Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

• 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 573 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
91
Bon à savoir, merci pour les infos. Je n'ai pas encore été emmerdé mais ça va bien arriver...

Ensuite, je suppose que les douaniers ne sont pas forcément experts en bois de lutherie, il doit donc peut-être y avoir moyen de déclarer un autre bois en se mettant d'accord en amont avec le vendeur. Ca permettrait d'éviter ces formalités lourdingues dans beaucoup de cas et de ne déclarer que les achats à de grosses boîtes qui ne veulent pas bidouiller les papiers.

Je sais : tricher c'est mal :-D, mais, vu que les guitares seront importées quand même, s'il y a moyen de s'éviter quelques formalités administratives supplémentaires (comme s'il n'y en avait déjà pas assez...), pourquoi ne pas essayer ?...

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

92
Hello !
Je pense que ça doit dépendre le la boite qui exporte.
En ce qui concerne Warmoth, j'ai l'impression qu'ils sont assez à cheval sur la réglementation et coupent court à toutes demandes de ce genre en précisant sur leur site qu il est inutile de leur demander de gruger sur le montant de la facture pour éviter une taxe d'entrée ou sur les matériaux importés :(
J'avais demandé par mail à leur responsable des ventes si il n y avait vraiment pas moyen qu ils m envoient un manche avec des repères de touches "mother of pearl" et ils m ont dit walou parce que interdit à l'export (uniquement intérieur USA). Pourtant j'imagine mal un douanier analyser un pauvre repère de touche mais bon ..

Apres les autres boites sont peut être plus souples.. Ou alors, pour une gratte en kit, pour éviter ça, in faut faire appel à des boites françaises ou intérieure UE. Moi c est le site, la réputation et le choix de Warmoth qui m ont séduit mais il y a surement d'autres constructeurs dans le même genre.
93
Oui, c'est ça, ça va dépendre de l'interlocuteur. Certains refusent catégoriquement tout arrangement quitte à ne pas faire la vente, alors que d'autres sont souples, ou même, dans certains cas, te le proposent eux-mêmes (et mêmes de grosses boîtes qui ont tout un système au point avec assurance privée etc., mais je vais pas dénoncer pour en profiter encore dans l'avenir :-D).

Pour le MOP, si c'est interdit à l'export (je suppose pour les particuliers puisque les revendeurs en ont), il faudra acheter sur place ou bien faire acheter par un pote aux US pour se le faire envoyer ensuite.

Je suppose (ou j'espère...) que la règlementation ne s'applique pas à l'occase, ce qui offrirait quelques moyens de contournement.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

94
Citation de Magnus :

Je suppose (ou j'espère...) que la règlementation ne s'applique pas à l'occase, ce qui offrirait quelques moyens de contournement.

Si, elle s'applique à l'occase! en tout cas c'est ce que la lois dit ! "...tout commerce..."

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 11:05:14 ]

95
Citation de Magnus :

Pour le MOP, si c'est interdit à l'export (je suppose pour les particuliers puisque les revendeurs en ont), il faudra acheter sur place ou bien faire acheter par un pote aux US pour se le faire envoyer ensuite.

Tu es sympa avec tes potes, les douanes US n'ont pas trop la réputations d'être dans la déconne, et ça coute très cher de leur mentir, donc ton pote risque probablement la taule s'il se fait chopper. Rappelle moi de ne pas être ton pote :-D
96
Citation de Magnus :
faire acheter par un pote aux US pour se le faire envoyer ensuite.

Citation de plcv83 :
elle s'applique à l'occase! en tout cas c'est ce que la lois dit ! "...tout commerce..."

Ok! Donc, j'ai VRAIMENT une copine guitariste en Idaho, qui ne pourrait pas m'offrir pour mon prochain anniversaire (si, si, réèllement dans 5 jours) une touche en Kingwood pour mon futur projet de lutherie amateur?...

Qu'on s'entende bien, je ne suis pas en train de troller comme un lourdingue sur un sujet pour paraître meilleur que la moyenne (en ai-je seulement les moyens?... tiens! moyen, justement :oops:), mais de poser une VRAIE question. Si ma copine veut me faire profiter d'une telle opportunité locale et me l'adresser par delà l'Océan, ce serait niet? Mais sincèrement, il ne s'agi(rai)t pas là de biais pour contourner une législation, mais d'un authentique cadeau d'unetelle à destination d'untel.

Alors quoi, définitivement niet?

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 13:49:35 ]

97
Dans l'absolu, je ne pense pas que l'excuse du cadeau permette d'envoyer ce que l'on veut. Si ta copine veut t'envoyer de la coke, ça peut quand même coincer même si c'est un cadeau d'annif'. :-D

Par contre, pour le palissandre et au niveau d'un particulier il y a facilement des issues puisque le texte dit :
"The new “Appendix II” requirements do not impact instruments shipped domestically within the United States or Canada or instruments transported internationally for personal, non-commercial use, provided the instrument contains no more than 22 lb (10 kg) of Appendix II rosewood. “Non-commercial use” means a use related to an activity that is not commercial, i.e., not related to an activity that is reasonably likely to result in economic use, gain, or benefit, including, but not limited to, profit (whether in cash or in kind), and includes, but is not limited to, personal use. Examples of non-commercial items include gifts, items not intended for sale that are carried in personal baggage or as part of a household move, and items that are personally owned and shipped to oneself."

Ensuite, en ce qui concerne le MOP, je pense qu'il faut rester raisonnables. Si on se tient strictement à ce qui a été écrit ici cela voudrait dire que plus aucune gratte avec des repères ou un logo en MOP ne quittera plus jamais le territoire des Etats Unis et que les contrevenants auront besoin d'un bon avocat pour échapper à la chaise électrique ou à l'injection létale s'ils se font gauler dans le mauvais état. :-D

A part que j'ai bien l'impression que nos magasins continuent à vendre des grattes américaines neuves avec du MOP et que les importateurs européens continuent à en faire venir. De plus, je trouverais bizarre que les marques US sortent encore aujourd'hui de nouveaux modèles avec du MOP si elles savaient qu'elle ne pourront pas les exporter... Donc il existe un moyen sans risquer la taule. :diable:

Je n'ai pas encore eu de problème avec le MOP mais, fort de l'expérience de cette discussion :-D, si je dois transporter ou faire venir une gratte sur laquelle il y en a, je pense que je poserai la question à un gros magasin de la côte Est qui fait beaucoup d'export et que je connais bien, et je suis sûr qu'ils me donneront la solution pour ne pas être ennuyé par le FBI. :mdr:

Gratte Délire Land

98
Non mais la coke, c'est aussi interdit de la faire circuler en interne en Idaho, hein :-D. Par contre, les échanges de bois précieux dans le pays sont permis, me semble-t-il.
99
Merci pour ton retour d'expérience despech, c'est bon à savoir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

100

Citation de : Magnus Hammersmith

Ensuite, je suppose que les douaniers ne sont pas forcément experts en bois de lutherie, il doit donc peut-être y avoir moyen de déclarer un autre bois en se mettant d'accord en amont avec le vendeur.

Astuce déjà connue. La parade existe déjà. Si t'as un doute sur un bois, c'est protégé et soumis au CITES, point. C'est à l'exportateur (ou au propriétaire lors du passage de la douane) de prouver qu'il n'a pas envoyé de marchandise protégée. ^^