réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
- 107 réponses
- 41 participants
- 13 571 vues
- 49 followers
Doktor Sven
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
cortez77
Will Zégal
Euh... on est combien à passer notre temps à jouer à saute frontière avec nos instrus, hein ?
Negens
En dehors du bordel sans nom qu'engendre cette nouvelle directive, il y a t'il dans ce foutu CITES une annexe qui oblige les pays à replanter tant d'hA de tels et tels bois chaque année et ne pas y toucher pendant tant d'années ?
Je n'ai rien trouvé de tel.
Pendant ce temps, en intra-national (tant que ça ne traverse pas une frontière), chaque pays est bien libre de décimer autant qu'il veut toutes les espèces animales ou végétales qu'il veut/peut.
Nos lois internationales sont bien mignonnes à toujours se baser sur des principes restrictifs mais elles ne font rien de matière pro-active et positives.
Franchement, si une commission de replantation internationale et coopérative était créée pour replanter des espèces végétales menacées, apprenez moi à le faire et je me ferais un plaisir d'aller en replanter, en prendre soin, de faire une surveillance annuelle ou semestrielle de la bonne évolution de ces plants.
Cela pourrait créer des emplois dans chaque nation, ce qui apporterait du bonheur plutôt que de la frustration avec des interdictions.
D'ailleurs, si à un moment donner, les commerçants ne peuvent plus faire de commerce avec ces espèces, l'espace pris par ces arbres sera considéré comme de l'espace productif perdu. ET à votre avis, vu comme l'humain capitaliste néo-libéral fonctionne, que va t-il se passer ? C'est simple : déforestation et transformation de cet espace en zone lucrative. Et là, adieu nos belles espèces menacées !
Ca me fait halluciner qu'on ne veuille résoudre un problème que par le petit bout de la lorgnette.
Et pourquoi ne pas créer en même tant qu'une commission de replantation, une taxe pour les manufactures utilisant ces bois menacés qui financerait cette commission ?
Cette loi m'emmerde copieusement du coup car elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 18:32:02 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Negens
Mon grand-père reboisait, par principe, parce qu'il coupait du bois de chauffage, pour les générations futures. Et beaucoup d'autres le faisaient dans sa commune. Ce n'est franchement pas la mer à boire de faire ça.
Au niveau des bois précieux utilisés dans le commerce, ca rentrait dans la gestion des stocks : la base ! Ils n'ont pas été foutu de le faire correctement.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Pucelle_Dabidjan
Ajoutons que diverses espèces animales ainsi que leurs produits, sont également soumis à CITES pour l'import/export.
groove87
Pucelle_Dabidjan
En tant que particulier non. Je bossais, par le passé, en export pour une société horlogère, et on devait avoir recours au CITES pour des bracelets en alligator.
En Suisse, c'est relativement bien organisé. Tu as un bureau à Berne auquel tu peux écrire et tu précises que ton lot n° (code identification CITES du lot, nommé courremment "passavant"), quantité, poids, type exact, va repartir en direction du pays xxx. Tu as un temps d'attente, et tu reçoit des certificats CITES par la poste que tu vas pouvoir mettre avec ton envoi. C'est là, aussi, qu'on s'adresse pour avoir les certifications CITES d'articles préalablement acquis avant l'entrée en vigueur d'une obligation de certification.
Après, pour un particulier, en France, qui plus est sans certificat CITES, la procédure sera probablement différente. Je me réjouis de lire comment vous procédez.
despech
Ayant commandé une gratte chez Warmoth il y a 2 mois pour livraison en France, je peux peut être vous aider sur le sujet.
La touche de ma gratte est en Kingwood (Dalbergia cearensis) une essence de palissandre classée en anexe B par la Cites.
Je précise qu il y a 2 semaines je n y connaissait encore rien et que j ai dut en quelques jours devenir limite pro des réglementations internationales des espèces protégées. Bref.
Quand j'ai reçu un mail de Warmoth disant que ma commande passait l'inspection Cites avant de se faire expédier des US, je me suis inquiété (j aurai du le faire avant) .
- Primo- je vous confirme que le permis d'importation est non seulement obligatoire mais il est bien demandé par la Douane - ma pauvre touche en palissandre s'est faite bloquer à la douane de Marseille le temps que je leur envoie le certificat d'importation (papier - ils ne prennent pas les scan par mail - no comment sur le fait que le but est de protéger la nature). + évidemment les 500 boules de taxes qu'ils n ont pas manqué de demander.
Bref : la procédure est la suivante
- vérifier sur ce site dans quelle catégorie rentre votre bois : https://www.speciesplus.net/
- Vérifier sur le site de votre DREAL régionale les conditions d importation ex : pour région PACA : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/besoin-d-un-document-cites-a9806.html
- si besoin de permis d importation : Inscription sur le site de la Cites: https://cites.application.developpement-durable.gouv.fr/accueilInternaute.do
- Une fois inscrit, faire sur ce même site sa demande d'importation
- En cas de problèmes / questions, écrire directement à la Cites en metant sa DREAL régionale en copie
Si vous suivez ce processus, vous obtiendrez le papier magique d’importation qui je le répète m'a bien été demandé sous peine de confiscation d'une commande à plus de 2000 euros. J’étais le premier à me dire que n'important pas des armes ou de la drogue, les douaniers se ficheraient bien d'un manche de guitare passant une frontière .. erreur.
Un conseil prévoyez un bon mois entre la première étape et la réception du papier. Il m'a fallut 8 mails et 4 coups de fils pour faire accélérer les choses..
J’espère vous avoir aidé.. le palissandre ça se mérite mais vu que de plus en plus d'essences passent en annexe B mieux vaut connaitre le principe.
- < Liste des sujets
- Charte