classic, les partitions sont essentielles, aprés c'est le chef d'orchestre ki rajoute le bonus feeling...
dans les formations type big band, disons que la partition est assez large, apartir du moment ou le thème de base est respecté chacun fait un peu ce k'il veut...
1239
Oui, pour ça, GP est bien utile. Ca permet de laisser une trace en plus. La mémoire humaine, des fois... :??:

Citation : dans les formations type big band, disons que la partition est assez large, apartir du moment ou le thème de base est respecté chacun fait un peu ce k'il veut...

Oui, à partir du moment où tu ne tombes pas sur un chef casse bonbons. :lol:

1240
Dans un magaz à Berne,
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"

(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...

Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell