Les rumeurs
- 1 533 réponses
- 111 participants
- 38 984 vues
- 102 followers
vodevil
ça à tendance à m'agacer ce snobisme autour des groupes dit "underground" ou "indépendants" qui serait dit fois mieux que les grands groupes sous pretextes que eux ne gagnent pas autant d'argent. Surtout que généralement, dès que es groupes ont un certain succès, le discours change "oh j'aime plus c'est devenu trop commercial!"
manson était considéré comme un artiste "underground" au début de sa carrière aussi (premier album fait une bouchée de pain)
C'est quand qu'on va où?
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Berzin
Je comprend aussi le mec qui a l'occasion de faire du pognon et ne la manque pas. Les petits réseaux, l'autoproduction, c'est bien, mais ça ne marche pas forcément longtemps. Faut pas se leurrer, avoir du fric, c'est important dans notre société, ça permet de vivre mieux, d'avoir la possibilité de voyager, d'être mieux protéger (assurance, droit, maladie, etc.)
Maintenant, d'un point de vue éthique, jouer les rebelles pour plaire aux ados et être quelqu'un d'hyper conventionnel, c'est évidemment éthiquement peu défendable.
Les choses ne sont jamais simples, à 20 ans, tu as la rage, à 35, tu penses au fric que tu laisseras plus tard à tes enfants, à l'éducation que l'argent pourra leur donner, etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
vodevil
Citation : mais ce gars à une vie bien ranger
tu le connais?
ce n'est quand même pas monsieur Tout le Monde..(Accro à l'absinthe, vit avec des squelettes sous formol chez lui, relations avec LaVey, interdit de mettre un pied a Salt Lake City après avoir déchiré la Bible là bas, manif de d'assoc de chrétiens à chacuns de ses concerts..)
C'est quand qu'on va où?
Shala Meka
peut etre à la base sa demarche etait sincere, peut etre qu'elle est encore
mais quand j'ai ecouté pour la premiere fois ce qu'il faisait, sans connaitre le folklore qui gravite autour de lui, j'ai trouvé sa zique assez commerciale
Je ne pense pas au fait qu'il gagne du fric mais à l'impression qu'il me laisse entre sa zique, son image et le personnage.
Apres je n'interdit personne d'aimer ce qu'il fait, j'ecoute des trucs commerciaux et ce n'est pas synonyme de mauvais.
En fait en discutant de ce personnage j'en viens vraiment à penser que son art, sa creation est plus liée à son image, à son impact sur les gens.
Mais dans tous les cas, je trouve ce personnage interressant.
vodevil
moi-même en tant que fan je ne traîne jamais sur les forums dédiés à manson sk c'est bourré de groupies et newb en tout genre "manson c tp dlabal jkiff tp c 1 rebel!!!" ça nuit vachement à son image, c'est dommage parce que je trouve le personnage vraiment très créatif et qui ose changer d'univers et de style.
C'est quand qu'on va où?
Anonyme
Citation : Les choses ne sont jamais simples, à 20 ans, tu as la rage, à 35, tu penses au fric que tu laisseras plus tard à tes enfants, à l'éducation que l'argent pourra leur donner, etc.
... et à 40 ans, tu gardes la foi dans la musique que tu joues et que tu écoutes, tu continues à sortir des disques sur des labels associatifs en creative commons, tu as démissionné de la sacem qui te freinait plus qu'elle ne t'aidait, tu joues pas pour l'argent et tu taffes à cote pour assurer le necessaire à tes gosses --- parce qu'il y a un age ou tu sais qu'effectivement, si ça se produisait, rentrer dans le systeme musical mercantile, ça impliquerait tellement de compromissions que ta musique ne serait plus la meme - ne serait-ce que parce que tu sais qu'il faut compter sur les ventes ou les dates pour bouffer, te loger et nourrir tes gosses, et que la musique que tu aimes faire ne vend pas tant que ça...
le revers de la medaille, c'est que tu souffres au taf parce que tu sens que ta vraie place est ailleurs, et que tu souffrirais en tant que musicien pro parce que ta musique serait soumise à l'approbation de bcp trop de gens avant de toucher le public...
Je renvoie chacun qui le veut bien au super texte écrit par Steve Albini, un modèle d'indépendance pour moi: The Problem with Music - tout est dit dans ce texte...
http://www.negativland.com/albini.html
dr oblik
Entre les réseaux ultra-indépendants et le star systeme il y a un pas avec des gens très crédibles et très talentueux.
En parlant de manson et des bénéfices qu'il engendre on est dans une réelle industrie avec une logique de profits à outrance, rien à voir avec le fait de faire vivre ses enfants décement.
Je crois qu'à 35 ans on peut encore avoir une rage, c'est ça les vieux-gosses
dr oblik
Citation : n'est quand même pas monsieur Tout le Monde..(Accro à l'absinthe, vit avec des squelettes sous formol chez lui, relations avec LaVey, interdit de mettre un pied a Salt Lake City après avoir déchiré la Bible là bas, manif de d'assoc de chrétiens à chacuns de ses concerts..)
Il est passé dans une émission sur arte il y a quelques temps pour l'expo qu'il faisait à berlin je crois ou il tenait des propos intéressants d'ailleurs, et il expliquait que les gens se faisaient beaucoup d'idée sur sa vie privée, qu'il était casanier et qu'il menait une vie normale.
Berzin
Citation : interdit de mettre un pied a Salt Lake City après avoir déchiré la Bible là bas
Si c'est vrai, ça en dit long sur l'arriération mentale et idéologique du "pays le plus avancé du monde".
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Pucelle_Dabidjan
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"
(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...
Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell
- < Liste des sujets
- Charte