Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 288 réponses
  • 73 participants
  • 100 049 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le sujet de la discussion
1111
Mouais, pour les plagiats : ils ont quand même piqué des idées sans créditer les auteurs. Même si leur "reprises" sont meilleures (c'est normal, la plupart sont des reprises de vieux bluesmen 50's qui enregistraient avec un micro pour tout le groupe...) et qu'ils ont rajouté de supers riffs (Page les a t-il aussi "entendu" quelque part ?), ça reste du vol.
Ils ont gagné pour Starway, mais si t'écoutes Taurus de Spirit, toute l'intro de la guitare est là, même la flute. Alors oui, ils ont fait le reste mais pour des musiciens de leur gabarit, l'intro (l'idée) est le plus dur à trouver le reste c'est du meublage (bon ok ce sont de bon déménageurs ^^);
Je trouve que ça ternis beaucoup leur image, c'est ce qu'on appelle simplement du vol. Alors qu'il fasse ça, sur le premiers album, à la rigueur, ils sont pas connu, etc...
Mais le faire au 4ème album, alors qu'ils sont mondialement connu, en volant un groupe avec lequel ils ont joué, c'est très moyen...
Après j'adore Led Zep, j'adore aussi Roger Waters même s'il parait que c'est un gros con mais lui, au moins, il n'a pas volé de musique...
1112
Le plagiat, surtout des musiciens noirs, c'était assez courant, Clapton l'a fait aussi avec un morceau de Willie Dixon de mémoire. C'est très critiquable oui.
Pour le reste, ils ont aussi créer des morceaux formidables. The Rain Song, Kashmir, Since I've been loving you, No quarter, Achilles lat stand, Tea for one...
Le jeu de Page en concert alterne les moments moyens et quelques périodes de grâce. Après 75, c'est la dégringolade. Quant au album "mineurs voire minables", je ne suis pas entièrement d'accord. Coverdable Page est bon, Walking into Clarksdale très sous-estimé. On peut lui reprocher d'avoir passé plus de temps à gérer l'héritage qu'à créer; mais c'est son choix.

 

1113
Page fait partie de ces musiciens des 60's qui ont importé le blues en Grande-Bretagne. Alors oui il y avait des reprises, des adaptations, de medleys et aussi de la pompe, mais ça faisait aussi partie du jeu, la musique est un éternel recommencement et s'auto-alimente depuis longtemps. Pour ce qui est du plagiat pur je reste convaincu qu'il est mineur. Page n'a jamais caché qu'il piochait des idées ici et là chez d'autres musiciens, certes il y a eu des actions en justice mais finalement peu au regard de la discographie du groupe. Pour moi c'était plus de l'adaptation et de la ré-interprétation.
Et oui Led Zep en concert ça pouvait être une tuerie comme une catastrophe. Page a toujours été un guitariste instinctif qui jouait au feeling et forcément il avait ses jours sans. Mais en écoutant "Celebration Day" (2007), le dernier live officiel du groupe, je trouve que ça assurait encore pas mal pour des papys.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 22:29:04 ]

1114
je ne sais plus dans quel bouquin (anglais certainement) ils expliquaient que les titres piqués n'étaient pas crédités parce qu'ils en ignoraient l'auteur. en Angleterre on trouvait facilement des vinyles avec juste une pochette papier, donc pas forcément de crédits.
après c'est pas pour les exonérer du tout. n’empêche qu'ensuite les pochettes ont été rectifiées et les auteurs payés.

je n'entends pas beaucoup parler de peter grant : le 5è membre du groupe. il a fait des musiciens de LZ les premiers millionnaires du rock. avant, ils se faisaient tous plumer. il avait des méthodes discutables (voir the song remains the same), n'hésitait pas à aller personnellement casser des boutiques qui vendaient des pirates. mais il défendait ses poulains.
1115
Oui Peter Grant était plutôt sanguin voire violent, il avait même été catcheur...

De notre "ami" Grille-Pain venu de l'autre topic :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Led_Zeppelin_songs_written_or_inspired_by_others

Je n'ai pas tout lu mais pour la plupart je dirais qu'il s'agit d'influences plus que de plagiat pur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 22:54:45 ]

1116
Le problème des plagiat de Led Zep est pour moi d'ordre juridique. Point de vue artistique ils ont complétement transformés ces titres, et à l'époque, tout le monde faisait ça dans le rythm N blues (tiens, les creedence par ex) Ce sont ptet des enculés mais pas des mauvais musiciens. Il y en a un paquet que j'admire et qui ne me sont pas sympathiques ( Waters ...) ou qui sont devenus des épaves à cause de la drogue.
Ca ne retire rien au fait que si Page était un requin de studio c'est qu'il comptait parmi les meilleurs, peu importe qu'on le trouve méprisable.
J'ai l'impression de retrouver les débats fortement dispensables du type : "faut il dissocier l’œuvre de l'artiste" (faut avouer qu'un #metoo sur Page ça ne doit pas manquer de matière non plus)
1117
Mouais...
le coup du "ch'ais plus qui à écrit ça" donc on crédite pas... ils savaient très bien qui c'était puisque tout le monde se connait dans ce milieu. On parle des années 70 pas du XVe siècle.
Puis Starway, Page connaissait très bien le groupe.

Ps : d'accord avec le message précédent. Mais il ne faut pas non plus tout excuser : c'est Led Zep, ils ont le droit de piller comme l'a décidé la justice en 2020 pour starway...

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 23:06:24 ]

1118
Citation :
Mouais...
le coup du "ch'ais plus qui à écrit ça" donc on crédite pas... ils savaient très bien qui c'était puisque tout le monde se connait dans ce milieu.


Je ne suis pas si sûr. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas internet, que les moyens de communication n'étaient pas les mêmes, les Page, Clapton sont des autodidactes. Ils apprenaient à l'oreille, en écoutant ce qui passait à la radio. Rien n'exclu qu'un certain nombre de titres (pas tous) ont été appris par Page dans les années 50-60 et ensuite réintégrés dans des compostions vingt ans plus tard. J'ai une petite culture écrite de la musique, j'ai eu des partitions en photocopie sans mention d'auteurs et c'est parfois bien longtemps après que j'ai appris que le morceau était de tel compositeur et que ce n'était pas un traditionnel. Et je parle là des années 90.
Tout ça pour dire qu'on peut trouver ça moche, car ils devaient être au courant pour certaines choses, mais limiter Led Zeppelin à un groupe de plagiat, c'est un peu fort. Je pense de surcroît que c'était courant à l'époque. Hôtel California par exemple ressemble au moins autant à du We used to know de Jethro Tull que Stairway à Spirit, idem pour Aline de Christophe et la Romance de Jacky la Moullière, etc..

 

1119
Wahou! Quelle levée de boucliers! Je plussoie la plupart des choses qui ont été dites à la défense de Jimmy Page, qui n'était pas un saint et qui a eu ses faiblesses (mais nombre de grands artistes sont passés par là, y compris des vieux bluesmen qui ont remis sans façons à leur sauce des choses créées par d'autres et se sont défoncés ni peu ni trop quel que soit le produit), mais qui a suffisamment donné de son talent, sur disque comme sur scène, pour qu'on n'en fasse pas un moins que que rien. Au total, il reste beaucoup à admirer chez cet artiste, comme créateur, comme technicien, comme showman.
1120
Citation :
a eu ses faiblesses

Citation :
il reste beaucoup à admirer chez cet artiste

les faiblesses c'est le propre de tout individu. là où ça devient gênant c'est quand ça fait du tort aux autres. je n'ai pas l'impression que Page se soit fait beaucoup d'ennemis (richard cole peut être), ce qui est plutôt bon signe. lui même restait digne dans ses propos alors qu'il s'était fait voler des bandes de répétitions chez lui par un "ami" qu'il hébergeait. on sentait la déception, mais pas le désir de vengeance. ses intervieweurs relèvent toujours l'aspect charmant du bonhomme. la période dope est également passée, c'est mieux pour lui, mais ça n'a pas duré toute sa vie non plus : on ne peut pas le résumer à cela.
je ne crois pas trop me mouiller en disant qu'il nous a tous donné beaucoup plus de plaisir que de déception.

j'ai repris le forum en cours et relu une bonne partie. donc je rebondis sur Plant. avec LZ il arrivait souvent qu'il déraille et perde sa voix en concert (sa voix de crapaud comme disait un chroniqueur). pour autant c'est bien un super chanteur et j'ai l'impression qu'il maitrise mieux sa voix maintenant. mais finalement ce qui m'a le plus surpris en le voyant sur scène c'était son talent à communiquer avec le public, à le tenir et à l'amener à le suivre dans son univers. je dis souvent que la première fois j'y suis allé pour voir page et que j'y ai découvert plant. en solo c'était pareil.