Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 440 394 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7231
Le taf de John Deacon est très injustement sous estimé... Ses parties se répètent assez peu sur les morceaux de Queen que j'ai étudié, c'est assez déroutant, mais il se passe toujours plein de petits trucs.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7232
J'avais une vanne avec "John Deacon", mais j'ai décidé d'arréter de deaconner
7233
:mrg: damorg en grande forme

j-master
j'ai essayé "Friends will be friends" et effectivement si j'ai chopé les grandes lignes faut que je m'accroche parce que les 4 cordes sont mises à contribution à tout moment.

gratte grattounette.....

de la mizic

7234
Radio Gaga est bien, avec plein de variations
On le trouve facilement en cover+tab sur Youtube

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7235
Bon ben aujourd'hui y'a un truc qui me chagrine. Comme j'ai voulu me remettre à la guitare électrique après quelques années d'interruption, j'ai acheté d'occasion une strat mex standard de 2007 il y a deux semaines. En l'inspectant, rien ne m'a sauté aux yeux, donc je l'ai prise. Elle n'était quasiment plus jouée depuis 4 ou 5 ans.

Je l'ai nettoyée vite fait (elle était nickel au niveau cosmétique), et j'ai monté des cordes en 10-46. Au bout de deux jours je trouvais qu'elle était un peu fausse quand je jouais certains accords, et après réglage de l'intonation ça allait beaucoup mieux. Faut dire aussi qu'en jouant de la basse et de la folk, j'ai peut être tendance à fretter un peu trop fort :mrg: .

Ce matin en regardant la courbure du manche je vois qu'il est s'est pas mal creusé, je mets ça sur le compte de la température chez moi ainsi qu'au fait que le bois travaille différemment quand la guitare est jouée plutôt qu'enfermée dans son case.

Ayant besoin de ressorts pour plaquer le chevalet et comme j'avais envie de me prendre un petit blackstar fly pour bosser tranquille, je l'emmène dans ma boutique pour qu'ils y jettent un oeil au passage. Et là la douche froide: le tech regarde le manche et me dit (en gros): "ben ca me ferait chier que ça soit la mienne, le manche est hyper creusé, proche de la cassure vers la 4e frette. Faut compter un réglage et une planimétrie à 150 balles mais je sais même pas si on peut ravoir ça. En plus l'action est hyper haute c'est pas du tout bon". Je pose deux ou trois questions, et il m'explique limite que le manche est sans doute vrillé... Je repars dégouté chez moi avec ma gratte pourrie et mes ressorts.

Je bloque le chevalet, je resserre les mécaniques, et je donne un coup de clé au truss pour tendre un peu le manche. Ce soir la courbure est un peu moins franche, même si je constate encore le creux vers la 4e case (coté aigu légèrement plus evident que coté grave). Je remets un coup de clé, et je m'occupe de vérifier l'action: environ 1,7mm à la 17e case. Même si ça sera à revoir dans quelques jours, je remonte un peu autour de 2mm, je règle l'intonation et la hauteur des micros. Je branche ma carte son et je joue: aucune frise, rien de choquant à mon humble niveau.

Alors je regarde à nouveau le manche, je vois toujours ce creux un peu marqué (ou alors je crois le voir, à force je sais plus), puis je finis par me demander si tout ça n'est pas amplifié par une illusion d'optique qui serait dûe à une ou deux frettes légèrement plus saillantes à cet endroit.

Bref, j'ai une gratte qui fait le boulot, sans frise, avec des notes qui sortent sur chaque case, mais je me prends quand même la tête en me demandant si y'a pas une couille quelque part :facepalm: . Je commence à me demander ce qui m'a pris de vouloir reprendre une gratte.

Tout ça pour en arriver à ma question: si le manche était vraiment foiré/vrillé, ca s'entendrait forcement en jouant, non? Ou est-ce que c'est le genre de truc qui peut arriver du jour au lendemain à cause d'un défaut à la base dans la réalisation du manche?
7236
Mouais, le diagnostic du tech me paraît excessif au vu du fait que tu as pu apparemment y remédier...

As tu une photo plongeante du manche ? (Vue de la tête)
7237
guitares-3042345.jpg
guitares-3042346.jpg
guitares-3042347.jpg

Merci Dams!
Pas évident à prendre mais j'espère que c'est suffisant...
7238
Il ne semble pas vrillé (les frettes sont parallèles). Si il est encore creux et qu’aucun réglage n’est possible, descend le tirant de cordes à 9/42, ça baissera la tension sur le manche.

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 21:32:21 ]

7239
+1, ça me parait pas mal.
Si tu as 2mm à la 17ème frette sur la mi grave, et 1.5mm sur la mi aigu, c’est une bonne base. Donc 1.7 à la 17ème (pour les deux ?) me semble un bon réglage.

Après, si tu cherches l’action la plus basse possible sans buzz, en effet, une planification des frettes est possible, mais bon...
7240
Merci les gars. Je vais laisser reposer le manche cette nuit, je verrai demain matin si ça a bougé. Je ne suis pas particulièrement à la recherche d'une action ultra basse, je sais qu'on ne fera pas de miracle à ce niveau sur une gratte d'entrée de gamme sans un sérieux passage chez le luthier.

J'étais surtout un peu inquiet à l'idée d'avoir investi dans un truc bon pour la poubelle. Ce qui m'a paru étrange c'est cette impression que le manche était concave un peu plus haut que la norme. Mais bon, je me suis seulement récemment à régler mes instruments, j'étais jusqu'alors incapable de constater ce genre de détails.

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 22:12:47 ]