Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 779 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
4091
Javé répété hier soir avec mon "deuxième" groupe, celui où on fait uniquement des reprises.
Nouveau lieu, une MJC. La scène (car c'est une scène!) est relativement spacieuse, la pièce est assez grande.
Au niveau backline, c'est (bien sûr) moins bien équipé que le studio de répète où nous avions pris nos quartiers... mais la perspective de pouvoir allonger les répètes au besoin, et le prix, rendent cette solution tout à fait intéressante au final.

Pour ce qui est de la répète en elle-même, c'était pas mal, on a réussi à mettre en bande (et oui, K7!!!) quelques morceaux. J'espère pouvoir vous poster ça un de ces quatre.

Edit: Kentan, normalement, le grave d'une basse passe pas trop mal, à condition que tu ne fasses pas le "guitariste en chambre", en poussant les basses sur ton ampli de gratte, et que tu n'ajoutes pas comme un bourrin sur la basse non plus. Typiquement moi, j'ajoute très peu de grave sur ma basse. Un des conseils qui me semblent les plus utiles pour l'EQ : baisse ce que tu ne veux pas au lieu de monter ce que tu veux.
Oh! Pardon, j'ai défoncé cette porte ouverte... :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 08:25:32 ]

4092
Citation :
baisse ce que tu ne veux pas au lieu de monter ce que tu veux.


A un s près, je faisais un signalement au modo :oops2::-D
4093
4094
Le patch de Torpedo CAB que je proposais il y a quelques jours est tout à fait dans ce propos : c'est un son hautement chargé en basses, avec un creux prononcé dans les mediums, hyper flatteur à mes oreilles quand il s'agit de jouer seul dans sa piaule, mais absolument inaudible quand il s'agit de le mixer avec une basse et une batterie.
C'est mon patch quand je-suis-tout-seul-et-c'est-moi-le-patron.

Quand il s'agit de faire un morceau avec pas mal de pistes, je me tourne quasi systématiquement sur des sonorités type Marshall.
Quand le morceau est très chargé, il n'y a que la Big Muff qui me permet de faire un solo perçant.
4095
Citation de bassmanklm :

Edit: Kentan, normalement, le grave d'une basse passe pas trop mal, à condition que tu ne fasses pas le "guitariste en chambre", en poussant les basses sur ton ampli de gratte, et que tu n'ajoutes pas comme un bourrin sur la basse non plus. Typiquement moi, j'ajoute très peu de grave sur ma basse. Un des conseils qui me semblent les plus utiles pour l'EQ : baisse ce que tu ne veux pas au lieu de monter ce que tu veux.
Oh! Pardon, j'ai défoncé cette porte ouverte... :mdr:


Nope, chez moi, c'est la batterie qui écrase la basse..
D'une manière général mes amplis ont les réglages de tonalité à midi (gratte comme basse)
edit pour préciser : par contre j'utilise pas mal les potards de tone des grattes, et l'equaliser de la basse en actif..

Et effectivement, je rebricole dans la Daw avec un equalizer placé graphique après un compresseur avec le preset "master"
Parfois, sur la gratte, le compresseur aussi sert de noisegate (genre quand j'utilise la Big Muff avec le préamp de la Blade, ca ronfle du diable...)

Souvent les presets de l'equalizer sont super efficaces, et j'ai très peu besoin de le retoucher.
Pis dans certains cas j'utilise même des filtre passe-bas ou passe-haut en début de chaine.


@props :
Depuis que j'ai acheté la Blues Driver, mon son de manière général à gagner en clarté. Je l'utilise systématiquement, soit seule, soit en boost avant la Fuzz ou la disto.
Et j'ai été agréablement surpris de voir que le demonstrateur Boss faisait la même chose. C'est un truc que j'ai chopé sur Gilmourish.
D'ailleurs, il est prévu de rajouter la Tube driver dans pedalboard pour aller plus loin dans le concept (et le fanboy aussi ;-) )

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 10:19:09 ]

4096
On m'a offert une nouvelle folk hier soir! Je posterai des images dans le topic idoine quand j'aurai le temps, c'est une fender jimmy dale, le manche est super sympa, le son après est pas le plus large au monde, mais ça doit se placer assez facilement dans un mix... ;)
4097
Ben du coup aujourd'hui j'ai réduit mon matos à sa plus simple expression: ma guitare et mon préampli. J'ai dégagé l'AC4, le torpedo CAB, l'Echorec, l'OCD, la Pimento et même l'alim', tout mis en dépôt-vente dans mon magasin, j'ai branché le préamp' direct dans la carte son, et j'ai gratouillé tranquilou sur quelques titres de Led Zep et Pink Floyd.

Ca faisait un bail que j'éprouvais plus vraiment de plaisir à jouer de la guitare, mais là j'avoue que c'était bien agréable quand même (à défaut d'être virtuose :-D )!

Bon et j'avoue, j'ai gardé ma Belle Epoch et mon looper quand même dans un coin de tiroir.
4098
4099
Ah ah ! un nouvel adepte dans la secte du matos minimal ? viens a moi, frère ! :-D

1896720.jpg
4100
Revends tout ton matériel, et donnes les sous à Vishnou! :oops2: