Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 480 réponses
  • 2 186 706 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation de j-master :
Après, ton ART et ton Yam' ne boxaient clairement pas dans la même catégorie qu'un produit Zoom

Je ne sais pas. Le Zoom était initialement bien plus cher (mais je l'ai eu en solde.)
Citation de sonicsnap :
Il est possible que je me servais de mes multi-effets comme un pied.

T'avais mal du lire le manuel, il en faut pas utiliser les footswitch comme un pied mais AVEC un pied :facepalm:

Citation de linn134 :
Le souci des simulations d'amplis tient beaucoup au fait que ça simule une captation complète. En situation de studio ça passe assez facilement alors qu'en "live" non repiqué ce n'est pas forcément le résultat attendu.

En fait ce genre de matos est plus destiné à se brancher dans une table et se passer des amplis. Pas un truc trop dans les mœurs de l'époque ( et encore rare aujourd'hui)
Aujourd'hui je fonctionne avec une enceinte de sono Alto en guise de FRFR, simu de HP avant et préampli à lampes encore avant. J'y branche mon petit pedalboard et tout va bien.

Évidemment je lorgne régulièrement les combos à lampes en me disant que, peut-être, un jour, on ne sait jamais... Et puis non. Finalement ça me va bien comme ça.

Je fonctionne ainsi grâce aux Pods (et autres) que je me suis habitué à utiliser depuis longtemps. Pour moi c'est presque plus naturel de jouer sans ampli que de devoir galérer à trouver les bons éléments qui s'entendent bien avec l'ampli. Je change plus facilement le bloc ampli+HP que les effets en amont et ça simplifie grandement ma pratique. Tant pis si ça ne ventile pas comme un 4x12 et une tête format frigo, je m'y suis fait depuis longtemps. Avec le préampli que j'utilise, la plage de dynamique est assez large, je n'ai pas le problème de grain qui se délave quand je baisse le volume sur la guitare, ça s'éclaircit sans perdre en saveur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

j'ai les deux... enfin, même un peu plus en fait :P:
je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'en config sono, pas mal de trucs marchent bien.

J'ai à la fois un ampli tête lampe + 1x12", et une sono complète (2 tops en 10" et un sub en 18), que je branche plus rarement, mais qui est totalement câblée.
devant le 1x12", il y a un micro suspendu en permanence, branché à la carte son, elle même branchée au monitoring, mais aussi à la sono...

C'est évidemment pas le même rendu, la tête a un rendu immédiat, sans bidouiller, sans prérégler quoi que ce soit, et cogne plus dans le creux du bide quand je la débride au power brake.
La sono a un rendu plus complet, plus ample, et si je met un accompagnement, ça se fond mieux. Mais ça me rappelle moins ma lointaine jeunesse, qui sentait la testosterone, les dessous de bras, la binouze le shit et le tabac :langue:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation de Storky :

C'est comme ça que j'utilise les multi-effets le plus souvent.
Je suis has been alors? ... bon en même temps je ne joue presque pas de guitare.
A la basse c'est prémamp-DI->carte son->casque et j'en suis très content. En répet/live je faisais un mix ampli+ DI de l'ampli dans la table. Ca tombe bien vu que je n'ai pas trop le choix en appart, mais en guitare je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant.
J'ai acheté un torpedo captor, en tant que power brake il est fantastique. En tant que DI, je trouve que ça sonne vraiment pourri sans ému de HP. Et je n'ai pas passé assez de temps pour trouver quoi que ce soit de crédible avec le vst de two notes (pourtant super réputé) ou l'ému de HP analogique intégrée. Il doit y avoir un truc que je ne maitrise pas quelque part ou un problème matériel mais même pour bosser c'est trop moche.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 17:54:59 ]

La question que tu soulèves est intéressante, je me faisais un peu la même réflexion hier.

Pendant des années j'ai joué de la guitare au casque avec des simulateurs réglés à l'arrache, je ne faisais vraiment pas dans la finesse (genre gain à fond et roule) et ça m'allait très bien, surtout pour la musique que je jouais à l'époque.

J'ai tout arrêté, en ayant radicalement changé de style musical au passage. Je ne jouais plus que de la folk, dont j'aimais particulièrement le son. Puis je me suis mis à la basse. Appartement oblige, j'ai seulement un petit combo pour la journée et sinon je bosse au casque avec une configuration à peu près similaire à la tienne (on en a deja parlé sur un autre thread), et je trouve le son très bon comme ça.

J'ai récemment voulu me remettre à la gratte, et j'ai fait comme avant: carte son, simulateur. Résultat insupportable pour moi aujourd'hui. J'ai retenté avec preamp et simu HP: pareil. Finalement, je n'arrive plus à trouver un son qui me convienne pour le jeu au casque, en clean comme en crunch. J'ai bidouillé encore et encore mais sans succès. J'ai vraiment l'impression que sans la sensation de jeu réel, je n'arrive pas plus à apprécier ça. Comme si effectivement, utilisé dans le cadre d'un mix global ça sonnera surement très bien, mais pris individuellement c'est vraiment vilain.

Je n'ai jamais eu la possibilité d'écouter au casque une prise qui serait faite en direct avec une chaine de prise de son réelle, pour comparer, donc je serais bien incapable de dire si c'est vraiment le coté numérique de la chose qui veut ça, ou si c'est le fait de ne pas "ressentir" l'ampli dans la pièce.
Citation :
ou si c'est le fait de ne pas "ressentir" l'ampli dans la pièce.

Ce serait curieux comme sensation.. Impossibilité d'assimiler que l'ampli, c'est ta carte son, ton ordi (ou ton multi-effet et ta table), tes enceintes ou ton casque? De toutes façons, il y a toujours un ampli quelque part..

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 19:49:08 ]

Ce que je veux dire, c’est que quand tu joues sur un ampli, ça vibre, ca « déplace de l´air », et c’est une sensation que tu n’as pas au casque. Et du coup je ne sais pas si c’est un facteur qui influe sur ma perception du son quand je joue au casque.
C’est plus le baffle que l’ampli alors, non ?