Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 750 réponses
  • 2 203 440 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Oui, là, avec le sampler c'est un peu différent. C'est du matos qui est daté, mais sans avoir l'attrait du vintage ou de la rareté.

C'est un peu comme si tu voulais vendre un PC sous Windows XP...

Gratte Délire Land

Le numérique ça périme très vite, et au cas où il y aurait un nostalgique, on peux l'émuler à 100% dans une machine moderne.
J'aime bien l'idée de pouvoir renouveler mon matos en vendant et rachetant d'occasion pour ne pas sortir trop de sous. Pour tout ce qui est numérique, je peux revendre une vielle fuzz au bout de 10 ans au prix que je l'ai acheté, mais une interface audio c'est mort ( j'ai une petite presonus en firewire qui traine au fond d'un tiroir, j'ai même pas le courage d'essayer de la vendre )
C'est ça. C'est du matos informatique. Quand c'est obsolète, c'est poubelle...

Citation de Magnus Hammersmith :
C'est ça. C'est du matos informatique. Quand c'est obsolète, c'est poubelle...

C'est peut être un peu radical comme opinion pour le coup. Le matos informatique "d'avant" n'est obsolete que si tu le déclares comme tel, sinon il peut être re-utlisé assez facilement.

J'ai un macbook de 2006 (oui il a bientôt 17 ans !!!!) qui est toujours presque nickel et qu'on utlise encore à la maison comme "station bureautique/player de musique". Logic 9 tourne toujours dessus et il m'arrive encore de l'utliser pour qq paufinages nostalgiques sur des vieux projets.

C'est sur que sa cote actuelle ne doit guere dépasser les 50€ mais j'attends sagement qu'il atteigne l'age vénérable des 20 ans pour le déclarer "vintage" et en demander 5000 balles sur reverb.com :mdr: !
Oui bien sûr, si c'est pour faire du Web, des mails et écouter de la musique, ça peut durer longtemps...

J'en ai un dans le style qui n'est pas encore aussi vieux que le tien, mais on peut y arriver... :mrg:

Par contre, si c'est pour bosser, que tu as besoin de garder tes logiciels à jour et une bécane performante en rapport, ça devient plus compliqué... et on est d'accord sur le fait que c'est invendable.

Donc, le jour où tu n'en a plus l'utilité parce que tu as un truc récent qui trace 10 fois plus, ben : poubelle ! :mrg: Ou enterrement au fond d'un placard pour repousser le jour fatidique de la poubellisation programmée. Mais c'est un peu pareil en version procrastinateur.:mrg:

Sauf, bien sûr, ce plan Reverb... J'ai peut-être encore un vieux HP de 2005 (je crois) sous Windows Vista. C'est bon ça ! En plus, il doit faire genre 4 cm d'épaisseur fermé. Donc clairement vintage. Tu le mettrais à combien sur Reverb ? 2000 ?

:ptdr:

Gratte Délire Land

Pour les têtes sovtek, qui ont toujours eu une réputation de super rapport qualité prix, Josh de JHS est responsable de la hausse de leur cote.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

L'obsolescence du matériel électronique ça fait peur. Pour ça, j'essaye d'utiliser mon matériel jusqu'à la dernière extrémité. Le fameux sampler Akai, on aurait pu choisir de nous en débarrasser il y a dix-douze ans et ç'aurait déjà été la déchetterie. Un appareil de qualité, qui fonctionne comme au premier jour. Durée de vie avant poubelle, 10 ans. J'en ai autant pour mon MacPro de 2010. Mais lui, je compte bien qu'il me permette de faire le la musique pendant encore très longtemps.
Le truc c'est que tant que ça fonctionne et que tu veux rien changer, ça peut durer. Mais quand ton système n'est plus compatible avec rien et que tu es obligé de rester scotché 10 ans en arrière sans perspective d'avancer un jour, ça peut devenir frustrant....

Le problème avec les samplers c'est qu'aujourd'hui le moindre sampler virtuel est monstrueusement plus performant qu'un engin qui coûtait le prix d'une bagnole décente il y a 20 ans. En plus, les 3/4 des mecs ont des cracks (donc gratuits...):mrg:

Le pire c'est les samplers a disquettes. Rien que le mot "disquettes" ça fait rire aujourd'hui. J'avais fait des prises dans un studio où le mec avait un sampler Akai des 90's à disquettes, un truc qu'il avait payé une blinde à l'époque parce qu'il pouvait faire des samples de 5s ou 10s, je sais plus, mais une durée trop ridicule aujourd'hui. Il l'avait gardé parce qu'il avait soi-disant des samples de batterie "de la mort", à part que le jour où il a voulu les transférer sur un disque dur, les disquettes étaient foutues (de la mort :ptdr:) et son sampler vaut plus un rouble parce pour trouver des disquettes il faut faire les antiquaires, et on peut faire de meilleur samples avec n'importe quelle STAN gratuite.

C'est pas faux.

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 17:17:35 ]

Ce que je me dit, c'est qu'en 13 ans d'utilisation de mon ordinateur et de mes logiciels, je suis loin d'avoir fait le tour de leurs possibilités. Et je vois ça comme un instrument de musique qui saura toujours faire ce qu'il faisait en 2010 et qui m'enthousiasmait. Ma guitare à 40 ans, et pareil, j'ai toujours quelque chose à en faire.
Oui les vieux samplers matériel c'est très particulier. L'ergonomie c'est la galère, les specs sont obsolètes et puis tout ce qui est copie/transferts de fichiers avec le SCSI c'est la mort... D'autant qu'un vieux sampler à chaque fois que tu l'allumes il est vide, il faut donc le remplir avec ce dont tu as besoin (RAM limitée) voir même parfois charger l'OS...
Bref il reste quelques modèles collector comme les MPC, les modèles avec filtres analos ou les premiers 12-bit au son soi-disant plus "chaud" mais pour le reste il faut vraiment vouloir s'emmerder pour pas grand chose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?