Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 007 réponses
- 129 participants
- 448 994 vues
- 126 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2015 à 20:50:05Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6941 Posté le 20/09/2019 à 10:34:59
Citation de gromeul :
Sauf que les lignes de basse qui sont « naturelles » au piano sont bien loin d’une « vraie » ligne de basse jouée par un bassiste .
C'est quoi une ligne de basse naturelle ? Prend une pompe au piano ... figure de style qui date au moins du début du 20ème siècle. voir fin 19ème... Le ragtime, toussa...
une vidéo expliquant ce qu'est une pompe (pour ceux connaissent pas :
voir même une valse.. le poum tam tam des bassistes des groupes de quartier, c'est plutôt un arrangement de piano à la base...
Hop, une petite pompe de Chopin :
et pour finir, ma main gauche préférée :
Je me demande qui oserait dire à Stevie wonder que c'est pas une ligne de Clavinet "naturelle"
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6942 Posté le 20/09/2019 à 11:05:19
On peu y voir une basse 5 cordes je doute qu’elle soit là pour faire jolie
Et toc
Et toc
“La musique réveil le silence”
bertib2
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
6943 Posté le 20/09/2019 à 11:11:22
En fait ce n'est pas la basse en tant qu'instrument qui est indispensable mais LES basses dans l'harmonisation d'un morceaux de musique. Ces basses peuvent êtres jouées de différentes façons, dans certains vieux morceaux de rock des années 50 ce sont même des voix hommes bariton/basse. Aucun instrument n'est indispensable.
et en musique "vraie" n'existe pas...
et en musique "vraie" n'existe pas...
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 11:12:33 ]
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
6944 Posté le 20/09/2019 à 11:19:26
:trve_black:
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6945 Posté le 20/09/2019 à 11:43:50
devilmanson25 je t'ai plussoyé
Et bertib2 aussi d'ailleurs. (j'avais pas pensé aux groupes vocaux, mais maintenant j'ai Pow Wow et son chat en tête.. mais purée quelle voie grave !!!)
Sinon, je ne peux qu'acquiescer aux sujet des harmonies basses !
Et bertib2 aussi d'ailleurs. (j'avais pas pensé aux groupes vocaux, mais maintenant j'ai Pow Wow et son chat en tête.. mais purée quelle voie grave !!!)
Sinon, je ne peux qu'acquiescer aux sujet des harmonies basses !
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
6946 Posté le 23/09/2019 à 20:22:50
Aujourd'hui jme suis ecoute du Ozzy Osbourne ca m'a donne envie d'en rejouer. Du coup j'ai profite d'une heure de libre ce soir pour re-apprendre I Just Want You. Puis une envie de re-jouer Floods de Pantera. Mais sans le solo parce que faut pas pousser non plus. L'outro de ce morceau est vraiment geniale. Oh et puis tiens Floods c'est accordé en C#, l'accordage de Behemoth. Bon ben allez on fini sur Wolves of Siberia pour se defouler.
Résultat, j'ai mal au poignet gauche a cause de Floods et de ses arpeges, et j'ai mal au bras droit a cause de Wolves et son strumming débilement rapide.
Résultat, j'ai mal au poignet gauche a cause de Floods et de ses arpeges, et j'ai mal au bras droit a cause de Wolves et son strumming débilement rapide.
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6947 Posté le 23/09/2019 à 22:28:43
Ben moi samedi je suis allé me prendre un nouveau jeu de cordes pour la takamine. Passé des Adamas 1818E aux d'Addario EJ26 (11-52). Je ne reconnais plus ma gratte. J'adore ce nouveau son.
gratte grattounette.....
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6948 Posté le 28/09/2019 à 19:30:20
Début d'après-midi, ronflé comme un goret devant l'émission d'ARTE sur le glam rock
Ensuite le pote MNS est venu avec deux de ses grattes. Avons commencé en unplugged puis quand il a voulu rebossé un peu "Flipper" de Téléphone on a sorti les électriques. Moi avec la tele dans la RC1 et le petit Vox. Une boucle du riff principal et vas-y bosse, démerde toi. J'ai posé la gratte et me suis assis à le regarder galérer un peu avec ce riff pourtant simple
Dès qu'il a été barré, j'ai ressorti la basse, parce que j'avais cette histoire de hauteur des cordes qui me titillait. J'ai réduit tout çà et il semble que je me sois rapproché de quelque chose de plus normal que les 4 mm à la 12ème frette
hop ! maintenant à la soupe !
Ensuite le pote MNS est venu avec deux de ses grattes. Avons commencé en unplugged puis quand il a voulu rebossé un peu "Flipper" de Téléphone on a sorti les électriques. Moi avec la tele dans la RC1 et le petit Vox. Une boucle du riff principal et vas-y bosse, démerde toi. J'ai posé la gratte et me suis assis à le regarder galérer un peu avec ce riff pourtant simple
Dès qu'il a été barré, j'ai ressorti la basse, parce que j'avais cette histoire de hauteur des cordes qui me titillait. J'ai réduit tout çà et il semble que je me sois rapproché de quelque chose de plus normal que les 4 mm à la 12ème frette
hop ! maintenant à la soupe !
gratte grattounette.....
Ninspade
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6949 Posté le 29/09/2019 à 18:30:42
4 mm. C'est bien pourtant, ça frise pus.
http://www.reverbnation.com/approxmusic
http://ilyr.bandcamp.com/releases
http://www.soundcloud.com/ninspade
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6950 Posté le 29/09/2019 à 20:54:28
Après avoir zieuté çà https://quandlamusiqueestbons.e-monsite.com/medias/files/fender-bassguitars-manual-2011-french.pdf je me suis débrouillé pour avoir 2.7 mm et c'est mieux. Je ne suis pas une bête de slap mais j'ai l'impression que ça pourrait me faciliter les choses si je m'y mettais vraiment.
Moi je préfère faire bloum bloum d'ailleurs, ce matin j'ai rebranché la basse et me suis amusé un peu avec la Money des Pink Floyd
Moi je préfère faire bloum bloum d'ailleurs, ce matin j'ai rebranché la basse et me suis amusé un peu avec la Money des Pink Floyd
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte