Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 887 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
4711
Mets-y des EMG 80 bidule truc, sois original!
4712
Voilà, avec un Floyd, y'aura juste à faire la défonce pour les micros et les deux batteries (la deuxième pour la fuzz intégrée - tant qu'à faire) :-D

Bon ce soir j'ai joué un peu mais c'était nul.
4713
En ce moment, je teste plus ou moins toutes mes grattes avec mon Vox AC15 récemment acquis.

Hier soir, c'était le tour de mon ESP M-I :-D
C'était pas spécialement la guitare la plus indiquée pour cet ampli. L'esprit de l'engin est plutôt au clair, au crunch, au gros crunch, voire à l'overdrive, masi pas plus loin, tandis que l'ESP va plutôt avoir un son tranchant, fort.

Alors le résultat n'est pas mauvais, mais tout réglé au milieu sur le Vox, c'est assez sec et criard. J'ai poussé le canal boost dans ses retranchements et joué sur l'équa, et là, une évidence : le Vox restitue et respecte vraiment bien le son d'origine de la gratte, et n'ira jamais permettre de compenser des manques en fréquences.
Autant dire qu'avec l'ESP, en essayant d'envoyer au plus fort de la saturation, c'était très très rock. Bon son, mais clairement pas la configuration la plus souple.

Bref, je me suis bien amusé hier soir, j'ai exploré des terrains sonores un peu nouveaux pour moi, c'est déjà pas si mal, à plus de 27 ans de gratte ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4714
4715
Hier soir, c'était toujours l'AC15 avec ... ma Telecaster... Harley Benton ! :-D

c'est surprenant, quand même. Faudrait que je teste avec une vraie Tele Fender pour comparer.
C'est finalement assez conforme au stéréotype de la Telecaster, mais je n'arrive pas à savoir si c'est exacerbé par l'AC15 ou si c'est la gratte qui veut ça : le son est criard en micro aigu, un peu sourd, très doux et velouté sur le micro grave, et -logiquement- un peu des deux en position milieu.
Le volume et la tonalité sont très réactifs, le manche (avec touche érable) est franchement agréable (en plus d'être vraiment joli), mais on a l'impression qu'il n'a aucun vernis, il gagnera en patine avec le temps, ça devrait être franchement bien.

J'ai passé la gratte en open de E, et putain, ça sonnait carrément bien sur certains plans. Même si j'ai eu parfois l'impression de me battre avec ces aigus criards.

En résumé, gros potentiel, encore un réglage à prévoir (je l'avais fait il y a des années, quand j'ai réceptionné la gratte), truss, pontets, hauteur des micros... une belle guitare, je sens qu'on va faire des trucs cools ensemble.
Faudra que je voie avec mes autres amplis ce que ça donne.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4716
:bravo:
A quel volume master tu joues ?
Je sais que sur le mien avec la strat, je mets pas mal de tone cut, et surtout le master à partir de 12h pour avoir un son qui chante bien. Du coup ça gueule fort aussi, pas possible de jouer plus de 15 ou 20 minutes à ce volume en intérieur à quelques mètres de l'ampli.
N'hésites pas non plus à jouer avec le potar de tone de la guitare.
4717
x
Hors sujet :
@j-m
J'ai joué plus de 18 mois en groupe sur un Vox AC30, j'ai fini par faire une overdose du son Vox. Quoi qu'on lui mettait en entrée ou aux fesses, c'était typé Vox. J'ai fini par m'en lasser et revenir vers du Mesa (dont je ne me lasse toujours pas, ça doit me correspondre faut croire)
Pour mes co-gratteux qui kiffaient le Vox, c'est toujours leur Graal ils n'en décollent pas... :noidea:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4718
x
Hors sujet :

J'ai une relation bizarre aussi avec mon vox AC15 !
Au début de l'été je voulais le revendre, du coup j'ai pas mal joué avec et j'apprécie à nouveau ...
Jusqu'à ce que je rebranche le petit Sunn, il y a une semaine, c'est du transistors mais il a vraiment un son terrible, sauf que il n'y a pas ce petit truc qu'apporte les lampes, le son est bon mais y a pas la magie, c'est difficile à expliquer icon_facepalm.gif
Voilà du coup j'ai envi de gaser une tête Fender avec un 212 !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4719
x
Hors sujet :
Moi aussi je l'aime bien sans en être fou...
Je joue de toute façon 90% du temps sur les Fredamp avec le Torpedo CAB, j'ai beaucoup plus de polyvalence à volume réduit tout en ayant un son mortel. Je peux faire du clean pur avec le Crystal, du Vox pur avec le T-Boost jusqu'à du gros son Marshall en choisissant la bonne simulation de HP.
L'AC15, c'est surtout quand j'ai envie de faire du bordel dans le quartier, ou bien taper un boeuf avec d'autres personnes.
4720
Pour moi, le Vox, c'est justement pour avoir ce son en plus dans mon arsenal, mais vu que c'est mon 4e ampli, c'est pas gênant, j'ai d'autres options.
Le master à 12h... c'est difficile, les oreilles risquent de ne pas aimer à la longue.

Ce que je trouve intéressant avec cet ampli, c'est que le son typé Vox, comme dit le Rev', c'est un son avec plein de facettes très différentes, et souvent assez imprévisibles en fonction de ce qu'on lui met en guitare en face, c'est pour ça qu'en ce moment je m'amuse bien à faire le tour avec toutes mes pelles.
En comparaison, finalement, mes autres amplis lissent beaucoup plus le rendu final.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus