Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

• 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 570 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Ils n'ont qu'a aller sur place et empecher les exports, c'est BEAUCOUP plus simple a mettre en place qu'une surveillance mondiale non ??? Qu'en pense tu ?

J'en pense que tu as un énorme nombril de petit occidental qui ne connaît rien à la réalité de certains pays. Les braconniers, qu'ils soient d'arbres ou d'éléphants, sont la plupart du temps des gens qui ont à peine de quoi nourrir leurs familles dans des pays qui ont à peine de quoi payer policiers et gardes frontières, ce qui soumet ces derniers à la corruption. Corruption d'ailleurs largement partagée à différents échelons de l'administration, à la fois parce que les gens sont mal payés, à la fois parce qu'ils ont pris l'habitude de voir les occidentaux débarquer avec de pleines valises de billets pour s'offrir les droits de piller les ressources locales.

Citation :
Et les Chinois je ne l'invente pas, c'est sur le magazine Guitar & Bass (Ou un autre). Avec l'Inde aussi qui sont en plein boom economique.

Oui. C'est exact. Les populations de ces pays rejoignent en masse notre niveau de revenu. Et, bizarrement, ils veulent aussi rejoindre notre niveau de consommation et notre façon de vivre.
Tiens tiens... la planète va (encore) plus mal parce que des centaines de millions de cons ont décidé de vivre comme nous. Mais évidemment, ce sont eux les fautifs.

Citation :
Mais sinon tu peux eteindre ton ordi et te faire une cabane dans les bois (Attention au bois que tu prends quand meme), c'est n'importe quoi...

Tiens, cela me rappelle l'argument "si vous êtes contre le nucléaire, c'est que vous voulez qu'on s'éclaire à la bougie". :bravo:
62
Citation :
J'en pense que tu as un énorme nombril de petit occidental qui ne connaît rien à la réalité de certains pays.

Citation :
Les populations de ces pays rejoignent en masse notre niveau de revenu. Et, bizarrement, ils veulent aussi rejoindre notre niveau de consommation et notre façon de vivre. Tiens tiens... la planète va (encore) plus mal parce que des centaines de millions de cons ont décidé de vivre comme nous. Mais évidemment, ce sont eux les fautifs.

Bah...à te lire je dirais que tu as un gros complexe de supériorité occidental, qui exagère ses capacités de nuisance (comme de bienfaisance d'ailleurs), doublé d'une bonne couche de culpabilité judéo-chrétienne. C'est peut être un peu résumé brutalement mais l'idée est là, et puis chacun est comme il est, je ne juge pas.

Pour prendre un exemple non polémique : crois-tu que tous les français n'ont qu'une envie et qu'un espoir, c'est de devenir parisiens ? La réponse est vraisemblablement non, et ça ne choquera personne. Eh bien là c'est probablement pareil... Il y a quelques temps (années), un documentaire TV sur l'Himalaya montrait un sherpa parti en Suisse pour se perfectionner en matière de technique alpine avec des guides, et à qui on demandait s'il ne souhaitait pas y rester. Sa réponse ? Non, votre façon de vivre ne me convient pas, je préfère rentrer chez moi pour y exercer mon métier plus sûrement et efficacement avec ce que j'ai appris. Bien sûr "une hirondelle ne fait pas le printemps", mais ça m'avait frappé, la preuve : je m'en souviens encore. Sous d'autres latitudes certaines communautés inuit souhaitent revenir à un mode de vie plus traditionnel et moins dépendant des allocations de l'état canadien et du supermarché local, finalement la modernité imposée par un pouvoir plein de "bonnes intentions" présente pour eux plus d'inconvénients que d'avantages. La qualité de la vie ne se résume heureusement pas qu'à des critères économiques.

Accessoirement il y a certes en Chine ou en Inde des gens qui vivent "à l'occidentale" avec les moyens adéquats, mais combien ? Quelques millions, voire dizaines de millions, sur un gros milliard pour chaque pays, autrement dit à peine plus que l'épaisseur du trait. Et à qui leurs compatriotes moins bien lotis pourraient bien mettre un coup de frein brutal en cas d'exagération manifeste.

Citation :
Mais sinon tu peux eteindre ton ordi et te faire une cabane dans les bois (Attention au bois que tu prends quand meme), c'est n'importe quoi...

Tiens, cela me rappelle l'argument "si vous êtes contre le nucléaire, c'est que vous voulez qu'on s'éclaire à la bougie".

Mais c'est pas totalement faux non plus... au niveau individuel ça coince très vite.
63
Pour être allé en Chine, je dirais plutôt quelques centaines de millions. Sans doute pas très loin de la population européenne. En Inde, je ne sais pas, mais l'agglomération de Bombay, par exemple, c'est 12 millions d'habitants. Pékin et Shanghai, c'est respectivement 20 et 25 millions d'habitants. Tous ne sont pas au mode de vie occidental, mais pas mal sont bien au delà. Et à côté, Paris, c'est un village de pécheurs. :-D

Shanghai :
1898681.jpg

vue-du-bund-et-d-une-partie-de-la-ville-de-shanghai-le-14-aout-2015_5738873.jpg
64
J'habite à 20 km de la frontière Suisse. Pour aller faire un concert là-bas (hors UE donc) avec un marimba 5 octaves en palissandre, il me faut un permis d'import/export... Pratique !
65
La Suisse n'est-elle pas dans l'espace Shengen ? (sans être en UE)
66
Ça sent le règlement de compte avec la Suisse. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

67
Citation de alex.d. :
La Suisse n'est-elle pas dans l'espace Shengen ? (sans être en UE)
Non tu as la douane à la frontière, pas de libre circulation (sauf si tu as beaucoup d'argent je pense)
68
Après recherche, la Suisse est bien dans l'espace Schengen depuis 2008. Ce qui implique la libre circulation des personnes... mais pas des marchandises !
69
Ah c'est pour ça qu'il y a toujours des douaniers à la frontière, j'avais loupe la subtilité de la chose.
70
Citation de Mongo :
J'en pense que tu as un énorme nombril de petit occidental qui ne connaît rien à la réalité de certains pays. Les braconniers, qu'ils soient d'arbres ou d'éléphants, sont la plupart du temps des gens qui ont à peine de quoi nourrir leurs familles dans des pays qui ont à peine de quoi payer policiers et gardes frontières, ce qui soumet ces derniers à la corruption. Corruption d'ailleurs largement partagée à différents échelons de l'administration, à la fois parce que les gens sont mal payés, à la fois parce qu'ils ont pris l'habitude de voir les occidentaux débarquer avec de pleines valises de billets pour s'offrir les droits de piller les ressources locales.

Oui, ceux qui coupent le bois sont de pauvres gus mais ceux qui ensuite exportent le bois sont rarement les mêmes, ravis de voir débouler les bons blancs ou des chinois avec les dollars... Sans compter que ce trafic ne permet d'autres exploitations. Au Cambodge le big chef exploitant de bois illégal s'appelle Hun Sen, premier ministre depuis 20 ans... En Amérique Centrale, du Guatemala au Nicaragua en passant par le Honduras (réputé pour certaines essences), ce sont de gros exploitants de bétail voir les trafiquants de came ou les Maras qui déboisent pour faire des pistes d'atterrissage et profitent de l'occaz' pour l'exploitation du bois.
Bref, comme je l'ai déjà dit je me fous bien de me "contenter" d'érable+frêne, prochaine fois que je passe une frontière je laisse à la maison mes basses avec manche en palissandre.
Il y a quand même un vrai problème écologique, ceux qui en pâtiront en premier sont ceux qui vivent dans et de ces forêts.
Et pis merde, j'en ai marre d'être sérieux, vive le formica!

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 22:57:32 ]