Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

• 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 566 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
51
Ton post arrive le jour où un rhino a été abattu par des braconniers à Thoiry pour pouvoir arracher sa corne (en kératine ! c'est même pas précieux !)...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

52
Citation :
Et les Chinois, tous les instruments, les meubles et autres produits qu'ils fabriquent avec des bois en voie de disparition, ils les vendent à qui ? Ça serait pas à nous par hasard ?

Ils ont aussi leur marché interne. Apparemment, c'est très hype chez les grandes fortunes chinoises de se faire faire d'énormes meubles en bois rares et interdits.
Quelle proportion de la contrebande de bois cela peut représenter, par contre, aucune idée, mais je doute que ça pèse de façon monstrueuse à l'échelle de la consommation globale.

Le problème, c'est de toutes façons qu'on est toujours prompts à voir la paille dans l'oeil du voisin. A ma connaissance, le problème de disparition de certaines essences ou espèces n'est pas limitée à l'utilisation intensive des bois, mais aussi à la déforestation générée par la production d'huiles (palme) ou d'agro-carburants.

De toutes façons, les excès (indéniables) des riches chinois posent la question des excès des riches d'une façon générale. Quand on voit la pollution énorme d'un voyage en avion, ceux qui prennent l'avion comme on prend sa voiture ou le train ont un impact personnel important sur la planète.

Les riches, à l'échelle de la planète, on en fait partie, même les plus modestes d'entre nous. A titre d'exemple, si tout le monde vivait selon le mode de vie des suisses, la planète ne pourrait supporter que 500 000 millions de personnes.

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 19:18:22 ]

53
Vous n'aviez pas vu le doc a la télé il y a peu sur les certifications de bois censé être responsable, qui démontrait que c'était un peut peu beaucoup du pipeau ?
54
Citation de Will :
Les riches, à l'échelle de la planète, on en fait partie, même les plus modestes d'entre nous. A titre d'exemple, si tout le monde vivait selon le mode de vie des suisses, la planète ne pourrait supporter que 500 000 millions de personnes.

Je suis totalement d'accord. Je constate juste qu'on trouve toujours des boucs émissaires (si possible dans un autre pays), mais nous on a acheté un frigo A+ alors a limite l'impression d'avoir fait une Bonne Action.
55
Citation :
Vous n'aviez pas vu le doc a la télé il y a peu sur les certifications de bois censé être responsable, qui démontrait que c'était un peu beaucoup du pipeau ?

Si. Effectivement on peut parfois avoir des doutes, tout comme sur la certification "CE" (je me marre...) de certains produits d'origine "exotique".

Les chinois ? Ils ont plus d'un milliard de personnes à qui il faut fournir du pain (ou plutôt du riz) et du boulot, alors c'est sûr que l'environnement, du moins pour l'instant, c'est le cadet de leurs soucis. Je ne pense pas être "anti chinois" en disant ça, et à leur place on ferait sans doute pareil.

Si "on" n'avait pas inventé la sylviculture il y a quelques siècles, entre le bois de chauffage, de construction (notamment navale), de menuiserie etc... il n'y aurait plus un ha de forêt debout chez nous depuis bien longtemps. Ce qui veut dire replanter, ne pas couper n'importe quoi n'importe comment etc... et c'est loin d'être le cas en Amérique du Sud ou en Asie. C'est peut-être (sûrement) là où il faudrait faire porter les efforts, pour passer de la collecte sauvage à la gestion d'une ressource renouvelable et valorisable. Parce que mine de rien ça fait vivre du monde, y compris sur place.
Le même problème se pose avec la déforestation des pentes de l'Himalaya pour le bois de chauffage, mais de ça on s'en fout puisque ça reste en interne et non commercial: on leur refile un "camping gaz" à chacun pour cuire leur riz ? :mdr:
A quand un "ONF sans frontières" ?
56
Citation de Shreddator :
Citation de Desmodue :
Après on trouvera certainement des solutions de substitution mais les guitaristes sont souvent de robustes conservateurs

C'est bien vrai.

Cela dit, si on interdisait tout bonnement la fabrication de guitares en acajou, cela entraînerait-il un marché clandestin de guitares en acajou ? Je ne pense pas, ou alors dans une moindre mesure. Dans le cas de l'ivoire d'éléphant, par exemple, il y a certes quelques cinglés qui sont prêts à payer très cher pour se procurer des objets en ivoire sous le manteau, mais on est très très loin de l'exploitation qui en était faite avant où par exemple chaque piano avait des touches en ivoire.

L'ivoire a été remplacé par des plastiques de différentes qualités selon le prix des pianos et plus personne aujourd'hui ne revendique le "toucher inimitable de l'ivoire" comme ça a été le cas à une époque.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mon analyse purement personelle, qui n'est pas issue de la réglementation (raison pour laquelle je ne l'ai pas mise dans l'article): dans un premier temps, c'est toujours difficile de comprendre pourquoi une telle réglemntation s'applique à l'occasion, à l'ancien, pusique les arbres concernés sont coupés depuis des lustres.
C'est, à mon avis, pour enclencher un mécanisme lent mais nécessaire de substitution.

Pendant des années on a utilisé du palissandre, de l'ébene et autres, on a considéré que c'est normal. De la même manière pendant des années on a utilisé de l'ivoire et considéré que c'était normal.
Avec l'interdiction de l'usage de l'ivoire "neuf" (issu d'animaux nouvellement abattus) mais AUSSI de l'ivoire ancien (issu d'animaux morts depuis longtemps), on s'attaque à la fois au trafic actuel, mais aussi au statut de la matière elle même. Au début, l'ivoire est resté une matière "normale" à laquelle on a été obligés de chercher des substituts qui sont un "remplacement" forcément moins bien que l'original. Ensuite on s'est habitués à ce que l'ivoire soit impossible à utiliser de toute façon, que son usage soit choquant en soit, c'est le statut même de la matière en question est devenu choquant. Aujourd'hui, proposer un objet en ivoire est choquant même quand c'est un objet ancien, ça restreint le marché à celui des collectionneurs et ça tue l'existence même d'un marché de l'ivoire neuf, hors marché de niche de l'ivoire illégal pour riches délinquants.

CF. tout le débat depuis quelques années sur les bois de remplacement de l'ébene qui sont forcément moins bien que l’ébène.
L'objectif c'est que dans des années on ai passé ce cap psychologique et que l'idée même d'un instrument avec du palissandre ou ébène neuf soit choquante. Alors les arbres auront gagnés car le marché qui les mets en danger sera mort (au braconnage marginal près).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 12:45:44 ]

57
Alors autant je comprends les problématiques et les fondements de cet accord, autant j'ai du mal à voir ce que concrètement, ça implique pour moi, petit guitariste amateur, mais propriétaire de quelques instruments, dont une écrasante majorité a une touche en palissandre (mais s'agit il d'une espèce règlementée, ou quoi ou qu'est ce ?... aucune idée)

parce que les touches en palissandre, jusqu'ici, c'est quand même archi de super ultra répandu...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

58
Très juste Doktor Sven !

La difficulté c'est qu'il faut donc, dès aujourd'hui, travailler sur nous-mêmes pour passer ce cap psychologique, et cela risque de ne pas être facile dans un monde guitaristique très conservateur (qu'on le veuille ou non, allez faire un tour sur Belle Gratte Land...) et plein d'idées préconçues.

Mais ce sera probablement un mal pour un bien. Ou même plusieurs : le bien de la nature, et celui de l'évolution des idées dans le monde de la guitare et de tous les instruments utilisant ces bois.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 13:02:15 ]

59
Combien d'objets électroniques on dû être modifies (parfois profondément) ou meme retirés du marché a cause (grace) à la directive RoHS ? Les industriels ont dus s'adapter car ils n'avaient pas le choix et ça n'a pas pose de problèmes insurmontables aux clients (a part des choses non réparables pour faute de composant original devenu introuvable)
60
 Trop fort le post de jessy_c_dead. La planète est en train de crever, mais ce qui la fout en colère, c'est la difficulté à acheter ou à vendre quelques guitares par an à l'international.
La planète crève de l'exploitation générée par notre mode de vie occidental qu'on a érigé en modèle mondial, mais si on tente de prendre quelques mesures pour sauver quelques meubles, c'est de la faute à ces enfoirés de chinois.

Non, c'est normal qu'on fasse quelque chose, ai-je dis le contraire ?? 

Ils auraient meme du s'y prendre il y a plusieurs dizaines d'années pour faire une exploitation responsable et renouvelable au lieu d'attendre le dernier moment, une fois que l'arbre est potentiellement en danger, c'est deja bien trop tard et ca c'est revoltant aussi !! 

Le probleme c'est qu'on emmerde toujours les memes !!! Pour la vente aussi bien que les deplacements qui risquent de poser des problemes. Après si tu as envie de t'emmerder la vie, tout ca pour soit disant stopper les grosses boites c'est ton choix apres tout !

Si il n'y a plus d'arbre il faut arreter, c'est evident, mais c'est une raison pour emmerder les "petits" avec du bois qui est DEJA en circulation alors que ces gars etaient en couche culotte ??? (Aussi bien les petits luthiers, artisans que les acheteurs/revendeurs/collectionneurs)

Ils n'ont qu'a aller sur place et empecher les exports, c'est BEAUCOUP plus simple a mettre en place qu'une surveillance mondiale non ??? Qu'en pense tu ?

Tu crois que ce n'est pas ce qu'ils feraient si ils voulaient vraiment "sauver la planète" ? C'est comme le tabac... "On vous taxe a mort mais c'est pour vous aider hein !"

Et les Chinois je ne l'invente pas, c'est sur le magazine Guitar & Bass (Ou un autre). Avec l'Inde aussi qui sont en plein boom economique.

On peut agir inteligemment pour la planète et meme sortir de notre mode de vie actuelle qui n'est effectivement pas possible sur le long terme sans agir comme des cons !! Mais sinon tu peux eteindre ton ordi et te faire une cabane dans les bois (Attention au bois que tu prends quand meme), c'est n'importe quoi...

Mais bon, je reconnais que je suis le seul a qui cela pose problème sur la forme (Pas sur le fond), et que tout le monde se fout de ce que j'essaie de partager, soit, c'est la démocratie, et visiblement maintenant on me prends pour un Trump en puissance alors que ce n'est pas du tout mon propos... 

Donc comme on dit... A la revoyure... 

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 14:52:48 ]