Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos gadgets, outils et découvertes!

  • 543 réponses
  • 42 participants
  • 56 600 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Vos gadgets, outils et découvertes!
Salut à tous,

voici un petit fourre-tout, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum, je propose ici de partager vos découvertes, ou vos astuces à propos d'outils/gadgets qui peuvent améliorer la vie des guitaristes que nous sommes!

Ceci peut concerner les guitares, mais aussi les amplis ou les effets, ou encore tout ce qui peut se relier à la vie du guitariste, en studio comme en tournée.

Bref, je commence, voici ma nouvelle découverte, pas encore en vente, mais qui risque de faire du bruit:



Si quelqu'un a des nouvelles par rapport au prix, ou la date de sortie, je suis preneur!
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de Storky :
Un bricolage de vibrato ca peut être tout simplement ajouter/retirer un ressort à l'occasion d'un changement de tirant.

Oui, c'est pour cette raison que je mentionne le petit truc de n'utiliser que deux ressorts de vibrato à fixation à deux points (plus costauds que sur les modèles vintage) plutôt que trois ou quatre traditionnels sur les vibrato fixés par six vis. Cela facilite grandement le réglage en position flottante pour qui utilise un tirant fort, parce que dans ce cas la tension du côté des cordes graves est plus importante que du côté des cordes aiguës et la balance entre les deux est plus facile à équilibrer quand il n'y a que deux ressorts.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

292
Citation de mystyx :
Ben si tu remplaces un ressort par une ficelle tu vas en avoir des problèmes des vibrato :oops2:

icon_facepalm.gif

:-D
293
Perso mon assiette de vibrato est plaquée contre la table, çà m'évite bien des soucis.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

294
Citation :
deux ressorts de vibrato à fixation à deux points

C'est quoi ça?
295
Citation de Variaxocaster :
Perso mon assiette de vibrato est plaquée contre la table, çà m'évite bien des soucis.

J'ai voulu faire ça aussi pour éviter les soucis... Mais, alors, l'action du bras était vraiment trop dure... inconfortable...
J'ai tout remis dans son pristin état... + le backbox (merci à ce thread!)
296
T'es pas obligé de tendre tes ressorts comme une brute non plus..
297
Ben... si, quand même... pour qu'il soit plaqué à la table et y reste même en cas de pète de corde ou de passage en drop.... non?
ou remettre un ou deux ressorts? (j'en ai 3)... ?
298
Je ne sais pas, j'ai 3 ressorts sur ma strat, j'ai pété ma corde sol il y a 3 jours, les autres sont resté accordées.
Mon vibrato ne me semble pas dur et je joue en 11 - 49.
Après, tu prévois peut être de pouvoir casser 2 cordes :-D:-D

L'ancien proprio avait mis 4 ressorts très tendus, il ne devait pas s'en servir. Et ben en les détendant ça à libéré le son, c'était un peu comme si on serrait la gratte dans ses mains pour éviter le laisser le bois vibrer. Je ne sais pas comment décrire mais la différence est notable.

Plus tard, je me suis dit vires-en un mais là c'était trop mou j'ai du retendre les 3 autres pour finalement avoir la même tension qu'avec 4 pas trop tendus. Bref le truc pas trop utile.
D'ailleurs 3 ressorts c'est vraiment mou, on est obligé d'en mettre deux en diagonale pour tendre plus:
1901935.jpg

[Hé, dites] Stune photo du net, je n'avais pas vu que celui là est bloqué!

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 12:25:06 ]

299
Oui, c'est une question de sensibilité, aussi... Je me sers bcp du vibrato et j'aime bien qu'il soit facile, mou...
'fin bon, j'ai réglé mon problème avec le backbox. Là, comme ça, c'est parfait.
300
Citation de Storky :
Citation :
deux ressorts de vibrato à fixation à deux points

C'est quoi ça?

Sur les vibratos des strats American Standard, depuis leur sortie à la fin des années 80, ils montent des vibratos à fixation à deux vis et pour une raison que j'ignore, les ressorts que l'on trouve sur ces modèles sont plus résistants que sur les vibratos vintage (fixation à 6 points). On les reconnait assez facilement,ils sont légèrement colorés.

Quand on veut régler le vibrato en position flottante, avec l’assiette relevée, il faut donner plus de résistance du côté grave que du côté aigu, avec une différence de tension des ressorts entre les deux côtés et j'ai observé que l'équilibre auquel il faut parvenir est plus facile à obtenir s'il n'y a qu'un ressort à chaque extrémité du bloc. Avec un tirant important, comme .011 -.050 par exemple, deux ressorts "vintage" me semblent trop mous en ce sens qu'il faut les tendre très fort, jusqu'à modifier la résonance de la guitare, comme tu dis. Pour éviter ce problème, j'utilise les ressorts des vibratos à fixation à deux points.

NB : deux ressorts suffisent pour régler un vibrato en position flottante parce que la platine est nécessairement "décollée" de la table.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).